Quand des gars de chez So Foot et So Films se lancent dans un projet de long métrage, on ne peut qu’applaudir des deux mains. Leur film ? Une ode à la joie du supporter des « Rouches » de Liège en mêlant passion, ferveur et saucisse-frites. Ils ont besoin de toi pour arriver dans ta salle de cinéma !
C’est après une rencontre avec les frères Dardenne, supporters inconditionnels du Standard de Liège et admirateurs de l’immense joueur mythique des années 60, Roger Claessen, que le projet prend forme dans la tête de Brieux Férot et Benjamin Marquet.
Le long métrage va plus loin qu’un documentaire comme « Je suis supporter du Standard », plus loin qu’un film traditionnel ou qu’une série en 3 épisodes. Standard, c’est une histoire de cycles de vie, de joies, de peines, et de réelle lutte face à la Disneylandisation générale du foot… Un film qui se passe à Liège mais une histoire universelle du lien social, au stade et autour, qui est de plus en plus mis à mal. Ce film n’est pas une fiction mais une vraie immersion dans l’ambiance du Standard et son impact culturel. Pour preuve, le film est le fruit de plus de 18 mois d’immersion !
Le film est prêt, mais il manque encore des fonds pour le préparer au format cinéma, en assurer la promo physique (flyers, affiches, …) et la tournée, malgré quelques partenaires qui indiquent un vrai engouement (RTBF, . Au lieu de dépenser ton fric dans des vignettes autocollantes pour le Mondial, voilà un projet qui sera plus pertinent pour ton football.
Les participations commencent à 3€ (ton nom au générique) et peuvent grimper à 6999€, soit le prix pour passer une journée dans la peau de Roger Claessen, la star locale. Maillot, place au stade, rencontres, bref un vrai musée vivant.