Le Bayern Munich a annoncé mercredi qu’il ne prolongera pas le contrat de son entraîneur Thomas Tuchel à la fin de la saison. Selon Lothar Matthäus, légende du club, cette séparation est logique.
Avec trois défaites consécutives dans toutes les compétitions, dont une défaite 1-0 contre la Lazio Rome en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, et un retard de 8 points sur le Bayer Leverkusen en Bundesliga, le club bavarois est en difficulté. Matthäus a commenté que « c’est une décision logique pour les deux parties. C’est probablement la conversation la plus raisonnable qui ait jamais eu lieu entre eux. Il n’y a plus d’excuses. Les deux parties doivent accepter cette décision et personne ne perd la face », a-t-il déclaré dans les médias AZ et Bild.
Les relations entre Tuchel et ses joueurs d’une part, et entre l’entraîneur et ses dirigeants d’autre part, sont tendues. Matthäus estime même qu’un départ anticipé, avant la fin de la saison, est possible si Tuchel ne parvient pas à redresser la situation. « Il n’est pas exclu qu’il y ait une séparation anticipée ou prématurée compte tenu de la situation actuelle. Nous espérons un effet positif. (…) Mais si l’équipe continue de jouer comme elle l’a fait récemment et perd encore deux matchs, je pense qu’il y aura une séparation anticipée et qu’un entraîneur intérimaire sera nommé jusqu’à la fin de la saison », a déclaré le champion du monde 1990.
Lothar #Matthäus im großen Interview über Tuchel,
Alonso, Wirtz, Eberl, Tel und die Bosse: „Vielleicht haben Uli und Kalle auch zu früh das Lenkrad losgelassen.“ #FCBayern @Abendzeitung https://t.co/cvXZwrp0j3— Maximilian Koch (@_kochmaximilian) 22 février 2024
Le choix préféré de Matthäus pour remplacer Tuchel
Interrogé sur le futur entraîneur idéal pour succéder à Tuchel sur le banc du Bayern la saison prochaine, la légende de 62 ans a exprimé sa préférence pour Xabi Alonso. « Il est normal de s’intéresser à Xabi Alonso. S’ils ne le prennent pas en compte, ils feraient la prochaine erreur. La tâche à Munich serait plus gratifiante que celle de Liverpool pour devenir le successeur de l’adoré Jürgen Klopp », a souligné Matthäus. Reste à savoir si cet argument convaincra l’actuel entraîneur du Bayer, qui est resté très évasif concernant les rumeurs sur le Bayern et Liverpool ce jeudi.