AvideceWopyBalab

Le 23 décembre sera historique pour première ligue, car pour la première fois une femme arbitrera un match dans la principale ligue nationale de la planète. Rebecca Welch, 39 ans, a été choisie et sera l’arbitre principal du duel entre Fulham e Burnley.

Le mois dernier, elle est devenue la première femme à occuper le poste de quatrième arbitre du tournoi, participant au match entre Fulham et Manchester United.

Welch a été très apprécié par Howard Webb, responsable de l’arbitrage de la Premier League : « Rebecca est une personne très calme et concentrée sur le terrain. Elle suscite beaucoup de respect de manière très discrète. Elle a une bonne lecture du jeu, elle prend des décisions précises et il court aussi beaucoup sur le terrain. »

Webb, qui a été une figure renommée de l’arbitrage des grandes classiques anglaises pendant de nombreuses années, a comparé Rebecca Welch à une autre arbitre qui a marqué l’histoire du football européen.

« Quand on la rencontre, on se rend compte qu’elle n’est pas très grande, mais elle a de la présence. C’est une autorité très déterminée et ressemble par certains côtés à Stéphanie Frappart, l’arbitre française qui a travaillé en Ligue des Champions cette année. Elle s’est très bien préparée. physiquement, techniquement et mérite vraiment cette opportunité. Je suis allé la voir récemment lors d’un match de championnat et j’ai été très impressionné par ce que j’ai vu au niveau de sa maîtrise du jeu, de sa bonne lecture du jeu, également de sa bonne gestion des joueurs, et je n’ai aucun doute qu’elle montrera toutes ces qualités dans le jeu. »

Avant d’atteindre la Premier League, il avait déjà connu une ascension fulgurante. Promue à l’EFL en tant qu’assistante en 2017, elle a choisi de devenir arbitre principal et a ensuite joué dans la National League, le cinquième niveau du football anglais, lors de la saison 2018-19. L’année suivante, elle a été promue dans la catégorie des arbitres d’élite de l’UEFA et est devenue en 2021 la première femme à arbitrer un match professionnel en Angleterre lorsque Port Vale a battu Harrogate Town en Ligue 2.

En janvier 2023, elle devient la première femme à diriger un match de championnat, entre Birmingham City et Preston North End. Peu de temps après, elle est choisie pour arbitrer le match. coupe du monde féminineparticipation à trois matchs, dont le différend entre Australie e Danemarken huitièmes de finale. Et elle était pressentie d’aller encore plus loin, mais n’avait aucune chance d’arbitrer la finale, car son pays, le Angleterreétait dans la décision.