Restons connectés

Point tactique : comment contrer des latéraux portés vers l’avant ?

Technique

Point tactique : comment contrer des latéraux portés vers l’avant ?

Si un poste a vraiment évolué avec le football ces dernières années, c’est bien le poste de défenseur latéral. Plutôt raccourci en “latéral”, le joueur est désormais porté vers l’avant et devient un élément multi-tâches de l’équipe. Comment déjouer une équipe qui utilise ce genre de joueurs ? Enquête avec le retour d’expérience d’Elie Baup dans la rubrique “Tableau Noir” du dernier numéro du magazine Vestiaires.

Point tactique : comment contrer des latéraux portés vers l'avant ?Qu’est-ce qu’un latéral ? Sa définition simple serait un défenseur plus haut que sa ligne de défenseurs centraux, apportant un appui offensif important en ayant la faculté de déborder très rapidement et de pénétrer à travers les lignes adverses. Plutôt doué techniquement pour réaliser des centres, il doit aussi l’être athlétiquement pour retourner à ses tâches défensives.

Les exemples modernes sont nombreux. Les deux vieux briscards du football modernes que sont Cafù et ont rendu la pratique célèbre. Depuis, Coentrao, Lahm ou encore perpetuent la tradition sud américaine. Le style de jeu peut apporter plus de solutions offensives en créant des décalages simples. Cela peut aussi être un défaut dans le cas d’un adversaire qui parvient à établir une formation gênant la liberté des latéraux. Voici les trois cas de figure les plus répandus.

Point tactique : comment contrer des latéraux portés vers l'avant ?

Vous l’aurez compris, l’intérêt principal de cette technique est de prendre le latéral à son propre jeu et se projeter le plus rapidement possible vers l’avant, profitant de l’espace laissé par le joueur dans sa propre défense. Une coordination des attaquants, notamment celui de pivot, est indispensable.

Point tactique : comment contrer des latéraux portés vers l'avant ?

Le fait de multiplier les appels de balle permettra de désorganiser plus rapidement la défense adverse, déjà amputée de son défenseur. Cette technique doit encore se baser sur une projection rapide et une verticalisation du jeu.

Point tactique : comment contrer des latéraux portés vers l'avant ?

Point tactique : comment contrer des latéraux portés vers l'avant ?

En résumé, une équipe avec une ligne de 4 défenseurs subissant une tactique adverse à deux attaquants ne doit pas essayer de jouer avec des latéraux qui montent trop haut, au risque de se retrouver rapidement en défaut en marquage un-contre-un. Pour peu que leurs milieux aient fait différents appels dans les espaces, le résultat peut être désastreux.

Retrouvez une explication plus détaillée de ces tactiques dans le numéro 54 (sept. – oct.) de Vestiaires, le magazine consacré aux éducateurs de football. Parmi les sujets traités, vous aurez aussi le décryptage tactique avec Pierre Mankowski pour savoir comment les U20 ont été champions du Monde cet été et un très bon dossier sur la formation des jeunes à l’Ajax Amsterdam.

Schémas réalisés avec le logiciel Pro Training 3D

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Technique

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour