Restons connectés

Tour d’Europe : Naples véritable leader, Arsenal déjà dehors

Tour d'Europe

Tour d’Europe : Naples véritable leader, Arsenal déjà dehors

Après avoir goûté au foie gras et aux bûches de noël, il est temps de retrouver les crampons et de dépoussiérer les lucarnes. Démarrage en douceur avec la FA Cup, ou dans le vif du sujet avec la Série A, certains clubs n’ont pas perdu de temps.

Benevento de retour, la Roma trébuche

La Série A présentait jusque-là une lutte sans relâche pour ce Scudetto, mais ce week-end les choses se sont un peu décantées. Pour commencer c’est l’Inter Milan qui bloque face à la Fiorentina sur le score de un partout, avec une nouvelle réalisation de Mauro Icardi. Troisième avec 42 points, ils voient la Lazio Rome (4è, 40 pts) se rapprocher dangereusement suite à son succès 5 buts à 2 sur la pelouse de SPAL (quadruplé de Ciro Immobile ’19,’26,’41,’50), la Lazio qui en profite pour passer devant son rival, l’AS Roma (5è, 39 pts), défait pas l’Atalanta 2 buts à 1 devant ses supporters. Benevento qui il y a encore peu de temps semblait au fond du gouffre, réalise la surprise en venant à bout de la Sampdoria, 6ème du championnat, avec une victoire 3 buts à 2. Milan renoue avec le succès en l’emportant 1-0 contre Crotone (18è), tandis que Naples (1er, 51 pts) ne perd pas le rythme en conservant la tête du championnat en venant à bout de l’Hellas Verone grâce à des buts de Koulibaly et l’ex-Madrilène Callejon. La Juventus (50 pts) ne se laisse pas distancer et l’emporte sur la plus petite des marches contre Cagliari sur une réalisation de Bernardeschi, un match qui s’illustrera d’une bien mauvaise manière étant donné que le public aura eu des propos racistes envers Blaise Matuidi qui ne compte pas fermer les yeux sur cet incident.

Peu de magie pour cette FA Cup

Après un Boxing Day agité, les clubs anglais débutaient tranquillement le mois de janvier avec la FA Cup, sans grande surprise. Les clubs de Premier League ont presque tous fait respecter la hiérarchie : Manchester City a explosé Burnley 4 buts à 1, Newcastle United s’est imposé sans trembler face à Luton Town, et Southampton l’emporte sur le plus petit des scores contre Fulham. On notera quelques accrocs, notamment Aston Villa éliminé par Peterborough, Stoke City qui s’est fait sortir par Coventry City, Swansea City qui est resté muet contre Wolverhampton, mais surtout Chelsea tenu en échec contre Norwich City. Le plus beau but de ce tour de FA Cup est sans aucun doute pour qui permet aux Red Devils de l’emporter 2 buts à 0 contre Derby County, tandis que Liverpool remporte son derby avec une réalisation de sa nouvelle recrue, Virgil Van Dijk (2-1). Pour les Londoniens, si Tottenham s’impose sans trembler contre Wimbledon (3-0), Arsenal ne peut pas en dire autant puisqu’ils sortent déjà, éliminé sur le score de 4 buts à 2 par Nottimgham Forest, sûrement pas la meilleure manière de débuter 2018 pour les hommes d’Arsène Wenger.

Séville tombe dans un derby bouillonnant

La Liga reprenait ses droits, et les gros du championnat n’ont pas manqué le premier rendez-vous de 2018. Valence (3è, 37 pts) ne lâche pas le podium et vient à bout non pas de Valladolid mais bel et bien de Girona sur le score de 2 buts à 1, tandis que l’Atletico ne laisse pas le Barça s’envoler en gagnant 2 – 0 contre Getafe, Diego Costa marque son retour avec une réalisation et un carton rouge. C’était également le retour du derby Sévillan entre le FC Séville et le Real Bétis, ponctué de 8 buts et qui aura vu le moins bien classé des deux l’emporter 5-3. Le Bétis revient à 5 points de son adversaire du soir. Pour ce qui est du leader, les Blaugranas n’ont pas tremblé contre Levante à qui ils auront infligé un cinglant 3-0, un score qui devrait ravir Coutinho, la dernière recrue des Catalans. Le Sous-Marin jaune Villarreal ne réalise pas la bonne opération, puisqu’ils se sont fait égaliser dans les dernières minutes du match (1-1), même son de cloche pour le Real Madrid qui fait match nul sur la pelouse du Celta Vigo (2-2), avec un match en retard, les Madrilènes sont à… 16 points de la première place.

Etudiant dans le médical mais passionné avant tout de football. Supporter de l'OM depuis toujours, je suis surtout fan des joueurs avec une aisance technique balle au pied.

... à lire dans Tour d'Europe

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour