Restons connectés

Le journal anglais The Sun officiellement banni par la Fédération des Supporters

Angleterre

Le journal anglais The Sun officiellement banni par la Fédération des Supporters

Le “média” britannique fait l’objet d’un boycott depuis son traitement inacceptable du drame de Hillsborough en 1989. Une décision rendue officielle ce dimanche.

C’est une décision historique qui a été rendue hier par la Fédération des Supporters de Football (FSF) en Angleterre. L’assemblée des groupes de supporters du pays a voté à l’unanimité le boycott du journal The S*n, responsable d’un article détestable sur la tragédie de Hillsborough mettant en cause les fans de Liverpool dans la mort de 96 personnes lors d’une bousculade.

Le journal a notamment accusé les supporters des Reds , alcoolisés, d’avoir volé les corps des victimes ou encore attaqué les secouristes venu aider les blessés. Des allégations totalement fausses, colportées par la police, qui ont déclenché la colère des habitants de Liverpool et de nombreuses enquêtes de la part de comités de soutien en ont résulté. Ces investigations ont démontré que la police a tenté de remettre la faute sur les supporters afin de ne pas subir les conséquences de leurs manquements le jour du match. 164 procès verbaux avaient été modifiés afin de dissimuler les fautes de la police. En 2012, le premier ministre David Cameron a pro,oncé des excuses publiques au nom de l’État devant le Parlement britannique.

Je dois aujourd’hui, en tant que Premier ministre, présenter des excuses aux familles de ces 96 personnes pour tout ce qu’elles ont enduré au cours des 23 dernières années. Au nom du gouvernement, et du pays tout entier, je veux dire que je suis profondément désolé de cette double injustice, qui est restée en l’état pendant si longtemps.

Les clubs de Liverpool et d’Everton ont d’ors et déjà bannis le journal de tous leurs locaux et, depuis hier, des supporters de plus de 70 clubs du pays ont voté pour boycotter le journal. Ainsi, les groupes de supporters vont faire pression sur les clubs et les commerçants de leurs villes pour arrêter la distribution du S*n. Cela inclut notamment les supporters de Manchester United, Arsenal ou encore Chelsea.

Fan inconditionnel de football depuis l'enfance, mon coeur bat pour le Liverpool Football Club. Supporter et non pas spectateur, le beau jeu et le mouillage de maillot sont mes priorités. On se retrouve sur Twitter !

... à lire dans Angleterre

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour