Restons connectés

PKFoot

Focus sur les chaussures et les maillots des joueurs des 5 grands championnats

Equipement

Focus sur les chaussures et les maillots des joueurs des 5 grands championnats

Pendant le confinement, nos amis de Footpack ont bien été inspirés, puisqu’ils nous ont pondu une nouvelle infographie. Contrairement aux années précédentes, où ils avaient analysé la seule Ligue 1, cette année, c’est les 5 plus grands championnats qui sont passés au peigne fin. Ce qu’il faut retenir de cette infographie :

Les maillots :

• 18 équipementiers différents dans les 5 championnats. L’Allemagne est le championnat avec la plus grande diversité (11 marques pour 18 clubs) tandis que l’Angleterre est le pays avec le moins d’équipementiers différents (8 pour 20 clubs).
Nike est la marque la plus présente avec 19% (18/98) devant adidas (13/98), Puma (12/98), Macron (10/98) et Joma (9/98)
Nike domine mais n’écrase pas Nike, Adidas, Puma. Sans grande surprise, les trois grands équipementiers du foot sont sur les trois premières marches du podium en ce qui concerne les maillots, Mais avec 18 clubs sous contrat, Nike ne possède « que » 19% des clubs des 5 grands championnats et ne devance Adidas que de cinq longueurs et Puma de six. Derrière les trois mastodontes, Macron et Joma tirent leurs épingles du jeu en s’appuyant sur les clubs locaux,

Les chaussures :

• 90% (2271/2520) des footballeurs jouent avec des chaussures Nike ou Adidas
• 98% (2476/2520) des joueurs évoluent avec des chaussures Nike, Adidas ou Puma
• Seulement 44 joueurs portent une marque différente de Nike, Adidas et Puma
• La Nike Mercurial Vapor 13 est la paire la plus portée (476/2520 joueurs) 19%
• C’est en France que Puma réalise son plus gros score avec 11% des joueurs (60/523)

Avec 52% des 2520 joueurs étudiés par footpack, Nike est l’équipementier numéro 1 au sein des 5 grands championnats européens, Plus d’un footballeur sur deux évolue donc actuellement avec une paire de Nike. Si l’on rajoute les joueurs Adidas, on se rend compte que 90% des footballeurs jouent avec une de ces deux marques et le chiffre grimpe à 98% en rajoutant Puma. Sur les 2520 joueurs de l’étude, seulement 44 portent des chaussures d’une autre marque, Umbro, Kipsta et Asics ne sont par exemple présent qu’aux pieds d’un seul joueur chacun !
Sans surprise, c’est la Nike Mercurial Vapor 13 qui est la paire la plus portée en Europe avec près de 19% des joueurs et c’est également cette paire qui est présente aux pieds de 47% des attaquants ! En se focalisant sur les différents championnats, c’est en Espagne que Nike réalise son meilleur score (56% des joueurs) tandis qu’Adidas est le plus performant en Italie et en France (40%). C’est en France également que Puma est le plus présent aux pieds des joueurs (11%).

Les gants

Uhlsport est la marque de gants numéro 1 chez les gardiens en Europe. 23,34% des joueurs (67/287) portent des gants Ulhsport
Chez les gardiens, Uhlsport confirme son statut de marque numéro 1 chez les professionnels (22% des gardiens) mais se voit talonner par adidas (20%), Reusch complète le podium avec près de 14%,

Tu peux retrouver directement l’infographie ci-dessous ou directement sur footpack

Focus sur les chaussures et les maillots des joueurs des 5 grands championnats

Toute l'équipe du blog a collaboré à la rédaction de ce dossier, afin de vous fournir leur point de vue et ressenti. PKFoot est (aussi) une grande et belle équipe !

... à lire dans Equipement

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour