Dans sa vidéo d’analyse hebdomadaire, le chef du comité d’arbitrage de la CBF (Confédération brésilienne de football), Wilson Luiz Senemedit le juge Jean-Pierre de Lima fait une grave erreur dans Match nul 2-2 entre Athletico-PR et Palmeirasdimanche dernier (2), à Championnat du Brésil.
Selon Seneme, le défenseur Zé Ivaldode l’ouragan, a attaqué l’attaquant Endrickde Verdão, avec un coude dans le 1er mouvement offensif du match, dans un mouvement qui a été revu par VAR et s’est terminé par un penalty en faveur de l’équipe de São Paulo.
Jean Pierre n’a cependant appliqué qu’un carton jaune au défenseur de l’Athletico, ce qui a généré de nombreuses plaintes d’Alviverde après le match.
Toujours selon le responsable de la commission d’arbitrage, le juge a non seulement commis une erreur dans la décision sur l’offre mais a également présenté des erreurs de positionnement dans le jeu.
Sommaire :
Voyez ce que Seneme a dit:
« On voit Jean Pierre ici à très grande distance du déménagement. On s’attend à ce que, pour les actions profondes dans la surface de but, l’arbitre ait une approche plus rapprochée, afin qu’il puisse voir en détail. Quand on prend une si grande distance (ce que Jean Pierre a pris dans le coup), même en ayant un joueur devant lui, qui peut bloquer l’angle de vision, il devient assez difficile de pouvoir analyser ce coup en temps réel. C’est pourquoi, à la fin, il a dû y avoir un examen de cette action (par VAR).
On voit que le défenseur d’Athletico-PR abandonne la dispute pour le ballon. Le ballon est là et il tente de bloquer l’action de l’attaquant de Palmeiras, allant complètement et directement au corps, abandonnant la dispute pour le ballon. A partir de ce moment, il faut évaluer ce type de contact, s’il est normal dans le jeu, fautif ou, éventuellement, s’il peut devenir un comportement violent, car l’action de ce défenseur est dissociée de la dispute qu’il aurait pour le ballon .
Comme il est dissocié, la règle est très claire à cet égard : avec le coude et le bras non associés à la dispute pour le ballon, avec le joueur frappant l’adversaire directement au visage ou à la tête, cela commence à être interprété comme une action de conduite violente. Comment ne serait-ce pas une conduite violente ? Si le bras n’avait pas assez de force. Mais on voit que le joueur de l’Athletico met le coude et le bras fléchis, joue le mouvement supplémentaire contre la tête de l’attaquant de Palmeiras. Pour nous, cela aurait dû être considéré comme un carton rouge.«
Il convient de noter que, comme prévu par le ESPN lundi dernier (3), Seneme a également décidé de retirer provisoirement Jean Pierre de Lima.
« Nous allons parler à Jean et il rejoindra le programme d’aide à la performance en arbitrage. Il subira une période d’analyse pour travailler sur ces concepts de ce qui constitue une action pour conduite violente », a expliqué le responsable.
Prochains matchs de l’Athletico PR
-
Flamengo (C) – 07/05, 19h30 (depuis Brasilia) – Coupe du Brésil
-
Fortaleza (F) – 09/07, 18:30 (depuis Brasilia) – Brasileirão
-
Flamengo (F) – 07/12, 21:30 (depuis Brasilia) – Coupe du Brésil
Les prochains matchs de Palmeiras
-
São Paulo (F) : 07/05, 19h30 (depuis Brasilia) – Coupe du Brésil
-
Flamengo (C) : 08/07, 21h (depuis Brasilia) – Brasileirão
-
São Paulo (C) : 13/07, 20h (depuis Brasilia) – Coupe du Brésil