Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a critiqué les supporters de la Super League européenne et les a comparés au loup du Petit Chaperon rouge.
La Juventus, le Real Madrid et Barcelone sont toujours désireux de faire avancer les plans modifiés du projet.
En décembre, L’UEFA et la Fifa ont été soutenus par les cours de justice européennes dans leur tentative de bloquer la création d’une Super Ligue européenne.
« C’est un bon travail, personne n’est jamais mort de honte », a déclaré Ceferin.
Un jugement définitif doit encore être rendu au printemps prochain par les Cours de justice européennes sur une contestation de la position monopolistique perçue de l’UEFA.
Mais l’avocat général des tribunaux, Athanasios Rantos, a déclaré à la fin de l’année dernière que les règles des instances dirigeantes européennes et mondiales du football étaient « compatibles avec le droit européen de la concurrence ».
L’affaire a été déposée par la Super League européenne et ses supporters A22 Sports Management, qui a soutenu une proposition de 12 clubs en 2021 qui ne s’est pas concrétisé à la suite de protestations.
« Ceux qui promeuvent ce projet affirment aujourd’hui qu’ils veulent sauver le football. En l’espace de quelques mois, la Super League s’est transformée en personnage du Petit Chaperon Rouge : un loup déguisé en grand-mère, prêt à vous dévorer. » « , a déclaré Ceferin au Congrès de l’UEFA à Lisbonne.
« Mais personne n’est dupe. Parce qu’ici, nous avons deux visions du monde opposées.
« Nous avons le cynisme plutôt que la moralité. Nous avons l’égoïsme plutôt que la solidarité. Nous avons la cupidité plutôt que la bienveillance. L’égocentrisme plutôt que l’ouverture aux autres. L’intérêt personnel plutôt que l’altruisme. Les mensonges honteux plutôt que la vérité. les prix plutôt que le mérite sportif. La quête du profit plutôt que la quête des trophées.
Lors de la réunion, Ceferin a été réélu président de l’UEFA sans opposition pour un troisième mandat et restera désormais à ce poste jusqu’en 2027.
Sommaire :
Les critiques de la Premier League sont « jaloux »
Ceferin a également défendu la Premier League, bien que certains la considèrent comme à l’avant-garde des aspects de la Super League européenne qu’il a attaqués.
« La jalousie voit tout sauf la vérité », a-t-il dit.
« Depuis que le gouvernement britannique, les supporters et les clubs ont dit non à la Super League, la Premier League a été diabolisée et qualifiée de Super League à part entière qui doit être renversée.
« Cependant, le succès de la Premier League n’est pas arrivé par hasard. En adoptant une approche audacieuse basée sur une vision, une stratégie et beaucoup de travail acharné, ses dirigeants et ses clubs ont développé un modèle remarquable fondé sur le mérite sportif, l’un des plus égalitaires ». systèmes dans le monde.
« Plutôt qu’un modèle à détruire, c’est un modèle à suivre. »
« Comprenez les erreurs et ne les répétez pas »
Au cours de son discours, Ceferin n’a pas spécifiquement mentionné la gestion largement critiquée par l’UEFA de la finale de la Ligue des champions de la saison dernière ou ses tentatives initiales de blâmer les fans pour les problèmes.
Cependant, c’est apparemment au chaos parisien qu’il faisait référence lorsqu’il a admis que tous les dirigeants font des erreurs.
L’UEFA a annoncé en mars qu’elle rembourserait les supporters de Liverpool qui avaient des billets pour le match.
Il faisait suite à un rapport indépendant qui a révélé L’UEFA porte la responsabilité principale pour les scènes chaotiques avant le match contre le Real Madrid.
Les supporters ont été parqués et aspergés de gaz lacrymogène devant le Stade de France à Paris alors que le coup d’envoi a été retardé de 36 minutes.
« Aucun dirigeant ne peut se vanter d’avoir un bilan sans tache », a-t-il déclaré.
« Il y a toujours quelques taches et erreurs qui ternissent notre réputation et des erreurs qu’ils aimeraient effacer.
« Je ne suis pas différent et l’UEFA n’est pas différente. Le plus important est de comprendre l’erreur, de la changer et de ne pas la répéter. »
- Des trucs de fête aux allégations médicinales douteuses : Découvrez comment l’électricité s’est développée au fil des siècles
- « Plus votre sommeil est court, plus votre vie est courte » : Joe Wicks apprend pourquoi le sommeil est fondamental pour notre santé