Restons connectés

Tour d’Europe : Arsenal lève la tête, une manita pour le Barça

Tour d'Europe

Tour d’Europe : Arsenal lève la tête, une manita pour le Barça

Le mois de janvier est sans aucun doute le plus garni en matchs. Pas le temps de se reposer, la course au maintien et au titre n’a jamais été aussi tendue que dans cette période ou chaque faux pas peut s’avérer décisif.

Avalanche de buts à Londres

Sanchez partira, partira pas, Mkhitaryan viendra, viendra pas, Aubameyang oui ou non, Arsenal est au centre des tractations hivernales et sera l’acteur principal des mouvements du mois de janvier. En pleine crise de résultats, il semblerait que les hommes d’Arsène Wenger aient eu un regain de forme face à Crystal Palace dans un derby londonien flamboyant. 22 minutes, c’est le temps qu’il a fallu à Arsenal pour prendre 4 buts d’avance, notamment grâce à un phénoménal, auteur d’un but et de deux passes décisives, Lacazette en profitant pour mettre fin à sa période de disette (4-1 score final).

Chelsea a été tout autant inspiré en l’emportant 4-0 contre Brighton grâce à un doublé d’Hazard qui ne cesse de faire de l’œil au Real Madrid. Manchester United suit la cadence en l’emportant 1-0 contre Burnley par l’intermédiaire d’un bien en jambe sous le maillot des Red Devils.

Manchester City ne doute pas suite à son faux pas face à Liverpool et vient à bout de Newcastle United sans grande difficulté, tandis que Leicester reste sur sa bonne forme du moment avec une victoire 2-0 contre Watford, un succès amené principalement par Riyad Mahrez et qui aura eu pour conséquence le licenciement du coach des Hornets, Marco Silva.

Avec déjà 21 buts, Harry Kane rajoute une unité à son compteur ce week-end malgré la tenacité de Southampton qui a su accrocher le match nul face aux Spurs (1-1).

Le gros fait marquant de cette journée reste la blessure de McCarthy (Everton) suite à une frappe de Rondon qui a trouvé sa jambe, la blessure a de quoi en choquer plus d’un, l’attaquant Colombien s’en est gravement voulu, lui qui a fondu en larmes après avoir constaté l’ampleur de son erreur.

Gladbach et Schalke reviennent dans la course, Dortmund repart dans ses travers

En Bundesliga, beaucoup de mouvement dans le haut du tableau ce week-end. En faisant match nul contre le Hertha Berlin, Dortmund perd des places et sort du top 4. Heureusement pour eux, Leipzig a perdu 2 buts à 1 face à Fribourg qui revient directement dans le ventre mou du classement grâce à cette victoire.

Leverkusen profite aussi de la défaite de Leipzig pour leur passer devant après avoir gagner 4 buts à 1 sur la pelouse d’Hoffenheim, notamment grâce à un doublé de Lucas Alario, tout comme Gladbach qui vient à bout d’Augsbourg 2 buts à 0, revenant ainsi dans la course à la Champions League.

Koziello fraîchement transféré chez la lanterne rouge du championnat, voit son équipe l’emporter 2-0 contre Hambourg, l’avant-dernier de Bundesliga, et ne se fait pas décrocher de la course au maintien grâce à ce succès.

Quand au leader bavarois, il l’emporte tranquillement 4 buts à 2 contre le Werder Brême, avec des doublés signés Robert Lewandowski et . Schalke 04 était proche de réaliser la belle opération, le jeune joueur prometteur Pjaca, prêté par la Juventus, s’est illustré d’un but qui a permis à Schalke de prendre l’avantage avant de finalement concéder l’égalisation par l’intermédiaire de Fullkrug dans les dernières minutes du match.

Un peu d’air pour les Madrilènes

En Espagne, plusieurs gros du championnat ont réalisé des faux pas. On commence avec la surprise de la Liga BBVA, le FC Valence, qui a perdu contre Las Palmas, l’avant-dernier du championnat. Malgré l’ouverture du score de Valence, Las Palmas a réussi à revenir au score et à l’emporter 2 buts à 1.

L’Atletico Madrid trébuche aussi en faisant match nul contre Girona, ils avaient, eux aussi, ouvert le score par l’intermédiaire de Griezmann avant de se faire rattraper par Portu (1-1).

Séville continue ses performances en dents de scie en l’emportant 3-0 contre l’Espanyol, tandis que Villarreal s’invite dans la course à la Ligue des Champions avec sa victoire 2 buts à 1 contre Levante.

Le Real Madrid profite des erreurs de ses concurrents pour renouer avec le succès, avec un doublé d’un étincelant qui vient redorer le blason de la BBC, ils l’emportent 7 buts à 1 contre le Déportivo la Corogne, Ronaldo en profitant pour retrouver le chemin des filets avec un doublé, et Nacho suivant la marche lui aussi avec un doublé. Le FC Barcelone ne lâche pas son rythme de croisière, et réalise une Manita face au Bétis Séville avec un Léo Messi qui marche sur l’eau, réalisant un doublé tout comme son coéquipier uruguayen.

Naples garde le rythme

La Série A de retour, c’est l’occasion de voir si le Scudetto va continuer à être aussi dur à jouer et Naples nous donne déjà un élément de réponse en venant à bout de l’Atalanta grâce à l’inévitable toujours dans les bons coups (1-0).

Benevento ne parvient pas à confirmer sa bonne forme et s’incline lourdement 3 à 0 face à Bologne, tandis que la Lazio étrille le Chievo Verone 5 buts à 1 avec un Milinkovic-Savic des grands soirs.

La Sampdoria l’emporte 3 buts à 1 contre la Fiorentina grâce à Quagliarella qui s’illustre avec un triplé surpuissant, tandis que Crotone fait un pas important vers le maintient en poussant l’Hellas Verone un peu plus vers les tréfonds du classement en gagnant 3-0.

L’AC Milan renoue aussi avec le succès contre Cagliari (1-2), le jeune milieu prometteur Kessié réalise un tour de force en s’offrant un doublé et permettant au club lombard de monter jusqu’à la dixième place, bien loin des attentes fondées autour du club en début de saison.

Pour conclure ce dimanche, l’Inter Milan a croisé le fer avec la Roma, un affrontement qui s’est conclu sur un match nul (1-1). Les Romains menaient tôt au score grâce à , mais le jeu tournait clairement en faveur des Interistes qui n’ont été récompensés qu’en toute fin de match sur un but de Vecino. Mauvaise opération pour les deux équipes qui restent derrière la Lazio (3è).

Etudiant dans le médical mais passionné avant tout de football. Supporter de l'OM depuis toujours, je suis surtout fan des joueurs avec une aisance technique balle au pied.

... à lire dans Tour d'Europe

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour