L’environnement de Marseille, où la pression est élevée et constante, est particulièrement difficile à supporter pour certains joueurs. Un des piliers de l’Olympique de Marseille a envisagé de mettre fin à sa carrière cet été en raison de la dépression.
Sous les ordres de Marcelino, le début de saison de l’OM a été particulièrement difficile, avec notamment une élimination dès le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions contre le Panathinaïkos. Pendant cette période, un joueur ne trouvait plus aucun plaisir à exercer son métier : Pau Lopez. Le gardien espagnol avait mentionné il y a quelque temps que les premières semaines de la saison avaient été compliquées, sans en donner la raison exacte.
Lors d’une interview accordée à Canal+, le gardien marseillais s’est confié sur la souffrance qu’il a connue à ce moment-là. “Je me suis demandé si je devais continuer à jouer ou non car je ne voulais pas continuer ainsi“, a-t-il d’abord expliqué à la chaîne payante.
“J’ai consulté un professionnel qui m’a aidé”
Il a ensuite poursuivi : “Très peu de personnes ont remarqué cela en août, raconte ensuite Pau Lopez. À la maison avec ma femme, j’étais le même qu’à l’accoutumée. En dehors de la maison, quand j’allais m’entraîner, également. Seul mon coéquipier, Leonardo Balerdi, a remarqué que quelque chose n’allait pas. Il m’a demandé ce qui se passait car je n’étais pas comme d’habitude. Je lui ai dit qu’il n’y avait rien, que tout allait bien. Cela a duré jusqu’au match contre Metz. Pour moi, cela n’avait pas de sens de faire quelque chose que je n’aimais pas, où je ne prenais pas de plaisir.”
« Je me suis demandé si je devais continuer à jouer »
Pau Lopez raconte le mal-être qu’il a traversé en début de saison avec l’OM pic.twitter.com/7mxiL43Gdh
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) 21 janvier 2024
Le fait de parler à un professionnel lui a permis de voir le bout du tunnel. “Le problème, c’est qu’en août j’étais déjà épuisé. J’en ai parlé à mon agent, j’en ai discuté avec Pablo. Il m’a conseillé de parler à quelqu’un qui pouvait m’aider à trouver ce qui n’allait pas. J’ai consulté un professionnel et cela m’a aidé. À partir de là, j’ai entamé un processus où j’ai commencé à me retrouver. J’ai commencé à travailler sur ce qui me rendait heureux.”
Le gardien de l’équipe olympienne a également retrouvé sa forme à cette période, en enchaînant les prestations de qualité.