Le week-end dernier, et comme nous vous l’avions annoncé depuis plusieurs semaines, nous avons accompagné Grégory, le gagnant Beko France d’un week-end dans la peau d’un joueur du FC Barcelone. Pour résumer, ce fut notre meilleure expérience sur une courte période.
Le week-end s’annonçait court. Il restera comme un des plus complets pour Axel et moi. En deux jours, il nous a fait devenir de vrais petits blaugranas, bien aidés par une équipe d’invités (gagnants, influenceurs) du monde entier (Irlande, Venezuela, Australie, USA, Turquie, …), très attachants et ouverts au dialogue.
Premier soir : installation à l’hôtel 4**** avec piscine rooftop et découverte de la plage barcelonaise à l’aide d’un repas typique. Mais ce fut le samedi que tout a commencé.
Premier passage obligé : le Camp Nou. On ne le savait pas encore, mais ce stade allait devenir notre seconde maison. Nous sommes passés par l’entrée des visiteurs pour y visiter son musée, qui n’en finit plus de salles des souvenirs et autres breloques individuelles et collectives. La vue du terrain est à couper le souffle tant les tribunes s’élèvent haut dans le ciel clair de Catalogne. A moins que ça ne soit la canicule qui tape sur mon crâne dégarni. On enchaîne les ascenseurs et escaliers. On se dit qu’à force de marcher on va être frais pour le match du soir. Nouveau privilège : on nous laisse visiter les vestiaires du Barça, sans prendre de photo. Sur chaque vestiaire est inscrit l’historique de ses possesseurs. Sur celui de Neymar, un verset de la Bible y est aposé. La boutique officielle décline le bleu et grenade du Barça : couches (si si j’en ai acheté), décapsuleurs, voire sac à dos ou coque de téléphone. Bref, imaginez un produit du Barça, et il existe dans le store.
Sous un soleil très catalan, les gagnants @beko #Time2Play ont visité le musée du Barça ❤️🏆 pic.twitter.com/sy2rc6OUxn
— PKFoot.com ⭐️⭐️ (@pkfoot) June 17, 2017
Deuxième étape : le centre sportif Joan Gamper (du nom du fondateur du Barça). On sent la pression monter. Des coachs de la FCB Escola (sous la Masia) nous expliquent la « philosophie Barça » pendant une heure. On sent que tout a commencé avec Yohann Cruyff. Pour avoir déjà fait une expérience similaire au centre d’entraînement du Real Madrid, on voit que le Barça privilégie l’état d’esprit et la tactique à la performance physique et individuelle. Deux écoles, deux succès. Sous un soleil de plomb, on touche nos premiers ballons en essayant d’appliquer le jeu latéral expliqué par les coachs peu avant. La pelouse est parfaite et on a du mal à se rendre compte : on s’entraîne là où s’entraînent les joueurs du Barça. On tape dans les mêmes buts, etc. Enfin, on essaie. On est habillé en noir, on souffre terriblement de la chaleur mais on est tous comme des gosses, alors ça va.
Les techniques de la Masia expliquée lors du week-end @beko #Time2Play https://t.co/eNBlg3PvvR
— PKFoot.com ⭐️⭐️ (@pkfoot) June 17, 2017
3e stop : dîner au Camp Nou. Oui, au Camp Nou. Lors de l’intersaison, une estrade provisoire est montée sur la tribune principale, afin d’offrir une plate-forme accueillant un espace restauration, au coeur du plus mythique des stades européens. On boit un verre à côté de la Copa del Rey. On mange du jambon à la découpe on découvrant nos avatars projetés sur les écrans géants. Ultime surprise : des freestylers viennent éblouir un stade qui en a déjà vu pas mal. Mès que une expérience.
On rejoint (encore) le Camp Nou… dans le bus des joueurs du Barça. Ça va. #Time2Play pic.twitter.com/StwkMktVRc
— PKFoot.com ⭐️⭐️ (@pkfoot) June 18, 2017
Jour 2 : match au Camp Nou. Pour ce dernier jour, nous sommes cueillis au pied du lit par… le bus officiel des joueurs du FC Barcelone. Là, le chauffeur nous dit que nous sommes assis à la place de Messi. Ça pose le contexte et nous met en condition. Arrivés au Camp Nou (Encore ! Je vous ai dit qu’on y avait élu domicile…) au son de l’hymne du Barça, sous une chaleur un poil écrasante dès 10h, on découvre nos kits personnalisés aux couleurs du club. En vrai, on avait déjà reçu les photos sur nos téléphones dès le petit déjeuner. On sent une vraie excitation entre nous tous, histoire de profiter d’un super moment ensemble plutôt que d’essayer de s’affronter. Au fond de nous, on voudrait bien marquer un but en solitaire, mais on se rappelle les conseils avisés des coachs de la FCB Escola. Nous sommes des Blaugranas ! De toute façon, Matthew garde les cages adverses, et on sait qu’il est impassable. Transfermarkt nous dit même qu’il garde les cages d’Aruba à ses heures perdues.
Merci à Beko pour ce week-end assez dingue dans la peau d’un joueur du club. La marque nous a confié que nous étions une vingtaine de privilégiés parmi plus de 100 000 participants au jeu concours du club. Plus qu’un moment, c’est une philosophie du « plaisir » qui est inculquée par la « maison Barça » pendant 3 jours. Finalement, les mêmes valeurs que nous partagions tous.