AvideceWopyBalab

Cette semaine de décembre, l’Europe du foot nous a offert ce qu’elle a de meilleur… mais aussi ce qu’elle peut faire de pire. Voici la liste des faits et gestes qui ont retenu notre attention. Et dans la mesure où on ne peut pas tout voir, n’hésitez pas à nous raconter les moments de foot qui ont marqué votre week-end !

Le meilleur de la semaine

C’était une des plus belles affiches du week-end, cela a abouti à la plus belle confrontation. Dortmund et Wolfsburg se sont mis d’accord pour offrir aux spectateurs un peu plus de 90 minutes de bonheur, après lesquelles personne ne peut nier que le football est un sport magique. Deux barres pour les locaux en 5 minutes, 2 balles sauvées sur la ligne de but de l’autre côté, des occasions à foison, un rythme fou, une égalisation à la 90e minute avant une victoire conclue dans les arrêts de jeu suite à un mouvement collectif somptueux (2-1) : ne cherchez pas plus loin, on tient peut-être le plus beau match de l’année en Bundesliga. Et pour les poètes du ballon rond, quelle satisfaction de voir Kagawa dans le rôle du héros. Voici un joueur qui évolue dans l’ombre de l’entrejeu, dont le travail ne peut être remarqué dans les résumés de matchs, et qu’il faut regarder complètement pour en apprécier la justesse technique. Et voici encore, comme s’il en avait besoin, un super coup de publicité pour le championnat allemand.

Si on occulte son mauvais geste sur Abdennour (qui en rajoute quand même beaucoup), Suarez a encore été formidable avec Barcelone, offrant au champion d’Espagne l’ouverture du score face à Valence d’une action dont il a le secret. Le Barça a dominé mais n’a pas été en réussite, et l’a payé cher. Car en face évoluait aussi un excellent numéro 9 : Paco Alcacer offrira à Mina le but de l’égalisation suite à un magnifique travail et une passe décisive pleine de lucidité (1-1). Malheureusement, un supporter succombera d’une crise cardiaque suite à ce fort moment d’émotion, laissant place au deuil côté valencian.

La remontée continue pour la Juventus, victorieuse sur la pelouse de la Lazio Rome (0-2). Si les détracteurs les plus virulents retiendront un arbitrage peut-être trop clément, avec au moins un penalty qui aurait pu être sifflé contre la Vieille Dame, force est de constater le redressement spectaculaire de Pogba et les siens. Un homme n’y est pas étranger : Dybala. L’attaquant transféré de Palerme cet été commence sérieusement à faire son trou, après des débuts hésitants. Pétri de talent, il lui reste à prendre un peu d’épaisseur pour devenir le successeur de Tevez dans la durée, car même si les férus de statistiques diront qu’il affiche un temps de passage plus soutenu que son prédécesseur, il n’en a pas encore l’influence.

Les blagues les plus courtes sont les meilleures… Mais Leicester est tout sauf une blague. Alors le petit club continue de surprendre, avec une victoire sur la pelouse de Swansea ce week-end (0-3). Puisque Vardy a battu le record de van Nistelrooy, il a laissé la vedette à son compère Mahrez, auteur d’un hat-trick, avec un second but (entaché d’un hors-jeu) où son contrôle est tout simplement parfait. On est presque à mi-chemin, et la surprise du début de saison ne s’essouffle pas… Si elle résiste au Boxing Day, une qualification pour la Ligue des champions deviendrait réellement envisageable. Oui, ces joueurs sont bien des super héros !

La venue du Bayer Leverkusen était un test pour le Hertha Berlin. Le but de Chicharito, qui bonifie le seul ballon exploitable que lui ont offert ses coéquipiers, est l’unique point noir d’une rencontre où les représentants de la capitale ont réalisé une performance solide (2-1) et digne d’un futur membre du top 5 allemand. On est loin des standards de la saison passée, où le club avait failli descendre en seconde division !

Sous le soleil de Villarreal, Areola n’est pas le seul ancien de Ligue 1 à briller. Bakambu, jeune attaquant qui défendait les couleurs de Sochaux, n’est pas dépaysé avec son nouveau maillot jaune. Il n’a en revanche jamais paru aussi épanoui, profitant de la science du jeu de Soldado pour dévorer les espaces et marquer, comme il l’a fait par deux fois face au Rayo Vallecano ce week-end (2-1).

https://twitter.com/Divinho75/status/673550990080090113

En 10 matchs de Bundesliga, le nouvel entraîneur de Gladbach affiche un bilan de 2 matches nuls, et 8 victoires, dont une retentissante ce week-end puisque c’est la première que concède le Bayern Munich cette saison (3-1). Quelle magie utilise donc Schubert, qui fait bien plus que de redonner à cette équipe son niveau de la saison dernière ? Difficile à dire, mais on n’avait pas vu une équipe étaler si fort les lacunes bavaroises dans son championnat domestique depuis la claque reçue face au Wolfsburg d’un De Bruyne en folie. Le début de saison catastrophique est oublié, place aux lendemains qui chantent !

