AvideceWopyBalab

Et oui, les quatre grands championnats européens sont enfin lancés avec les premières journées de Liga et de Serie A. L’occasion pour nous de reprendre nos bonnes habitudes et de vous faire un résumé du weekend football dans nos chers pays voisins. Dans la mesure où on ne peut pas tout voir, n’hésitez pas à commenter et à nous donner vos meilleurs moments du weekend, en bas de cet article ou sur les réseaux sociaux !

Bundesliga

Tour d'Europe : cette fois, c'est parti !

Aubameyang a encore été très bon avec le BVB

Et on commence par l’Allemagne, ce beau pays plein de fans, de grosses frappes et de bières. Autant vous dire que l’on ne s’est pas ennuyé devant la qualité du football proposé au pays d’Angela. Cette deuxième journée a vu les favoris s’imposer avec les victoires de Dortmund face au promu Ingolstadt (0-4) et du Bayern, réduit à 10 après l’expulsion de Boateng, à Hoffenheim (1-2). Leverkusen s’est aussi imposé (0-1) sur la pelouse d’Hanovre et Hambourg, en pleine opération reconstruction, gagne à domicile face à Stuttgart (3-2). La sélection des moments forts fût difficile !

Les moments forts

  • Alors que la France découvre Kévin Trapp, nouveau rempart du PSG, la qualité des gardiens de Bundesliga a encore été démontrée ce weekend. Baumann (Hoffenheim), Neuer (Bayern), Casteels (Wolfsburg) ou encore Horn (Cologne) ont tous été de véritables poisons pour les attaquants adverses, avec plus ou moins de réussite au final pour leurs équipes. On vous conseille de regarder les tops arrêts sur la chaîne Youtube officielle de la Bundesliga

  • L’apport de Douglas Costa pour le Bayern, qui dynamise le jeu côté droit des champions en titre, ainsi que de Thomas Muller qui aurait déjà un Ballon d’Or s’il était plus « bankable »…

On n’a pas aimé …

  • La deuxième défaite en autant de journées pour Monchengladbach sur sa pelouse face à Mayence (1-2). Le troisième du dernier championnat doit vraiment lancer sa saison sous peine de se faire corriger en Ligue des Champions.

 

Premier League

Tour d'Europe : cette fois, c'est parti !

Tranquille comme Ranieri

On passe aux pelouses vertes de Premier League et déjà la troisième journée au pays de Kate et William où Chelsea s’est imposé non sans frémir face à West Bromwich Albion (2-3) dans un match où Pedro aura fait parler sa classe lors de son premier match sous le maillot des Blues avec un but et une passe décisive. City est allé s’imposer à Goodison Park face à Everton (0-2) alors que leurs rivaux en rouge de United n’ont pu faire que match nul face à Newcastle (0-0). A noter également le bon résultat de Bournemouth face à West Ham (3-4) qui a la défaite dans la peau (vous l’avez ?). Choc ArsenalLiverpool ce soir à 21h00.

Les moments forts

  • Le triplé de Callum Wilson pour Bournemouth qui ravira tous les joueurs de Fantasy League qui ont eu le nez creux.

  • Le superbe parcours de Claudio Ranieri à la tête de Leicester qui a prit 29 points sur 36 possibles. Mention spéciale au milieu algérien Riyad Mahrez, né en banlieue parisienne et actuellement meilleur buteur du championnat. #FootballManager

  • Bonus Championship avec le but du weekend de Marco Matias pour Sheffield. Oubliez et Lucas Ocampos.

https://twitter.com/Renaud_FCB/status/635120638332674048

On n’a pas aimé …

  •  Le plongeon ridicule de Adnan Januzaj (Man. United) pour tenter d’obtenir une faute inexistante.

https://twitter.com/FootbalIFights/status/635378379911467009

  • La défense de West Ham qui en a prit quatre par le promu Bournemouth
  • La carton rouge de John Terry pour un tirage de maillot en dernier défenseur. C’est la première fois de sa carrière que le joueur ne termine pas deux matchs de championnats consécutifs (remplacé par Mourinho également pour la première fois à la mi-temps du match précédent).

 

Serie A

Tour d'Europe : cette fois, c'est parti !

La Juve commence mal

Première journée de championnat chez nos amis transalpins et première surprise avec la défaite de Turin au Juventus Stadium face à l’Udinese du Français Cyril Théreau, unique buteur du match. Sale soirée également pour les promus, tous battus. Bologne et les surprises Frosinone et Carpi se sont inclinés respectivement face à la Lazio (2-1), le Torino (1-2) et la Sampdoria (5-2). Sassuolo sauve l’honneur des petits en s’imposant 2-1 face à Naples.

Les moments forts

  • Le retour de à l’AS Roma après presque un an d’arrêt suite à une opération au cerveau. Le joueur a déclaré que le club avait refusé d’envisager de terminer son contrat et l’a même prolongé avec augmentation. Belle preuve de confiance.
  • Le coup franc splendide de Marcos Alonso (Fiorentina) qui ouvre le score face au Milan AC.

  • Le but de pour l’Inter Milan, fraîchement arrivé de Manchester City. Le Monténégrin a offert les trois points à son équipe en toute fin de match.

https://twitter.com/quentin_samson/status/635552588683980800

 

Liga BBVA

Tour d'Europe : cette fois, c'est parti !

Gijon tient bon face au Réal

On termine par la journée d’ouverture du championnat d’Espagne et déjà un mauvais résultat pour le Real Madrid à Gijon (0-0) qui réalise pour le coup une très belle opération. Barcelone s’en est remis à afin de remporter un match accroché face à sa bête noire de Bilbao (0-1). Enfin, l’Atletico Madrid s’est imposé 1-0 face à Las Palmas. Les Colchoneros ont encore une fois eu besoin d’Antoine Griezmann pour gagner sur un coup franc détourné par le mur.

Les moments forts:

  • Le coup franc subtil de Salva Sevilla de l’Espanyol Barcelone qui vient déloger la toile d’araignée de Guaita, gardien de Getafe (1-0).

https://twitter.com/WYN_Liga/status/635151842184462336

On n’a pas aimé …

  • Les 8 buts en 9 matchs pour cette première journée de Liga. Nul doute que cela va vite changer mais les vacances sont finies messieurs !
  • Le coup de coude de Rami (Séville) à un adversaire sur un coup de pied arrêté. L’arbitre ne l’a pas vu mais le geste n’en reste pas moins méprisable. Si vous avez une vidéo, postez la dans les commentaires.
  • L’arbitre du match Malaga – Séville qui a oublié un penalty pour Malaga et ensuite refusé le but qui est venu dans le continuité de l’action pour un hors-jeu discutable. Si les arbitres aussi sont encore en vacances…