La manager Emma Hayes a déclaré que Chelsea avait appris de ses « moments les plus difficiles » pour assurer une qualification en douceur pour les quarts de finale de la Ligue des champions féminine.
Les finalistes 2020-21 n’a pas réussi à progresser de la phase de groupes la saison dernière, mais une victoire 4-0 sur Vllaznia a confirmé leur place dans les huit derniers de cette année.
L’équipe de Hayes reste invaincue dans la compétition et mène le groupe A avec un match à jouer après sa dernière victoire de routine en Albanie.
« Je ne dirais pas que soulagement est le bon mot. Nous avons eu l’occasion de fermer [conversations on] l’année dernière. Les questions dans et autour de la phase de groupes l’année dernière – nous n’avons plus à répondre », a déclaré Hayes.
« Cette équipe réussit si bien à apprendre dans ses moments les plus difficiles. Nous comprenons ce qu’est la phase de groupes dans cette compétition et je pense que nous les avons très bien navigués cette saison. »
Par une nuit humide en Albanie, la milieu de terrain du Pays de Galles Sophie Ingle a donné l’avantage à Chelsea 1-0 après 12 minutes lorsqu’elle a froidement frappé dans le coin inférieur du cutback dévié de Guro Reiten.
Fran Kirby a doublé la mise peu de temps après lorsqu’elle a été glissée par Jelena Cankovic, qui a agi rapidement et Vllaznia a été lente à réagir sur un coup franc.
La remplaçante Katerina Svitkova a marqué de la tête un troisième but en fin de match, avant que Maren Mjelde ne quitte également le banc pour marquer depuis le point de penalty dans le temps additionnel.
Les Bleus, qui battre Vllaznia 8-0 dans le match inverse en octobre, a fait un travail léger sur sa progression vers les huitièmes de finale malgré son tirage au sort dans un groupe délicat aux côtés de l’équipe espagnole du Real Madrid et du Paris St-Germain, double finaliste français.
Ils étaient assurés de se qualifier avec un match nul contre Vllaznia – et auraient encore pu progresser dans la défaite en fonction des résultats obtenus ailleurs.
Mais l’équipe albanaise déjà éliminée n’était pas à la hauteur de Chelsea lors d’une soirée humide au stade Loro Borici, malgré les nombreux efforts des hôtes.
Sommaire :
« La concurrence pour les places va devenir encore plus féroce »
Hayes a apporté six changements au onze de départ et Ingle, portant le brassard de capitaine, a été fortement impliqué dans la première mi-temps, dictant le jeu et marquant un beau premier but.
La défense des Blues a rarement été mise à l’épreuve, et les occasions ont continué de se réduire alors que Hayes effectuait d’autres changements après la pause.
L’attaquant Sam Kerr avait un but exclu pour hors-jeu en seconde période avant que l’avance ne soit finalement prolongée lorsque les remplaçants Svitkova et Mjelde ont ajouté la touche finale.
C’était une autre démonstration de la profondeur croissante de l’équipe de Chelsea et Hayes s’attend à ce que la concurrence pour les places de son côté devienne « encore plus féroce » au cours de la nouvelle année alors que leurs recrues estivales continuent de se développer.
« Notre profondeur a toujours été notre force, mais la qualité de la façon dont nous contrôlons les matchs est maintenant différente de celle des années précédentes », a ajouté Hayes.
« Avoir la profondeur signifie que nous pouvons nous entraîner à un niveau supérieur. Il s’agit moins de rotation dans les matchs. Il s’agit d’un entraînement de qualité et de s’assurer que les joueurs sont poussés à passer à un niveau supérieur.
« Vous pouvez avoir une grande équipe et pas nécessairement une bonne qualité, mais nous avons les deux. Le [summer signings] m’impressionne de plus en plus et je commence à voir chaque nouveau joueur trouver ses marques. »
Chelsea entame maintenant son dernier match de groupe contre le PSG jeudi prochain, sachant que sa place dans les huit derniers est déjà assurée.
Ils rejoignent les rivaux de la WSL, Arsenal, en quart de finale après avoir obtenu leur qualification jeudi soir malgré un Défaite étriquée par Lyon, tenant du titre.
