AvideceWopyBalab

Ô Fluminense tentera de briser un tabou de plus de dix ans sans titre de football brésilien en Coupe du monde des clubs. Championne de CONMEBOL Libertadoresl’équipe tricolore affronte le Manchester City ce vendredi (22), à 15 heures (heure de Brasilia), avec une couverture en temps réel de l’actualité ESPN.com.br.

Flamengo (2019)e palmiers (2022) a atteint la finale ces dernières années contre Liverpool e Chelsea, respectivement, et ont réussi à rivaliser, chacun dans le cadre de sa propre stratégie. Tous deux ont pris la décision de prolonger après des matchs nuls dans le temps réglementaire. Mais le trophée n’arrive toujours pas au Brésil.

UN ESPN il s’est entretenu avec des athlètes, des membres des comités techniques et même des dirigeants des deux clubs pour tenter de comprendre pourquoi il a été si difficile pour les équipes brésiliennes de battre les européennes lors des matches de Coupe du monde. Et l’un des sujets les plus abordés par les sources entendues dans le reportage était l’intensité du jeu.

Parce qu’ils sont plus habitués à une vitesse plus élevée sur le terrain et à des matchs plus « collants », les Européens ont un avantage dans les confrontations directes, car les équipes brésiliennes, aussi bien préparées soient-elles, ont peu de défis de ce type tout au long de la saison, ce qui provoque une différence physique au moment du choc.

Cette différence inclut également la force dans les mouvements: une source qui fait partie du comité technique de Jorge Jésus Il a révélé au journaliste qu’avant la décision de 2019 contre Liverpool, il avait entendu dire que les passes des athlètes de l’équipe anglaise « ressemblaient à des coups de pied ».

Cette révélation prouve seulement que Flamengo a eu du mal lorsque les Anglais ont accéléré le jeu à coup de passes et de lancers. C’est précisément dans un mouvement comme celui-ci, dans une contre-attaque, que Roberto Firmino a marqué dans le temps supplémentaire et a donné le titre à Rouges.

La différence entre Européens et Sud-Américains s’est accentuée lorsque tous deux ont dû recourir au banc, montrant encore plus clairement à quel point l’aspect physique était un point clé pour que les Anglais aient l’avantage entre la seconde période et la prolongation.

La lecture de jeux fait la différence

Un autre facteur identifié par ceux qui ont assisté à la finale était l’intelligence tactique des athlètes des équipes européennes.

En septembre 2022, lors de la Salon du footballtenue à São Paulo, Cícero Souza, manager du football de Palmeiras, a révélé comment N’Golo Kanté a réussi à démanteler les organisations tactiques d’Abel Ferreiraêtre un acteur clé pour que Chelsea domine le match.

Avec des mots forts, Cícero a été catégorique en expliquant que pour attirer des talents pour Palmeiras, il faudrait évaluer minutieusement le comportement des athlètes sur le terrain et comment ils réagissent sous différentes pressions, en plus de prêter attention aux détails corporels des garçons.

« Nous allons revenir et gagner. Mais comment allons-nous gagner ? Augmenter notre capacité cognitive. C’est dans la capture. Il faut voir s’il parle avec ses mains, s’il regarde par-dessus son épaule pour recevoir le ballon. Soit nous changeons cela, soit nous continuons à célébrer presque les titres », avait déclaré le réalisateur de l’époque.

Les explications du manager ont été corroborées par les membres du comité technique d’Abel Ferreira. L’entraîneur portugais avait énuméré quatre plans tactiques pour Palmeiras lors de cette finale. Seulement Thomas TuchelL’entraîneur de Chelsea savait lire et a rapidement demandé à ses athlètes de les annuler, laissant souvent Alviverde coincé et incapable de performer sur un pied d’égalité.

Pour le défi de ce vendredi, Fluminense affrontera un Manchester City affaibli de ne pas pouvoir compter sur ses stars Erling Haaland, Kévin de Bruyne et Jérémy Dokumais toujours fort après battre les Urawa Reds, du Japon, 3-0 sans trop de difficulté.

S’il remporte ce titre sans précédent, Fluminense réalisera un exploit qui ne s’était pas produit depuis 2012. A cette occasion, le Corinthiens de Tite battre Chelsea Rafa Bénitez 1-0, à Yokohama, au Japon, pour remporter son deuxième championnat du monde.