Stupeur en Ecosse ! Alors que le conflit Celtic/Rangers avait disparu suite à la liquidation du club protestant, le transfert probable de Jon Daly aux Rangers ravive les tensions religieuses entre les deux clubs.
Jonathan Daly est irlandais. 95% de l’Irlande est catholique, ce qui laisse peu de place aux fans des Glasgow Rangers, le club protestant de la ville écossaise, pays lui aussi profondément protestant.
Un transfert de ce type, c’est l’assurance de passer quelques nuits agitées pour Jon Daly, et le fait de ne mettre pratiquement jamais les pieds à Glasgow, sous peine de se faire agresser par un supporter au maillot bleu malgré sa stat prolifique de 15 buts cette saison. Cette menace, Jon ne la craint pas : « J’ai entendu parler du côté historique de ce transfert. Ca ne me dérange pas. J’en ai parlé avec ma famille et tout semble ok ». En guise d’accueil, Jon se souviendra sans doute des chants anti-catholiques de ses futurs fans, obligés de s’excuser publiquement.
L’actuel capitaine irlandais de Dundee United sera en effet le premier joueur irlandais à jouer pour les Rangers depuis plus de 80 saisons. Enfin, pas exactement. Un des gardiens remplaçants, Alan Smith, est aussi originaire de la République d’Irlande, repéré par Alan Kernaghan, lui-même ancien international irlandais. Les Glasgow Rangers ont en effet un « scout » dédié à l’Irlande. Un poste précaire.