- Alignements
- Statistiques de match
- Texte en direct
Alignements
Fraternité féminine
Formation 4-5-1
- 33Williams-Mosier
- 30PopovićRéservé à 44 minutesRemplacé parDavidsonà 45′minutes
- 19GEORGERéservé à 25 minutes
- 6Maliqi
- 16SEXE
- dixRamadanRemplacé parVuksanà 89′minutes
- 14Bande
- 17Lufo
- 8CavanaughRemplacé parCollineà 81′minutes
- 11Douche
- septselleRemplacé parCombattantsà 45′minutes
Substituts
- 1Le rythme
- 2Vuksan
- 3Curraj
- 4Davidson
- 12Rexhepi
- 13Piranha
- 15Berisha
- 18Combattants
- 21Colline
- 24Saranovic
- 25Panayiotou
- 31Bus
Chelsea Femmes
Formation 4-3-3
- 1Musovic
- 15il aurait péri
- 26BuchananRemplacé parSignalerà 64′minutes
- 3Nouwen
- 21CharlesRemplacé parCharretierà 75′minutes
- 17Flamand
- 5AnglaisRemplacé parJamesà 65′minutes
- 28Cankovic
- 14KirbyRemplacé parChevauchant Kanerydà 75′minutes
- 20Kerr
- 11BaladeRemplacé parSvitkovaà 64′minutes
Substituts
- 4Brillant
- septCharretier
- 9Angleterre
- dixJames
- 13Svitkova
- 16Eriksson
- 18Signaler
- 19Chevauchant Kaneryd
- 22Cuthbert
- 30Berger
- 32Orman
- Arbitre:
- Karoline Wacker
Statistiques de match
- Possession
- Maison19%
- Une façon81%
- Coups
- Maison2
- Une façon20
- Tire sur la cible
- Maison0
- Une façondix
- Coins
- Maison1
- Une façon18
- Fautes
- Maisonsept
- Une façon5
Texte en direct
-
Publier la mise à jour
Le match se termine, Vllaznia Femra 0, Chelsea Women 4.
-
À plein temps
La deuxième mi-temps se termine, Vllaznia Femra 0, Chelsea Women 4.
-
Publier la mise à jour
Objectif! Vllaznia Femra 0, Chelsea Women 4. Maren Mjelde (Chelsea Women) transforme le penalty du pied droit au milieu du but.
-
Publier la mise à jour
Penalty concédé par Sara Maliqi (Vllaznia Femra) avec un ballon de la main dans la surface de réparation.
-
Substitution
Substitution, Fraternité Féminine. Suzane Vuksani remplace Rrezona Ramadani.
-
Objectif!
Objectif! Vllaznia Femra 0, Chelsea Women 3. Katerina Svitková (Chelsea Women) de la tête de très près au centre du but. Passe décisive de Jelena Cankovic sur un centre sur corner.
-
Publier la mise à jour
Tentative enregistrée. Maren Mjelde (Chelsea Women) de la tête du centre de la surface est stoppée au centre du but. Passe décisive de Jelena Cankovic d’un centre.
-
Publier la mise à jour
Coin, Chelsea Femmes. Corner concédé par Lucije Gjini.
-
Publier la mise à jour
Tentative ratée. Maren Mjelde (Chelsea Women) du pied droit du centre de la surface de réparation est trop haut. Passe décisive d’Ève Périsset d’un centre sur corner.
-
Publier la mise à jour
Coin, Chelsea Femmes. Corner concédé par Sarah Maliki.
-
Publier la mise à jour
Coin, Chelsea Femmes. Corner concédé par Sarah Maliki.
-
Substitution
Substitution, Fraternité Féminine. Arlinda Kodra remplace Meghan Cavanaugh.
-
Publier la mise à jour
Jessie Fleming (Chelsea Women) se voit accorder un coup franc sur l’aile droite.
-
Publier la mise à jour
Faute de Megi Doçi (Vllaznia Femra).
-
Publier la mise à jour
Tentative enregistrée. Lauren James (Chelsea Women) du pied gauche de l’extérieur de la surface voit son tir stoppé. Assisté d’Ève Périsset.
-
Publier la mise à jour
Hors-jeu, Vllaznia Femra. Rrezona Ramadani a tenté une passe en profondeur mais Ezmiralda Franja est hors-jeu.
-
Publier la mise à jour
Faute de Jelena Cankovic (Chelsea Women).
-
Publier la mise à jour
Ezmiralda Franja (Vllaznia Femra) se voit accorder un coup franc sur l’aile droite.
-
Substitution
Remplacement, Chelsea Women. Johanna Rytting Kaneryd remplace Fran Kirby.
-
Substitution
Remplacement, Chelsea Women. Jess Carter remplace Niamh Charles.