AvideceWopyBalab

Le scandale de racisme autour de Christophe Galtier est de nouveau d’actualité suite aux révélations de L’Équipe sur les commentaires faits par les joueurs de l’OGC Nice à l’encontre du technicien français.

Selon le journal sportif, l’ancien entraîneur de l’ASSE et du PSG a été accusé par Jean-Clair Todibo, devant la police, de discrimination, notamment en le contraignant à rompre son jeûne religieux. Christophe Galtier aurait notamment qualifié le défenseur français de « salafiste » et « extrémiste ». L’Équipe révèle également des propos racistes tenus à l’AS Saint-Étienne entre 2009 et 2017.

Sur les ondes de RMC, Andy Delort, qui a joué sous les ordres du Français à Nice de 2021 à 2022, a soutenu son ancien entraîneur : « Personnellement, je n’ai jamais entendu Christophe Galtier tenir des propos racistes ou discriminatoires, même si j’ai passé toute la saison avec lui et que j’ai entendu tous les propos qui ont été rapportés ».

Delort accuse Fournier

Selon l’attaquant international algérien, l’attitude de Julien Fournier, l’ancien dirigeant de l’OGC Nice à l’origine de l’e-mail qui a conduit à l’ouverture d’une enquête sur Christophe Galtier, est suspecte : « Est-ce que vous ne trouvez pas que cette histoire sort un peu tardivement ? ». Il réitère ensuite sa défense envers l’entraîneur : « Je n’ai jamais entendu Christophe Galtier dire cela. Comment expliquer ensuite qu’il ait signé au PSG puis au Qatar, dans un pays musulman ? Cela signifie que le président du PSG a dû mener une enquête et l’a envoyé dans un pays musulman ».

Après son passage au PSG (2022-2023), l’entraîneur français a signé le 12 octobre dernier avec Al-Duhail SC. « Je l’interprète comme une guerre que (Julien) Fournier a également créée. Avant de partir (de Nice), il a aussi semé la pagaille », a conclu Andy Delort, qui est sous contrat avec Umm Salal SC au Qatar.