Les célébrations du Scudetto remporté par le SSC Napoli ont été assombries par la mort d’un fan de football.
Selon la police, un homme de 26 ans est décédé à l’hôpital de Naples le soir de la master party des suites d’une blessure par balle.
Trois autres personnes ont été blessées par balles, trois autres ont dû être soignées pour des blessures aux mains causées par des canons et des pétards.
Sommaire :
Plus à ce sujet : la sécheresse est terminée ! Naples à nouveau champion après 33 ans
Le SSC Napoli avait de nouveau remporté le titre de champion d’Italie après 33 ans avec un match nul 1-1 à l’Udinese Calcio.
« Ce championnat est bien mérité »
À Udine, certains ont été submergés par les émotions : l’entraîneur plutôt cool Luciano Spalletti a pleuré dans l’interview télévisée sur « DAZN » lorsqu’il s’est souvenu de son frère décédé au moment du triomphe. En regardant les images en direct de Naples, où des dizaines de milliers de fans étaient en fête, l’entraîneur a parlé de « grande satisfaction ».
Le match nul 1-1 contre l’Udinese Calcio a rendu le triomphe précoce de la Serie A parfait, avec cinq matchs à jouer. L’avance du SSC sur la Lazio Roma, deuxième, est de 16 points. « Ce championnat est bien mérité », a résumé le capitaine Giovanni di Lorenzo aux cheveux bleus chatoyants. Dans le vestiaire, le champion d’Europe, comme beaucoup de ses coéquipiers, n’a pas pu échapper à la bombe de laque pour cheveux. « Nous pouvons à peine attendre la célébration. »
Il battait déjà son plein à domicile dans la ville portuaire au pied du Vésuve – pas étonnant, car les fans ont dû attendre longtemps pour leur troisième titre de Serie A après 1987 et 1990. Les deux succès sont tombés dans l’ère Napoli. de la star mondiale Diego Armando Maradona.
Important contingent de la police
Jeudi, 60 000 fans ont regardé le match décisif à l’extérieur de l’Udinese sur les écrans du stade portant le nom de Maradona, avant de se diriger vers le centre-ville. De tous les coins de la ville, les fans ont lancé des fusées de feux d’artifice dans le ciel, comme à minuit le soir du Nouvel An.
Sur la Piazza del Plebiscito, près du port, les supporters se sont rassemblés, ont chanté et célébré, agité des drapeaux et allumé des fusées éclairantes.
Un important dispositif policier devait veiller à ce que les célébrations restent pacifiques. Néanmoins, des incidents ont été rapidement enregistrés.