L’Atlético Madrid est devenue une équipe réellement plaisante à voir jouer, avec un Carrasco de plus en plus libre à gauche, et un Griezmann toujours aussi majestueux. Encore buteur ce week-end face à Grenade (0-2), le Français a intelligemment laissé passé le ballon puis continué sa course pour mieux crucifier le portier adverse. Cela peut paraitre simple comme ça, c’est incroyablement réfléchi de la part d’un attaquant dont le « QI football » est indéniablement parmi les plus élevés en Europe. Le numéro 7 n’est pas le joueur tricolore le plus médiatisé, laissant les honneurs du public à Benzema (en temps normal), Pogba, Matuidi ou Martial, mais il est probablement le plus talentueux de tous.

https://twitter.com/Instant_Foot/status/673214899347193857

Mais aussi

Premier triplé en carrière pour le jeune Sanabria, pour une victoire de Gijon sur Las Palmas (3-1). Dans un contexte pas évident pour lui, Benzema a répondu présent avec un beau doublé, ouvrant la voie de la victoire au Real Madrid face à Getafe (4-1). Beau spectacle entre le Deportivo La Corogne et Séville (1-1), avec notamment ce coup du scorpion manqué de peu de Konoplyanka, et cette passe décisive du pectoral de Llorente. Unique buteur face au Genoa de façon chanceuse (1-0), Ljajic a surtout régalé les fans de l’Inter Milan par ses prises de balle toujours plus inspirées, faisant danser ses adversaires pendant toute la rencontre. Même si tout n’était parfait, Arsenal a fait une belle opération en battant Sunderland (3-1) dans un week-end où les clubs de Manchester ont défailli. Après une série de 5 matchs sans victoire, Schalke renoue enfin avec le succès, face à Hanovre (3-1). Belle série de 5 matches sans défaite pour Mayence, qui s’offre le but du week-end sur cette ouverture du score de Samperio, par ailleurs auteur d’un doublé face à Hambourg (1-3). Pour une fois, ni Muto ni Malli n’ont marqué.

Le pire de la semaine

C’est le salopard du week-end. Gardien d’Augsbourg, Hitz a littéralement labouré le terrain pour que Modeste ne puisse pas tirer son penalty dans les meilleures conditions. Résultats, le Français a glissé, et le gardien a pu repousser le penalty de l’attaquant de Cologne ! Pire, son équipe a marqué l’unique but du match peu après. La morale en prend un coup…

Défait sur sa pelouse face au promo Bournemouth (0-1), Chelsea a déjà annoncé avoir renoncé à la Ligue des champions. Le champion en titre peut évidemment regretter que l’arbitre n’ait pas sifflé de penalty, mais ce n’est pas la faute de l’homme en noir si Diego Costa, Matic et Fabregas sont si peu concernés sur le corner qui amène l’unique but de la rencontre. La deuxième partie de championnat des Blues promet déjà d’être longue, puisqu’on a l’impression qu’ils n’ont déjà plus rien à jouer en Premier League

Quand on mène d’un but dans le temps additionnel, on ne peut pas voir son attaquant (Dzeko en l’occurrence) rater un face-à-face, et un défenseur (Manolas) offrir le penalty de l’égalisation. Le coup franc chanceux de Pjanic, inscrit à 5 minutes de la fin, laissait penser que la Roma allait s’imposer sur la pelouse du Torino, comme le font ces équipes qui obtiennent des résultats même sans bien jouer. C’était sans compter sur le mental une nouvelle fois défaillant des hommes de Garcia, habitués à gâcher de précieuses occasions de recoller en tête.

Manchester City tient-il réellement à redevenir champion d’Angleterre ? Oui, évidemment, mais on en vient presque à douter quand on voit la production des Skyblues face à Stoke City (0-2). Peu inspirés devant, à la ramasse derrière, les prétendants au titre ont souffert le martyre face à Arnautovic, auteur d’un doublé rapide, et qui aurait pu même tripler la mise si le poteau ne l’avait pas contrarié. Décidément en feu, l’Autrichien aurait également pu être passeur décisif sans la maladresse de son coéquipier. Mais plus que sa propre performance, c’est surtout la prestation de City qui inquiète.

Malgré un beau doublé d’Higuain, malheureusement trop tardif, Naples n’a pas confirmé son succès du week-end dernier face à l’Inter Milan, en s’inclinant sur la pelouse de Bologne (3-2). La défense a trop souffert face à un Destro certes motivé, mais qui ne devrait pas être capable de faire autant mal à une équipe qui ambitionne de devenir championne d’Italie.

Surprise à Newcastle où on attendait une victoire du Liverpool de Klopp, si impressionnant face à Manchester City. Pourtant, les Reds ont eu toutes les peines du monde à exister, submergés et dominés physiquement par des Magpies plus motivés (2-0). Sur l’action du second but, Sissoko fait parler toute sa puissance et la met au profit du subtil finish de Winajldum : du grand art. A noter un but refusé à Liverpool sur un hors-jeu strictement inexistant à 1-0.

Mais aussi

Triste prestation pour Manchester United face à West Ham (0-0), comme trop souvent cette saison. Le bon classement du club tient tout autant à son mérite qu’aux défaillances des autres équipes. Si la nouvelle pépite Alli fait le buzz, Tottenham reste trop fragile, en témoigne ce point concédé face à WBA (1-1). Et encore, Lloris a sauvé les siens à 20 minutes de la fin d’un super arrêt réflexe. Légère perte de vitesse pour le Celta Vigo depuis quelques semaines, avec 7 points pris sur ces 6 derniers matchs de Liga. Le surplace continue avec ce match nul face au Bétis Séville (1-1). Lanterne rouge malheureuse et malchanceuse face à Empoli (0-1), Vérone voit la Série B lui tendre les bras, malgré le retour d’un Toni pas encore à 100%. Triste performance de l’AC Milan sur la pelouse de Carpi (0-0). En bon capitaine, le portier de Palerme Sorrentino n’a rien lâché. Mais il a joué tout seul face à l’Atalanta Bergame, facile vainqueur (3-0).