Avec 47 des équipes connues, CONMEBOL Libertadores 2024 commence ce mardi (19). Le ballon n’est pas lancé, mais les clubs qui se battent pour une place en phase de groupes connaîtront leurs adversaires dès les phases préliminaires. Un moment de grande attention pour les fans de Botafogo e Red Bull Bragantino.
Dans cette optique, le ESPN.com.br apporte aux amateurs de sport toutes les informations sur le tirage au sort, qui aura lieu au siège de la Conmebol, à Luque, au Paraguay, et qui sera retransmis en direct sur la chaîne officielle de la Conmebol ESPN pas de YouTube, Non TIC Tac et ESPN e Pela ESPN sans étoile+.
Sommaire :
Phase préliminaire
La division des trois étapes de la phase préliminaire a lieu ce mardi. C’est ici que les Brésiliens Botafogo et Red Bull Bragantino, qui n’entrent que dans la deuxième phase, rencontreront leurs adversaires en quête d’une place dans les groupes de rêve.
La phase 1:
-
Apportez-en 1 : Melgar, Défenseur e National-PAR
-
Apportez-en 2 : Aucas, Académie de Puerto Cabello e Aurore
Niveau 2:
-
Apportez-en 1 : National-URU, Athlétique national, Colo-Colo, Cristal SportifRed Bull Bragantino, Botafogo, palestinien e Le National
-
Apportez-en 2 : Godoy Cruz, Toujours prêt, Portugais-VEN, Aigles d’Or, Sportif TrinidadPhase 1 Classée, Phase 1 Classée et Phase 1 Classée
Phase 3 :
Ce sera la dernière phase pour définir les quatre équipes qui iront dans le pot 4 de la phase de groupes.
Comment se déroule le tirage au sort ?
En phase 1, six équipes sont en quête de trois places. Melgar, Defensor et Nacional-PAR sont dans le pot 1, car ils ont une meilleure position dans le classement des clubs de la Conmebol et décident à domicile, tandis qu’Aucas, Puerto Cabello et Aurora sont dans le pot 2. Les classés seront nommés E1, E2 et E3. .
Dans la phase 2, les trois équipes (E1, E2 et E3) issues de la phase initiale rejoignent 13 autres. C’est là que l’avenir de Botafogo et du Red Bull Bragantino entre en jeu. Les critères de tirage au sort suivent le même modèle. Les huit équipes les mieux placées au classement de l’entité sud-américaine (Nacional-URU, Atlético Nacional, Colo-Colo, Sporting Cristal, Red Bull Bragantino, Botafogo, Palestino et El Nacional) sont dans le pot 1 et décident de la confrontation en leurs domaines.
Les huit autres équipes (Godoy Cruz, Always Ready, Portuguesa-VEN, Águilas Doradas, Sportivo Trinidense, E1, E2 et E3) sont dans le pot 2.
A noter que les équipes classées seront nommées C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7 et C8.
Lors de la phase 3, celle qui précède les groupes, les huit équipes classées de la phase 2 se battent pour quatre places dans les poules. À ce stade, il n’y a pas de match nul, les affrontements étant les suivants :
-
C1 x C8
-
C2xC7
-
C3 x C6
-
C4xC5
Les clubs les mieux positionnés au classement Conmebol décideront à domicile. Alors que quatre équipes accéderont à la phase de poules, les quatre éliminés disputeront la CONMEBOL sud-américaine. Ceux-ci vont également directement aux groupes.
Annonces et pots Libertadores 2024 :
-
Argentine: Étudiants, River Plate, Rosario Central, San Lorenzo, Talleres et Godoy Cruz
-
Brésil: Atlético-MG, Botafogo, Flamengo, Fluminense, Grêmio, Palmeiras, Red Bull Bragantino et São Paulo
-
Bolivie: Toujours prêt, Bolívar, Le plus fort et Aurora
-
Chili: Cobresal, Colo Colo, Huachipato et Palestino
-
Colombie: Águilas Doradas, Atlético Nacional, Junior Barranquilla et Millonarios
-
Équateur : Aucas, Barcelone, El Nacional, Independiente Del Valle et LDU
-
Paraguay : Cerro Porteño, Liberté, National et Sports Trinidad
-
Pérou: Alianza Lima, Melgar, Sporting Cristal et Universitario
-
Uruguay: Défenseur, Liverpool, Nacional et Peñarol
-
Venezuela: Caracas, Sports Táchira, Port Hair et Portugais
La Conmebol a annoncé lundi dernier (18) le classement actualisé des clubs pour 2024. Donc, les pots Libertadores, définis en fonction de la position de chaque club dans le tableau, étaient connus.
Il convient de rappeler que les Brésiliens ne peuvent pas entrer dans le même groupe, à l’exception des équipes qui ont atteint les phases préliminaires, comme Red Bull Bragantino et Botafogo. La paire, si elle se qualifie, ira dans le pot 4 et pourrait tomber dans la fourchette des Brésiliens.
Voir la répartition ci-dessous :
-
OURS 1 : Fluminense, Palmeiras, River Plate, Flamengo, Grêmio, PénarolSão Paulo et LDU
-
OURS 2 : Atlético-MG, Indépendant de la vallée, Liberté, Cerro Porteño, Étudiants, Barcelone-EQU, Bolivar e Junior Barranquilla
-
APPORTEZ-EN 3 : Saint-Laurent, Le plus fort, Université, Deportivo Táchira, Rosaire Central, Alliance de Lima, Millionnaires e Ateliers
-
APPORTEZ 4 : Caracas, Liverpool-URU, Huachipato, Cobresal et autres équipes (4) arrivées du tour préliminaire
Tirage au sort de la phase de groupes
En revanche, la définition des groupes n’a pas encore de date définie, mais elle aura lieu en mars. La phase de groupes débute le 3 avril et se poursuivra jusqu’au 29 mai.