Restons connectés

Comment revenir à son meilleur niveau après une blessure ?

Formation

Comment revenir à son meilleur niveau après une blessure ?

De nombreux joueurs ont été freinés dans leur carrière après une blessure alors qu’ils étaient à leur apogée. Ces dernières années, des joueurs comme Nabil Fékir, Kurt Zouma ou encore Clément Grenier ont beaucoup de mal à revenir à leur meilleur niveau international. Nous avons eu aussi la triste nouvelle d’avoir un joueur comme Gueida Fofana qui a été obligé de mettre un terme à sa carrière à seulement 25 ans.

A l’instar des joueurs professionnels cités ci-dessus, tu es sujet, toi aussi, à des blessures tout au long de ton parcours de footeux. On te souhaite bien sûr de passer le moins de temps possible à l’infirmerie de ton club mais si jamais tu devais y effectuer un (trop long) passage, on va t’aider à revenir à ton meilleur niveau. Comme on dit, ce qui ne tue pas te rend plus fort. Alors il va être temps d’appliquer ce dicton sur un terrain.

Dans un premier temps, il apparaît logique de bien se soigner après une blessure musculaire.
Pour ce genre de blessure, il n’existe pas de recette miracle mais on te propose tout de même une petite technique qui facilite la guérison, la méthode GREC :

G = glace
R = repos
E = élévation
C = compression

Pendant cette phase de repos, autant profiter de ce temps pour mieux comprendre comment une telle blessure a pu arriver et remettre en cause les facteurs ayant pu engendrer cette blessure.
Il est important aussi de ne pas vouloir mettre fin à cette phase de repos trop prématurément. Ce n’est pas parce que la douleur s’estompe jusqu’à complètement disparaître que la blessure est guérie et que ton corps est de nouveau prêt à l’effort.

Une blessure ne passe pas toute seule, comme par magie.

Consulter différents sites internet ou avoir des avis de tes coéquipiers c’est bien, mais cela ne remplacera jamais l’avis d’un professionnel de santé. On ne peut que te recommander d’aller voir, si possible, un spécialiste comme un médecin du sport. C’est bien cette personne, après un diagnostic, qui sera en mesure d’évaluer la gravité de ta blessure et pourra te recommander les meilleures choses à faire pour pouvoir reprendre le foot dans les meilleurs conditions.

Une fois cette période de convalescence terminée, là encore le mot d’ordre est de ne pas confondre vitesse et précipitation. Il est important de reprendre le foot pas à pas. Dans un premier temps, tu devras t’entrainer à part de tes coéquipiers. Pour une reprise progressive, il faut tout d’abord reprendre la course, avec du footing. Pour le plaisir, tu peux t’autoriser de toucher un peu le ballon, tout en fin de séance. Mais attention limite toi à de simples passes courtes ou quelques jongles.

Ensuite, sur les prochaines séances, tu vas pouvoir accélérer un peu dans la course et commencer par des exercices, sans ballon, qui vont solliciter tes appuis. Là encore, l’échauffement sera primordial pour éviter toute rechute.

Lors d’un retour de blessure, l’aspect psychologique est aussi très important et à ne pas négliger. Ton corps fonctionne et réagit en fonction de ce qu’il se passe dans ta tête. C’est pas toujours facile de reprendre les efforts ou les duels sur le terrain. Mais si dans ta tête tu appréhendes trop un choc avec un adversaire ou si tu as peur de te faire mal en frappant au but, c’est comme ça que la blessure risque d’arriver. Évite de trop te prendre la tête et essaie de retrouver le plus naturellement tes marques sur le terrain et tes sensations balle au pied.

Te voilà maintenant fin prêt à retrouver l’entraînement collectif avec tous tes coéquipiers. Tu vas pouvoir à nouveau en découdre avec vos adversaires et montrer que tu n’as rien perdu de ton talent !

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Formation

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour