L’Union européenne de football (UEFA) a resserré les rangs de l’Union européenne (UE) dans sa lutte de longue date contre la création d’une Super League.
Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin et la vice-présidente de la Commission européenne Margaritis Schinas ont renouvelé jeudi à Bruxelles l’accord de coopération de 2014 entre les deux parties.
L’accord réaffirme expressément la volonté de la Commission et de l’UEFA de protéger et de renforcer le « modèle sportif européen, qui repose sur les valeurs européennes, la solidarité entre le sport d’élite et le sport de masse, le mérite sportif, un système ouvert de promotion et de relégation et la protection de l’intégrité physique et l’intégrité morale des athlètes ».
La Cour européenne de justice (CJE) rendra son avis dans le différend juridique sur la création de la Super League le 15 décembre. Le verdict est attendu début 2023.
La « European Super League Company » avait porté plainte devant un tribunal de Madrid, qui à son tour a appelé la CJCE. En avril 2021, douze grands clubs européens ont annoncé la formation d’une ligue pour concurrencer l’UEFA Champions League. Après des protestations, tous les clubs sauf le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin se sont retirés du projet.
L’accord entre l’UEFA et l’UE comprend également des objectifs tels que la protection du climat, l’égalité et l’inclusion sociale.