Restons connectés

Comment intégrer un centre de formation de football ?

Formation

Comment intégrer un centre de formation de football ?

En tout bon passionné de football que tu es, tu as forcement caressé le rêve de devenir joueur professionnel. Pour cela, le schéma “classique” est d’intégrer un centre de formation, mais la concurrence est rude et les places sont chères. On a décidé de te donner quelques conseils pour maximiser tes chances d’intégrer un centre de formation de football et de devenir un jour professionnel. Tu nous remercieras plus tard !

Comment être remarqué par un centre de formation d’un club pro ?

il faut savoir que le système de détection en France est l’un des plus performant au monde ! À 15 ans, une majorité des meilleurs joueurs ont déjà été approché par au moins un club possédant une structure professionnelle. Si tu as plus de 15 ans, il existe toujours des contres exemples. Certains joueurs comme Eric Carrière n’y sont jamais passés et ont attendu d’être repérés dans les petites divisions pour gravir les échelons.

Généralement la détection au foot se fait dès l’âge de 12/13 ans, voire avant. Vers 13/14 ans, on observe un premier “tri sélectif” car certains joueurs intègrent des centres de pré-formation et/ou des sports études. Puis, au fur et à mesure, des sélections sont faites afin de ne garder que les meilleurs qui sont recrutés directement dans les centres de formation des clubs professionnels. Si tu es bon avec ton club, et que tu évolues à un bon niveau, ne t’inquiète pas, tu as déjà dû taper dans l’oeil d’un émissaire d’un club pro qui te proposera d’intégrer sa structure de formation. Si tu ne joues pas en club mais que tu as du talent, il va falloir postuler directement dans un de ces fameux centres …

Voici le lien de la “Fédé” sur lequel tu pourras retrouver directement
les adresses des différents Centre de Formation Français :

Il en existe une bonne trentaine en France mais il suffit pas de débarquer un lundi matin et pouvoir espérer s’entraîner et faire un essai. Pour éviter ce genre de situations, les centres de formation organisent eux aussi leurs portes ouvertes ou “journées de détection”. Pour trouver la perle rare, les clubs n’hésitent pas à multiplier les détections à l’échelon régional et même départemental.

La France, une référence ?

Les clubs français sont reconnus comme des ténors de la formation de jeunes. Symbole de prospérité pour un club de foot, autant d’un point de vue sportif que financier, un bon centre de formation est un levier de développement important, pour ne pas dire indispensable, pour tout club désormais. Et ils en sont tellement fiers de la formation à la française, qu’ils n’hésitent pas à promouvoir toutes leur structure par le biais de clip promotionnel, afin d’attirer les meilleurs jeunes dans leurs filets, comme le prouve l’Olympique Lyonnais, premier depuis plusieurs années dans le classement des centres de formation établis par la FFF.

Comment mettre toutes les chances de ton côté ?

 

Pour avoir toutes les chances d’être repéré par un club pro, tu devras prouver ta motivation mais surtout, que tu manies le ballon rond tel Olivier Atton ! Tu vas devoir montrer ton aisance balle aux pieds, ta technique, ta finition devant le but ou encore ta qualité de passes, ton anticipation et ton placement défensif … Bref tu vas devoir te faire remarquer et être meilleur que les autres.
Mais attention, pour devenir footballeur professionnel, seul, le talent ne suffit pas ! Le mental est un point tout aussi primordial que le talent. En effet, il faut être combatif, ne jamais rien lâcher, savoir se relever après une blessure, pouvoir s’adapter sur et en dehors du terrain, et aussi accepter d’être des fois sur le banc des remplaçants.

La plupart des centres de formation se basent aussi sur les résultats scolaires des futurs recrues. Un joueur très doué mais peu attentif en cours pourra se faire refuser son entrée. Les deux pratiques (foot + école) sont complémentaires et servent souvent à préparer “l’après-football”, quand le joueur sera trop vieux pour arpenter les pelouses.

 

Bien s’intégrer dans la vie quotidienne du centre !

Intégrer un centre de formation de football n’est pas une mince affaire, et même si tu réussi à franchir cette étape, dis toi que le chemin est encore long pour devenir pro … Du côté d’Auxerre, par exemple, voilà à quoi tu pourrais t’attendre en intégrant ce centre.

Si tu es toujours motivé, tu peux aussi suivre le parcours de la génération 86 à travers la fameuse émission qui a bercé notre enfance, “A la Clairefontaine”. Tu retrouveras par exemple des certains Ben Arfa, Abou Diaby, Ricardo Faty ou encore le mythique gardien de Montpellier : Jourdren.

Pas la peine de nous envoyer tes coordonnées et/ou ton CV par mail, nous ne sommes pas un centre de formation et nous n’avons pas de contact avec aucun d’entre eux en France. Au mieux, on peut transférer une vidéo de toi à Manchester United. Qui sait ce sera peut être toi le prochain Anthony Martial ;)

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Formation

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour