Il peut être considéré comme l’un des leaders aujourd’hui, mais la Xbox n’a rejoint la guerre des consoles qu’en 2001, bien longtemps après Sony et un âge après Nintendo. Cependant, l’éclaboussement initial de la Xbox a été si important que sa vague a porté la marque là où elle est aujourd’hui, même en dépit de quelques ratés en cours de route, et l’un des plus gros ratés de l’entreprise a été le Xbox One.
Lancée le 22 novembre 2013, la Xbox One a eu une histoire assez tumultueuse. Bien que la Xbox One ne soit certainement pas considérée comme un échec, il est indéniable qu’elle n’a pas tout à fait répondu aux attentes de Microsoft ou des fans, avec un marketing de pré-sortie affreux, une sélection terne d’exclusivités de console et à peine toutes les fonctionnalités qui l’a fait se démarquer de ses concurrents. La Xbox One a été un peu décevante, et sa programmation le jour du lancement était un signe des choses à venir.
Les points forts de la gamme de lancement de la Xbox One
- Assassin’s Creed 4 Le Drapeau Noir
- Battlefield 4
- Call of Duty : Fantômes
- Dragon cramoisi
- Mort ressuscité
- FIFA 14
- Combattant à l’intérieur
- Forza Motorsport 5
- Juste danser 2014
- Instinct de tueur
- LEGO Marvel Super Héros
- LocoCycle
- Madden NFL 25
- NBA 2K14
- NBA en direct 14
- Besoin de vitesse : rivaux
- Power Star Golf
- Ryse fils de Rome
- Skylanders : force d’échange
- Remise en forme Xbox
- Zoo Tycoon
- Zumba Fitness : Fête mondiale
Alors que les jeux intergénérationnels existent depuis les premières consoles de Nintendo, la Xbox One et la PS4 les ont ramenés en force. La gamme de lancement américaine de la Xbox One est remplie de jeux intergénérationnels. Bien que ces jeux soient des améliorations techniques par rapport à leurs homologues de la génération précédente, ils ne sont pas des expériences de nouvelle génération à part entière, et ils n’ont pas fait grand-chose pour convaincre les premiers utilisateurs qu’ils n’avaient pas simplement gaspillé leur argent. Assassin’s Creed 4 Le Drapeau Noir, Battlefield 4et Call of Duty : Fantômes sont tous d’excellents exemples de cette abondance de jeux intergénérationnels lors du lancement de la Xbox One, et bien qu’ils aient l’air plus jolis et fonctionnent mieux, il est impossible d’échapper au fait qu’ils sont les mêmes expériences que les homologues Xbox 360.
La déception n’a continué que lorsque les joueurs ont mis la main sur la poignée de jeux qui étaient en fait nouveaux et exclusifs à la Xbox One. Forza Motorsport 5 devait être le summum de la série avant son lancement, mais à sa sortie, les fans l’ont trouvé incroyablement décevant, manquant de la variété et du contenu qu’ils attendaient de la série. Dragon cramoisi était une autre grosse déception, les fans espérant que ce serait le successeur spirituel de Panzer Dragoon qu’il était commercialisé, mais abandonné par la mise en œuvre absurde de microtransactions.
Heureusement, la Xbox One n’était pas sans une poignée de jeux solides dès le premier jour. Dead Rising 3 était une bonne entrée dans la populaire série de zombies hack-and-slash, avec un grand nombre d’ennemis à l’écran montrant la puissance de traitement de la Xbox One. Instinct de tueur était un jeu de combat étonnamment génial, faisant revivre une franchise longtemps endormie pour une nouvelle ère. Et Ryse fils de Rome n’a peut-être pas été la grande application qui tue qu’elle était censée être, mais ses visuels et son atmosphère sont toujours impressionnants aujourd’hui, dix ans plus tard. Malheureusement, le manque d’exclusivités console ne serait qu’un signe des choses à venir pour la Xbox One.
Dans un mouvement bizarre, Microsoft a également forcé les premiers utilisateurs à acheter la toute nouvelle itération du Kinect aux côtés de leur console Xbox One, citant que la console ne fonctionnerait tout simplement pas sans elle. Comme on pouvait s’y attendre du périphérique tristement horrible, le Kinect a donné à la Xbox One certains des pires titres de sa gamme de lancement. Combattant à l’intérieur est toujours largement considéré comme l’un des pires jeux jamais créés pour la console avec un taux dégoûtant de 23% sur Metacritic. La grande majorité de la gamme de lancement de la Xbox One avait une certaine forme d’intégration de Kinect, et la réception critique à tous les niveaux était mauvaise, les critiques disant au mieux que l’intégration semblait tout simplement inutile, et au pire affirmant qu’elle ruinait le toute l’expérience. Dans l’ensemble, la Xbox One n’a pas eu un bon lancement, et elle n’a fait que se dégrader pour la console.