Depuis plusieurs années, le FC Barcelone est confronté à une situation financière très préoccupante. Cette tendance semble difficile à inverser.
Sur le plan sportif, les Blaugranas restent compétitifs, même si leur rayonnement européen s’est récemment affaibli. En tant que champions d’Espagne de la saison dernière, le Barça continue de performer sur le terrain malgré les contraintes budgétaires des dirigeants lors des mercatos.
Le début de la saison 2023-2024 est également très prometteur, avec l’équipe de Xavi qui reste invaincue en Liga (6 victoires et 3 nuls) et qui a remporté ses deux premiers matchs de Ligue des Champions. Cependant, en plus de l’affaire Negreira qui secoue le club, il est difficile d’ignorer les dettes colossales du FC Barcelone qui mettent en péril sa pérennité malgré la complaisance des instances.
“Le club accumule une dette d’environ 2 000 millions d’euros”
Cette situation inquiète Hristo Stoichkov, l’ancien attaquant légendaire du Barça et Ballon d’Or : “Je suis préoccupé par la situation économique de Barcelone, confie-t-il. Le club accumule une dette d’environ 2 000 millions d’euros et doit maintenant payer 1,2 milliard d’euros pour investir dans le stade. Chaque année, cette dette augmente. Certaines choses, je les crois, d’autres non. Sur le plan économique, nous ne sommes pas entre de bonnes mains. Sur le plan footballistique, oui, pour tout ce qu’il a fait pour recruter des joueurs, l’équipe est prête à gagner.”
Exclusivité ARA | Barcelone est toujours redevable de millions d’euros aux clubs (dettes) :
À court terme : 89 millions d’euros
À long terme : 118 millions d’eurosÀ court terme, payable dans les 12 mois :
Ajax : 16 millions
Leeds : 24 millions
City : 13 millions… pic.twitter.com/FJqkJr3kv7— Barça Home (@Actu_Barcelona) October 10, 2023
Face à de telles dettes, il est légitime de se poser des questions sur le rôle réel du fair-play financier, qui n’hésite jamais à sanctionner certains clubs pour avoir dépassé de quelques millions le seuil autorisé (comme le PSG et l’OM récemment). Il est évident que tous les clubs ne sont pas traités de la même manière et le Barça n’est pas le seul grand club européen à bénéficier d’un tel traitement de faveur.