De nombreux joueurs ont été freinés dans leur carrière après une blessure alors quâils étaient à leur apogée. Ces dernières années, des joueurs comme Nabil Fékir, kurt zouma ou encore Clément Grenier ont beaucoup de mal à revenir à leur meilleur niveau international. Nous avons eu aussi la triste nouvelle dâavoir un joueur comme Gueida Fofana qui a été obligé de mettre un terme à sa carrière à seulement 25 ans.
A lâinstar des joueurs professionnels cités ci-dessus, tu es sujet, toi aussi, à des blessures tout au long de ton parcours de footeux. On te souhaite bien sûr de passer le moins de temps possible à lâinfirmerie de ton club mais si jamais tu devais y effectuer un (trop long) passage, on va tâaider à revenir à ton meilleur niveau. Comme on dit, ce qui ne tue pas te rend plus fort. Alors il va être temps dâappliquer ce dicton sur un terrain.
Dans un premier temps, il apparaît logique de bien se soigner après une blessure musculaire.
Pour ce genre de blessure, il nâexiste pas de recette miracle mais on te propose tout de même une petite technique qui facilite la guérison, la méthode GREC :
R = repos
E = élévation
C = compression
Pendant cette phase de repos, autant profiter de ce temps pour mieux comprendre comment une telle blessure a pu arriver et remettre en cause les facteurs ayant pu engendrer cette blessure.
Il est important aussi de ne pas vouloir mettre fin à cette phase de repos trop prématurément. Ce nâest pas parce que la douleur sâestompe jusquâà complètement disparaître que la blessure est guérie et que ton corps est de nouveau prêt à lâeffort.
Une blessure ne passe pas toute seule, comme par magie.
Consulter différents sites internet ou avoir des avis de tes coéquipiers câest bien, mais cela ne remplacera jamais lâavis dâun professionnel de santé. On ne peut que te recommander dâaller voir, si possible, un spécialiste comme un médecin du sport. Câest bien cette personne, après un diagnostic, qui sera en mesure dâévaluer la gravité de ta blessure et pourra te recommander les meilleures choses à faire pour pouvoir reprendre le foot dans les meilleurs conditions.
Une fois cette période de convalescence terminée, là encore le mot dâordre est de ne pas confondre vitesse et précipitation. Il est important de reprendre le foot pas à pas. Dans un premier temps, tu devras tâentrainer à part de tes coéquipiers. Pour une reprise progressive, il faut tout dâabord reprendre la course, avec du footing. Pour le plaisir, tu peux tâautoriser de toucher un peu le ballon, tout en fin de séance. Mais attention limite toi à de simples passes courtes ou quelques jongles.
Ensuite, sur les prochaines séances, tu vas pouvoir accélérer un peu dans la course et commencer par des exercices, sans ballon, qui vont solliciter tes appuis. Là encore, lâéchauffement sera primordial pour éviter toute rechute.
Lors dâun retour de blessure, lâaspect psychologique est aussi très important et à ne pas négliger. Ton corps fonctionne et réagit en fonction de ce quâil se passe dans ta tête. Câest pas toujours facile de reprendre les efforts ou les duels sur le terrain. Mais si dans ta tête tu appréhendes trop un choc avec un adversaire ou si tu as peur de te faire mal en frappant au but, câest comme ça que la blessure risque d'arriver. Ãvite de trop te prendre la tête et essaie de retrouver le plus naturellement tes marques sur le terrain et tes sensations balle au pied.
Te voilà maintenant fin prêt à retrouver l'entraînement collectif avec tous tes coéquipiers. Tu vas pouvoir à nouveau en découdre avec vos adversaires et montrer que tu nâas rien perdu de ton talent !