Après une saison 2021-22 en proie à des blessures, l’ancien capitaine du Real Madrid, Sergio Ramos, est revenu cette saison et a été parfaitement en forme pour le Paris Saint-Germain.
Cependant, alors que les blessures augmentent, le manager Christophe Galtier est passé d’une ligne arrière de trois à deux défenseurs centraux. Ayant désormais besoin d’une paire plutôt que d’un trio, le tacticien français doit décider avec lequel deux aller dans un avenir prévisible.
Le spécialiste du football français Benoît Trémoulinas a déclaré dans l’édition de mercredi de L’équipe de Greg (h/t Supporters du canal) que Ramos n’est pas le partenaire idéal pour Marquinhos. Il a ajouté qu’une fois Presnel Kimpember revenu de blessure, ce sont les deux défenseurs centraux que Galiter doit jouer.
« Le retour de Kimpembe est une vraie chance car il reprendrait le centre gauche avec Marquinhos le centre droit », a déclaré Trémoulinas. « Ils se connaissent et ils ont encore des automatismes ensemble.
« Moi, je sortirais Ramos parce que dans une défense (axiale) à deux, il faut quand même de la vitesse. On est quand même frappé d’une profondeur qui peut déjouer un peu les plans du PSG. La paire Marquinhos-Ramos ? Non. Il faut de la puissance et de la vitesse. Pour moi, ce serait plutôt Kimpembe et Marquinhos (…) Avec la blessure de Kimpembe, on a vu qu’il manquait au PSG un défenseur central, surtout s’il veut continuer à jouer à trois derrière.
Le PSG tente de jouer avec une ligne de fond de trois mais a besoin de plus de profondeur pour continuer à jouer le système après avoir échoué à ajouter un défenseur central lors de la dernière fenêtre de transfert estivale.
Galtier peut revenir dans le système en janvier lorsque le conseiller sportif Luis Campos peut améliorer la profondeur de l’arrière central de l’équipe.