Deux journées de matchs amicaux ont animé la semaine écoulée, avec des fortunes plus ou moins diverses pour les nations qui vont participer à l’Euro. Celles-ci ont surtout permis aux sélectionneurs de trouver des idées pour composer leur sélection de 23 joueurs retenus. Revue des forces en présence.
Deux indicateurs nous permettent de faire de premières estimations. Nous pouvons déjà nous baser sur les résultats des derniers matchs amicaux, mais aussi sur le classement FIFA/Coca-Cola, qui classe les pays en fonction des matchs joués et de leurs adversaires.
Parmi ce Top 10, seulement 6 vont jouer l’Euro en France (Belgique, Espagne, Allemagne, Portugal, Angleterre et Autriche). Si on élargit au Top 20, on trouve des pays qui ont profité de faiblesses des grandes nations, comme la Roumanie ou le Pays de Galles, pour bien se positionner. La France n’est que 24e, mais s’appuiera sans doute de l’organisation de l’événement sur son sol pour être une candidate crédible au titre final.
Le week-end dernier, les équipes européennes du Top 20 ont joué ces matchs :
1. Belgique : défaite 2-1 au Portugal
3. Espagne : nuls en Roumanie et en Italie
4. Allemagne : a écrasé l’Italie à domicile.. mais a été battue par l’Angleterre
7. Portugal : a battu la Belgique… mais a perdu à domicile contre la Bulgarie, non-qualifiée
9. Angleterre : victoire de prestige en Allemagne… mais défaite à domicile contre les Pays-Bas, non qualifiés pour l’Euro
10. Autriche : défaite à domicile contre la Turquie mais victoire difficile contre l’Albanie
12. Suisse : défaites contre la Bosnie et l’Irlande
14. Italie : lourde défaite en Allemagne et nul contre l’Espagne
16. Roumanie : nul contre l’Espagne mais victoire contre la Lituanie, non-qualifiée pour l’Euro
17. Pays de Galles : défaite en Ukraine et nul contre l’Irlande du Nord
18. Croatie : nul en Hongrie, victoire contre Israël, non-qualifié pour l’Euro
19. Hongrie : nul contre la Croatie
20. Turquie : victoires en Autriche et contre la Suède
24. France : victoires convaincantes contre la Russie et aux Pays-Bas
Ces différents résultats ne sont pas très positifs pour les équipes du Top 20, à part pour 3 équipes : l’Angleterre, qui a montré de bonnes dispositions contre des adversaires coriaces, la Turquie qui est allée arracher une victoire en Autriche, et la France, qui semble avoir retrouvé une attaque malgré l’absence de Karim Benzema.
On dit souvent que les 3 derniers mois sont décisifs dans la préparation d’une compétition (blessures, forme en club, mental, …), et les fans de football peuvent dès maintenant miser sur ces nations qui pourront aller loin, via les sites de paris sportifs. La Grèce avait fait quelques amicaux intéressants début 2004 avant de remporter l’Euro, tout comme l’Espagne en 2008, au début de leur période de règne. Est-ce un indicateur fiable ? En 2012, l’Italie, future finaliste de l’Euro contre l’Espagne, perdait 2 matchs amicaux à sa portée, contre la Russie et les USA.