Restons connectés

PKFoot

Thomas Cook, la faillite qui met les supporters anglais dans l’embarras

Supporters

Thomas Cook, la faillite qui met les supporters anglais dans l’embarras

Il y a quelques heures, Thomas Cook Voyages, le plus vieux voyagiste du monde, a été contraint de déposer le bilan. Une faillite qui a eu des répercussions sur les clubs Britanniques qualifiés en Coupe d’Europe.

Dans la nuit du 22 au 23 septembre 2019, la célèbre agence de voyage britannique, Thomas Cook, a vu son destin basculer. En difficultés depuis plusieurs années, l’entreprise a été contrainte de déposer le bilan, faute de trouver les fonds nécessaires à sa survie – 250 millions de livres à trouver avant la date butoir. Ainsi, quelque 600 000 touristes et 22 000 salariés sont actuellement dans l’expectative. Et cette faillite a également ses incidences sur le monde du football. En effet, Thomas Cook était le partenaire de nombreux clubs du Royaume notamment dans la vente de packs hospitality et des déplacements de supporters partout en Europe.

Thomas Cook, la faillite qui met les supporters anglais dans l'embarras

Benjani et Robinho, l’époque Thomas Cook à / Copyright. Getty Images

Non, ce n’était pas un mauvais rêve. Annoncée dans la nuit de dimanche à lundi, la faillite de Thomas Cook, qui a fêté ses 178 ans cette année, a eu des répercussions immédiates sur les supporters des clubs britanniques qualifiés en Coupe d’Europe. Voyagiste officiel de Chelsea, Liverpool, Manchester United, Manchester City, Arsenal ou encore Wolverhampton, la situation de Thomas Cook a poussé les dirigeants des clubs à agir vite pour répondre aux inquiétudes de leurs supporters. En effet, nombre de ces derniers étaient passés par l’agence de voyage pour réserver leur transport et leur logement en Europe.

A Chelsea, les fans des Blues ont été rapidement rassurés par leurs dirigeants. Alors qu’ils doivent se rendre à Lille dans une semaine pour la deuxième journée de la Champions League, le club a annoncé qu’il allait rembourser les supporters ayant acheté un pack pour se rendre dans le Nord de la France. Un package à 119£ par personne qui comprenait un aller-retour entre Londres et le stade Pierre-Mauroy ainsi que le billet du match.

Dans le même temps, les dirigeants de Manchester United, Liverpool et Wolverhampton ont annoncé travailler sur des solutions alternatives pour venir en aide à leurs supporters et « limiter la casse ». Si les ventes de packs Europe ont été moins importantes qu’à Chelsea, le board de MU étudie actuellement les scenarii pour rembourser ses supporters. Pour rappel, les Red Devils se rendront à Alkmaar, Astana et Belgrade pour affronter le Partizan dans ces phases de poules d’Europa League.
A quelques kilomètres de là, les Reds ont annoncé la suspension de leurs 360 forfaits « clé en main » pour les matchs à domicile. Cette offre comprenait le transport et le billet de match à Anfield et séduisait principalement les touristes.

Outre le ballon rond, la chute de Thomas Cook aura également des conséquences sur d’autres disciplines sportives. Ainsi, la National Football League est en train de revoir le dispositif à destination des fans pour ses matchs délocalisés à Londres. Entre le 6 octobre et 3 novembre 2019, 8 franchises américaines doivent se rendre à Londres pour les NFL International Series. Les fans de Formule 1 et de rugby devraient également être touchés par le dépôt de bilan de Thomas Cook.
En attendant, les clubs anglais se mobilisent pour aider leurs supporters. Une fin de voyage chatotique pour Thomas Cook.

Partisan d'un football simple et bien pratiqué, élevé en Tribune La Trinitaine avec le FC Lorient de Sir Christian Gourcuff, amoureux des belles histoires du ballon rond et de ses anecdotes.

... à lire dans Supporters

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour