Restons connectés

PKFoot

Free Tibet ou quand les supporters Lyonnais font de la politique

Supporters

Free Tibet ou quand les supporters Lyonnais font de la politique

Le week-end dernier, à l’occasion de la réception de Nantes, les supporters lyonnais ont déployé un tifo aux couleurs du Tibet. Ca tombe bien, le match était à 13h30, heure pour une retransmission en Chine.

Lyon, ville de débat

« Notre Etat est un Etat de dictature démocratique du peuple » (Mao Zedong). Une phrase qu’aurait pu prononcer les ultras lyonnais pour se présenter face à la presse internationale ou aussi un célèbre dictateur mandarin du XXeme siècle. Afin de critiquer l’horaire d’un match où notre défunt président aimait déguster son digestif, accompagné d’une Gauloise amplement mérité après un discours à l’ONU pour fêter la victoire des Bleus en 2006, les Lyonnais ont décidé de faire de la politique. En effet, depuis la saison 2018/2019, la Ligue 1 a décidé qu’exceptionnellement des matchs seraient décalés à 13H30 dans le but de proumouvoir le football en Asie, et plus particulièrement en Chine où le marché est particulièrement juteux. C’est aussi à cette date là que les Lyonnais ont pris un nouveau tournant dans leur histoire. Loin des Juninho, loin des Sylvinho. Nous voici face à la politique des Gones.

28 Septembre 2019, 12 octobre 1492. Deux jours à noter dans les annales. Deux jours où les Hommes ont compris que le monde ne tournait plus autour d’eux, mais qu’il y avait une infinité de choses à découvrir et d’ennemi à combattre. Après Saint Etienne, après le Vieux Continent, place à la Chine et à l’Amerique, comprendre qu’au final,la nuit ne tombe jamais, un sentiment bien étrange pour des Hommes habitués à des horaires fixes ou tout devient routine. Aller au stade quand on est lyonnais est aujourd’hui un lieu de partage de savoir, de débat politique où les persécutions entre États deviennent sujet principal. Fini l’heure du café du commerce pour ne pas oublier un ancien philosophe lyonnais, je suis fier de vous présenter l’agora des Gones.

L’agora des Gones

« Notre but principal dans la vie est d’aider les autres » (Dalai Lama) . Une phrase que les ultras lyonnais pourraient à l’avenir prononcer pour se présenter à la presse internationale. C’est aussi une phrase qu’a prononcée le Dalai-Lama. Face à un sport de plus en plus business, chacun trouve sa facon de se défendre. Le Rhône a trouvé son moyen de contestation, un tifo déployé en plein Virage Nord affichant un superbe drapeau tibétain agrémenté de son « Free Tibet » en hommage à cette région autonome de la Chine en conflit avec la Chine depuis bien longtemps à l’heure où j’écris cela. Et si au fond, la publicité de cet OL-Nantes ne visait pas plutôt un marché bien plus petit, mais bien plus à l’image des néo-Bad Gones. Humaniste, mais en proie à des difficultés face au géant d’à côté dominant sur la scène européenne… Un sujet de discussion à partager avec vos proches le plus rapidement possible…

... à lire dans Supporters

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour