AvideceWopyBalab

Trois jours seulement après le drame classement en Coupe du Brésil contre Água Santao Vasco tourne la clé dans la saison et fait face au Nouvel Iguaçuce dimanche (10), au Maracanã, à partir de 18h30 (heure de Brasilia), pour la demi-finale du Championnat Carioca.

Pour accéder à la phase à élimination directe de l’État, Cruzmaltino placera une fois de plus ses espoirs dans ceux qui sont devenus des piliers de la campagne actuelle : les étrangers.

Outre le comité technique, qui a Ramón Díaz et son fils et assistant, Émilianod’autres « gringos » font également la différence pour le club de Rio en 2024. Et littéralement sur le terrain.

Selon une enquête menée par le ESPN.com.brVasco a marqué 28 objectifs en 2024, dont 20 a eu la participation directe de joueurs nés hors du Brésil. Cela signifie que plus de la moitié des buts en noir et blanc – ou 71,4% – ont été fabriqués ou créés par des étrangers. Les chiffres prennent en compte non seulement les matchs officiels, mais aussi la série de matches amicaux disputés en Uruguay, dans le cadre de la pré-saison, contre Saint-Laurent e Deportivo Maldonado.

Uniquement lors des matchs contre Nova Iguaçu, Flamengo e Fluminensetout cela pour Carioca, où Vasco n’a pas marqué, aucun joueur étranger n’a contribué de but ou de passe décisive à l’équipe de Cruzmaltino.

Dans ce cas, par exemple, si Paul Végétti marqué avec l’aide de Dimitri Payet, ou vice versa, un seul but est marqué. En d’autres termes, il y a deux apparitions qui ont mené à un seul but.

Cependant, en élargissant les chiffres et en prenant en compte la participation individuelle des étrangers, la moyenne est encore plus élevée : il y a 25 participation directe des « gringos ».

La preuve concrète de cette importance a été constatée à Água Santa elle-même. Sur les trois buts, tous ont eu la participation d’étrangers. Pablo Galdamés ouvre le score, Vegetti élargit avec une passe décisive de Paulo Henrique et, dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps, Payet a aidé Lucas Pitonavec la tête, faites-en 3 à 3.

Le numéro 10 de Gigante da Colina est en effet le joueur qui a directement contribué le plus aux buts de Vasco lors de la campagne en cours avec 8 participations. Derrière lui vient Vegetti, avec 7.

Pendant que Payet enregistrait 3 objectifs et 5 passes décisives, l’Argentin, qui est le meilleur buteur de l’équipe cette saison, a marqué 6 buts et a même réalisé une passe décisive.

En plus des étrangers mentionnés ci-dessus, d’autres ont également contribué directement aux objectifs de Vasco cette saison : Puma Rodríguez, Luca Orellano e Manuel Capasso. Les deux derniers, en effet, ne font plus partie du casting, car ils ont été prêtés à FC Cincinnatides États-Unis, et olympiadedu Paraguay.

Regardez la « radiographie » de la participation des étrangers aux objectifs de Vasco en 2024 :

  • Payet : 3 buts et 5 passes décisives

  • Légumes : 6 buts et 1 passe décisive

  • Galdames : 2 buts et 3 passes décisives

  • Orellano : 1 but et 2 passes décisives

  • Puma Rodríguez : 1 passe décisive

  • Capasso : 1 gol

Les seuls étrangers de l’équipe qui n’ont pas encore apporté de buts ou de passes décisives à l’équipe cette saison sont les Chiliens. Gary Medelle Paraguayen Robert Rojas et l’Argentin Juan Sforza. Les deux derniers sont arrivés à São Januário en 2024.

Les prochains jeux de Vasco :

  • Nouvel Iguaçu (C) : 10/03, 18h30 (heure de Brasilia) – Championnat Carioca

  • Nouvel Iguaçu (F) : 16/03, un définir – Championnat Carioca