AvideceWopyBalab

Après un match nul 3-3 à l’aller, Sheffield United a reçu Wrexham, en provenance de la cinquième division anglaise, et s’est imposé 3-1 ce mardi, dans le duel valable pour le quatrième tour de la FA Cup.

Le match se dirigeait vers les tirs au but alors qu’il était 1-1, mais Sheffield a marqué deux buts en prolongation et a obtenu une place en huitièmes de finale, éliminant Wrexham, qui a raté un penalty qui aurait pu faire basculer le match 1-1.

Wrexham, situé au Pays de Galles, avait été le véritable conte de fées de la compétition, puisqu’il ne dispute que la cinquième division anglaise.

Avec ce résultat, Sheffield affronte Tottenham lors de la prochaine étape.

Bienvenue à Wrexham

Au cours des deux années où Ryan Reynolds et Rod McElhenney ont possédé Wrexham, le plus ancien club professionnel du Pays de Galles et le troisième plus ancien du monde, l’équipe a attiré l’attention mondiale d’une manière qui ne semblait pas possible. Atteindre les huitièmes de finale de la FA Cup, une phase dans laquelle les géants de première liguec’était une autre grande chance de briller sous les projecteurs – et toujours simplement garantir un duel contre le Tottenham en mars.

Il y a un chiffre qui aide à illustrer ce qui se passe aujourd’hui avec Wrexham : en septembre 2019, la page Wikipédia du club avait été visitée exactement 16 181 fois. En septembre 2022, ce nombre a bondi de 4 902 % pour atteindre 809 410. Le pic de ce mois coïncide avec la série documentaire « Welcome to Wrexham » aux États-Unis. Au Brésil, il est exclusivement disponible sur Star+.

L’année dernière, la page de Wrexham sur Wikipédia a enregistré une moyenne de 266 573 accès mensuels, et bien qu’il ne s’agisse pas d’un nombre similaire au « Big Six » de la Premier League (le Manchester United avait 657 mille; de Chelsea482 millions ; Liverpool 453 millions ; Manchester City 413 millions ; Arsenal 400k, Tottenham 293k), est plus que toute autre équipe de haut niveau. En cinquième division, donc, il n’y a pas de comparaison. Le comté de Notts, le principal rival pour l’accès, compte en moyenne 38 000 visites sur sa page.

Deux mois après la première de « Welcome to Wrexham », qui suit les coulisses de l’arrivée de Reynolds et le quotidien de l’équipe de football, le club a atteint 1 million de followers sur ses réseaux sociaux. Les rivaux de cinquième division atteignent à peine les 100 000… La star hollywoodienne, quant à elle, est habituée au harcèlement, aux arrêts dans la rue… Mais voilà qu’il est recherché pour une raison, peut-être, insolite.

« Ils ne m’empêchent pas de parler de Deadpool ou de tout autre film. Ils m’arrêtent dans la rue pour parler de Wrexham. Ils me serrent la main et me félicitent pour la victoire sur Coventry. C’est fou », a-t-il expliqué.

Au cours de la première année sous Reynolds et McElhenney, la 157e saison de Wrexham a été un quasi succès. L’équipe a terminé à la deuxième place de la ligue, à six points de l’accès. En séries éliminatoires, ils ont raté l’occasion de s’élever lors d’une défaite 5-4 en demi-finale contre Grimsby Town. Le club a également disputé le FA Trophy, un tournoi comme la Coupe, mais uniquement avec des équipes plus petites, et a attiré David Beckham et Will Ferrell dans les tribunes pour accompagner ce qui a fini par être l’élimination contre Bromley.

La deuxième saison a été encore meilleure. Wrexham a même été éliminé du Trophée anglais en janvier, aux tirs au but, mais ils ne savent pas ce que c’est que de perdre depuis octobre 2022. L’équipe ne mène tout simplement pas la cinquième division car elle a deux matchs de moins que Notts County, mais il n’a toujours que trois points de retard – leurs matchs ont été reportés en avançant en FA Cup.

Le succès est également récolté en dehors du terrain, la renommée de Reynolds et McElhenney aidant à profiter au club, qui est devenu beaucoup plus attrayant pour les sponsors.

« C’est ce que vous voyez dans les clubs de Premier League ou de championnat », a déclaré Reynolds. « Nous voulons faire ce voyage, même si nous sommes une équipe de cinquième division. Nous disons cela tout le temps, mais nous voulons être en Premier League, aussi fou que cela puisse paraître pour certaines personnes. S’il est théoriquement possible de se déplacer de la cinquième division à la Premier League, pourquoi Qu’est-ce qu’on ne ferait pas ? Pourquoi ne pas suer sang pour l’avoir ? On y est, c’est un projet depuis plusieurs décennies.

Les acteurs, bien sûr, ne sont pas seuls. Wrexham a un public fidèle, qui suit l’équipe que ce soit en cinquième ou en première division.

« Il y a deux ans, je n’avais pas ce genre de passion pour le sport, maintenant c’est un peu comme la peste. C’est la plus grande performance qui m’ait jamais été donnée, du moins dans le sport. C’est fou. J’aurais aimé que ce soit le cas » t dominer la plupart de mes pensées et de mes souhaits en l’occurrence, mais c’est ce qu’ils disent : on ne fait rien de grand sans enthousiasme », résume Reynolds.