Entre le premier et le second passage dans le Athlético-PRFernandinho a le CONMEBOL Libertadores comme un tournoi spécial. Multi-champion par Manchester City, le milieu de terrain a atteint deux décisions de la compétition. En 2005, contre le São Paulotoujours en tant que garçon, et en 2022, contre Flamengo, déjà inscrit dans sa carrière. Et tous deux rappellent des souvenirs indigestes à l’as : le runner-up.
En 2023, cependant, le vétéran cherche à réécrire le scénario avec une nouvelle fin. Ce mardi (27), à 19 heures (heure de Brasília), le Ouragan de Fernandinho mesurera les forces avec le Alliance de Lima pour le CONMEBOL Libertadoresavec retransmission en direct peler ESPN pas Star +en quête de confirmation de la 1ère place du groupe G.
Au ESPN.com.brle volant a construit son ‘Mémoires de Libertadores‘. Des premiers souvenirs, avec São Paulo de Telê Santana en 92 en 93, au rêve d’écrire un nouveau chapitre dans la décision du tournoi continental.
Sommaire :
Chapitre 1 : Les premiers souvenirs viennent avec São Paulo de Telê
« Je pense qu’à Libertadores, le souvenir qui me vient à l’esprit, ce sont les deux victoires de São Paulo au début des années 1990, en 92 et 93. Ces finales, j’étais encore un enfant, c’est peut-être le premier souvenir que j’ai de Libertadores. »
Chapitre 2 : Le rêve de jouer pour Libertadores
«Ce souvenir d’enfance de jouer dans une compétition internationale revient, où les meilleurs du moment s’affrontent dans la principale compétition du continent. Qu’on le veuille ou non, c’est une très bonne et très importante vitrine pour chaque joueur. Athletico, étant une équipe d’entraînement, était une opportunité de plus pour nous de jouer, de nous démarquer et d’être vendus, comme cela m’est arrivé, ainsi qu’à d’autres joueurs. Je crois que ces choses, à ce moment-là, étaient ce qui nous passait par la tête et notre désir était de jouer le plus de matchs possible. Comme je le dis à mon fils, vouloir jouer est parfois si sec. C’est ce que je ressentais quand j’étais plus jeune. »
Chapitre 3 : Primeira Libertadores passe du visionnage à la télévision au but en demi-finale
« Je l’ai suivi à la télévision (les Libertadores de 2002, le premier d’Athletico). Si je ne me trompe pas, c’est cette année-là que l’Athletico s’impose 5-1 en altitude et concède le nul 5-5 (à Bolívar, à La Paz). Mais c’était quand même quelque chose qui résonnait beaucoup ici. Des histoires de coulisses, des vols, des histoires qui n’arrivent qu’ici en Amérique du Sud. Et, qu’on le veuille ou non, cela a aiguisé le désir de chacun de rejouer dans un tournoi comme celui des Libertadores. Et nous avons fini par être heureux de nous qualifier à nouveau pour 2005 et, par conséquent, d’atteindre la finale. »
« Je pense que la demi-finale en 2005 (le match le plus mémorable), contre Chivas. Premier match, à Baixada, 3-0, l’équipe a réalisé une très belle prestation, un très gros volume de matchs. Parce que moi aussi j’ai marqué un but, tirant la sardine à mes côtés, je ne suis pas dupe. Et pour un contexte personnel, j’ai eu une blessure, j’ai été hors de combat pendant près de deux mois et je suis revenu en tant que titulaire pour l’Athletico et j’ai fini par marquer en demi-finale Libertadores. Pour un garçon de 20 ans, c’est une très grande émotion. C’est l’un des moments qui m’a le plus marqué au sein de cette compétition.
Chapitre 4 : Les qualifications pour les finales comme temps forts
« Je pense que le moment préféré, dans les deux Libertadores que j’ai eu le plaisir de jouer pour l’Athletico, les deux classements pour la finale. Tant le match à Curitiba contre Chivas, où l’équipe a très bien joué, gagné 3-0, a confirmé le classement là-bas à 2-2. palmiers, remportant là-bas et s’imposant héroïquement dans leur stade. Ce sont les deux moments qui, non seulement pour moi, mais pour tous les fans de l’Athletic, ont été marqués dans ma mémoire. »
Chapitre 5 : La signification de Libertadores pour les fans de Fernandinho et d’Athletico
« Cela signifie un championnat important, où nous avons l’opportunité de confirmer et de solidifier notre participation à chaque édition. Dans mon cas, essayer d’en profiter le plus possible pendant que je joue encore au football (rires). Dans peu de temps, quand ça s’arrêtera, il n’y aura plus de retour en arrière. »
« Cela signifie un objectif. Je pense qu’il est important pour une personne ou une institution d’avoir des objectifs très clairs, où elle veut aller, ce qu’elle veut accomplir. Cela sert de carburant de motivation dans la vie de tous les jours. A partir du moment où tout le monde est engagé dans le même sens, pagayant dans le même sens, tout a tendance à être plus facile. Tout le monde comprend la volonté, l’envie des fans de vouloir gagner un Libertadores. Toutes les personnes qui travaillent font partie du processus du Clube Athletico Paranaense, employés, joueurs, tout le monde comprend qu’il s’agit d’un objectif général. Et cela finit par nous donner à tous une direction dans notre façon de travailler, dans la façon dont le processus est produit. C’est important pour que vous finissiez par aligner ces choses, en ayant le même type de pensée, de désir. La tendance est que les choses, année après année, se déroulent comme vous le planifiez, comme vous le souhaitez. C’est très agréable de voir cette passion, cette affection des fans. Et d’une certaine manière cette charge aussi, qui est bien acceptée par nous tous. »