AvideceWopyBalab

Bien qu’il n’ait pas été ravi à Wolverhampton, Vitinha a réussi à faire demi-tour et à s’imposer au PSG


La signature de Vitinha à la mi-2022 a été l’une des plus grandes surprises du Paris Saint Germainqui fait face à Rennes fourrure Championnat françaisce dimanche, à 16h45 (heure de Brasília), diffusé en direct sur Star+.

À 22 ans, le milieu de terrain est arrivé au PSG pour 40 millions d’euros (224 millions de reais) et s’est rapidement imposé, après avoir participé à 24 matchs de la saison en cours.

La croissance rapide de Vitinha a surpris même ceux qui le connaissent depuis son enfance. Humberto Costa, qui a formé le milieu de terrain à la base de la Portorappelle que l’ancien élève a eu un passage frustrant à travers première ligue il y a moins de deux ans.

« Il a beaucoup évolué ces dernières années. De tous les joueurs connus avec qui j’ai travaillé, c’est celui qui a le plus réussi à faire un saut qualitatif. Au fur et à mesure qu’il gagnait en maturité, il a commencé à démontrer une grande confiance en lui. Je le vois très à l’aise, il n’était pas très content Wolverhampton, mais a remporté des occasions à Porto et résolu. Cela m’a un peu surpris. Il montre une volonté sur le terrain à laquelle je ne m’attendais pas », a déclaré l’entraîneur au ESPN.com.br.

Vitinha est arrivée à Porto à seulement 12 ans après être passée par une école de Benfica. Dès le départ, il a dû faire face à la concurrence de 60 garçons pour faire partie de l’équipe de 20 jeunes de la base.

« Les principales qualités de Vitinha résidaient dans sa relation avec le ballon. Il a fait beaucoup de touches courtes, style futsal. Au milieu de terrain, c’est important car cela nous permet d’avoir toujours le ballon à portée de main et aussi de l’adversaire. La technique était l’aspect qui se tenait le plus do Vitinha », a déclaré Costa.

Selon Humberto, le milieu de terrain était très concentré sur son travail et arrivait toujours heureux à l’entraînement.

« Il a participé aux exercices de manière très agréable. Il était très poli et je ne me souviens pas l’avoir appelé pour avoir manqué de respect à quelqu’un du personnel. Il était très facile à gérer. Il était très assidu à l’entraînement, ce que je toujours aimé chez lui », a déclaré l’entraîneur.

Après s’être établi, Vitinha a été promu par catégorie jusqu’à ce qu’il atteigne les professionnels. Il n’a fait qu’une saison en équipe première avant d’être prêté à Wolverhampton avec une option d’achat fixée à 20 millions d’euros (112,82 millions R$).

Cependant, les performances du Portugais – il y a eu 22 matchs et un but marqué – n’ont pas suffisamment attiré l’attention pour qu’il soit embauché. Il a passé la plupart du temps sur le banc de l’entraîneur Nuno Espírito Santo.

De retour à Dragão, Vitinha a débuté la saison 2021/22 en réserve et sans grandes perspectives. Au cours de l’année, cependant, il a gagné de l’espace et est devenu l’un des points forts du titre du Championnat du Portugal et de la Coupe du Portugal.

Au milieu de cette année, il a été acheté par le PSG pour le double du montant que Wolverhampton aurait pu payer pour lui en 2021. De plus, il a participé à trois matches de la Coupe du monde du Qatar pour l’équipe nationale portugaise.

« Vitinha avait du mal à tirer depuis le bord de la surface. Il a essayé d’améliorer cela et peut encore s’améliorer. Avant, j’avais l’impression qu’il touchait le ballon plus souvent qu’il ne le devrait, mais aujourd’hui, je vois qu’il ne le fait pas. Je ne fais plus ça. Il connaît le bon moment », a conclu Humberto Costa.

Où regarder Rennes vs PSG ?

Rennes x PSG, pour la 19ème manche du Championnat de France, sera diffusé en direct sur ESPN sur Star+dimanche prochain (15), à 16h45 (heure de Brasília).