Annoncé par Flamengo lundi dernier (9), Tite a l’adaptabilité dans son large catalogue de qualités. A 62 ans, l’entraîneur né à Caxias do Sul (RS) compte, désormais avec Rubro-Negro, 16 clubs et une équipe nationale dans sa carrière. Mais ce sont ses deux dernières œuvres qui montrent comment le commandant pense le football.
Tite trouve un Flamengo perdu laissé par Jorge Sampaoli. Licencié en septembrel’Argentin, au-delà des chiffres (20 victoires en 39 matchs et 60,7% de réussite), n’a pas su insuffler ses idées à un effectif habitué à une gestion d’effectif paternelle et qui, sur le terrain, privilégie la liberté et l’intuition.
Sommaire :
2015 à 2016 : les Corinthiens ont signé Tite
Après un passage extrêmement réussi Corinthiens entre 2010 et 2013, Tite a décidé de prendre une année sabbatique. En plus de la période en Arsenald’Angleterre, avait les portes du Real Madrid ouvert par l’Italien Carlo Ancelotti – qui est son principal mentor et l’entraîneur dont il s’inspire le plus. En conséquence, il est revenu au Parque São Jorge avec encore plus de connaissances.
En termes de niveau technique, d’enchantement, seul Flamengo en 2019, dirigé par Jorge Jesus, s’est distingué après les Corinthians en 2015. À son retour d’Europe, Tite a privilégié les aspects offensifs, en ajoutant des mouvements coordonnés sans ballon. Fluide, attaquant en faveur du ballon et non dans l’espace, son équipe, en combinant, a commencé à jouer naturellement, avec une liberté particulière pour Renato Augusto et, surtout, Jadson. Cela a marqué une époque.
En plus de la force défensive, qui fait date dans l’œuvre de Tite, les Corinthiens bénéficiaient de l’aide d’Ángel Romero (toujours actif et regroupant défensivement), Malcom (en ajoutant des dribbles et des duels individuels, détruisant des blocs compacts) et Vágner Love (en référence à se soutenir, se rassembler et faire de la place) comme base d’une bonne performance.
2016 à 2017 : équipe semblable à celle qui avait enchanté le pays
Il est vrai que Tite a dirigé l’équipe pendant six années longues et régulières. De bons chiffres, une réalisation de Coupe de l’America, deux Coupes du monde jouées. Cependant, son travail de représentation du pays doit être séparé en deux : la période au cours de laquelle il a mis en œuvre les idées vues dans ses derniers Corinthiens et le moment où, pour une raison inconnue et jamais remise en question, il a décidé de jouer le jeu des positions.
Jusqu’au 10 novembre 2017, au Stade Pierre-Mauroy, où le Brésil remporte le match amical contre Japon 3-1, l’équipe avait agi de manière à amener Tite à la plus haute position du football national. Même si les positions ont été respectées, l’équipe n’a eu aucun problème à s’agglomérer dans un certain couloir (surtout celui de gauche, où Marcelo et Neymar fait des liens) pour conclure du côté opposé (avec Paulinho et Willian). Agir ainsi était pratiquement une règle, un schéma observé chez Corinthians et répété avec Canarinho.
2017 à 2023 : une distance nette entre l’équipe et les supporters
Tout a changé lors du match amical suivant, lors du match nul 0-0 contre Angleterre. Tite et son équipe d’entraîneurs ont décidé d’établir une nouvelle façon de jouer au football. Si le statut et le charisme de l’entraîneur étaient à leur apogée, c’est après le match vu à Wembley que la distance a commencé. Les victoires et le bon nombre sont restés pratiquement intacts, mais ils ont cessé d’enchanter le peuple.
Pour parler du jeu de position dans son ensemble, il faut des heures de conversation et un cahier. Il s’agit d’un concept théorique large avec de nombreux détails. Parmi les entraîneurs les plus performants quand on parle de ce sujet, on trouve Pep Guardiola, de Manchester CityThomas Tüchel, fais Bayern Munichet Roberto De Zerbi, de Brighton. Jorge Sampaoli, également fan de la méthodologie, n’a pas pu la mettre en œuvre à Flamengo.
L’équipe, qui auparavant se pressait dans les couloirs et voyait ses joueurs se rapprocher fréquemment, a commencé à respecter davantage l’espace et à exécuter des mouvements préétablis et moins intuitifs.
Le lancer du ballon, qui était auparavant soutenu et exécuté par six joueurs, a été modifié, ainsi que toute la disposition de l’équipe sur le terrain : milieu de terrain entre les défenseurs, latéraux à l’intérieur, milieux de terrain en dernière ligne d’attaque et ailiers collés au côté ligne. Le Brésil a commencé à être plus patient et rationnel avec le ballon, attendant les mouvements préétablis susmentionnés pour ensuite compléter l’attaque. Tout cela a éloigné le public d’une équipe qui, de manière générale, a cessé d’être enchanteresse et a joué au football né en Europe, au lieu de maintenir un style plus sud-américain.
Le Flamengo le plus réussi et le plus enchanteur est né des mains de Jorge Jesus, propriétaire d’une gestion de groupe particulière et d’un style de jeu qui offrait de la liberté aux joueurs les plus techniques. Après son départ en 2020, le président Rodolfo Landim et d’autres dirigeants ont investi dans l’embauche de sept entraîneurs, dont la plupart pratiquent les attaques positionnelles et étrangères. Seul le Brésilien Dorival Júnior, qui imitait les mécanismes de l’équipe de 2019, a manqué à son attente. Compte tenu de l’expérience et du sens de l’adaptabilité de Tite tout au long de sa carrière, il est injuste de le cataloguer dans un seul concept ou modèle de jeu. Ses deux derniers ouvrages montrent en effet que l’entraîneur doit connaître le matériel humain dont il dispose pour pouvoir ensuite jouer le jeu qu’il estime être le meilleur. Tite a un peu plus de 2 mois pour étudier son effectif, le renouveler et indiquer de nouveaux noms. Le football n’est pas toujours une science et la théorie ne vous rapproche pas nécessairement de la gloire. Il est cependant possible de garantir que Flamengo dispose du meilleur entraîneur brésilien des 10 dernières années. croisière (F) – 19/10, 19h (heure de Brasilia) – Brésilien Vasco (C) – 22/10, 16h (heure de Brasilia) – Brésilien Guilde (F) – 25/10, 21h30 (heure de Brasilia) – BrésilienÀ Gávea, les techniciens de poste n’ont pas réussi
Les prochains matchs de Flamengo