La Coupe d’Afrique des Nations 2024 commence samedi en Côte d’Ivoire. Comme c’est souvent le cas, la Ligue 1 fournira une grande partie des joueurs sélectionnés pour participer à la compétition. Dans ce billet, nous vous présentons les 61 joueurs du championnat de France qui prendront part au tournoi.
Il y aura donc 61 joueurs qui mettront temporairement de côté leurs obligations en club pour donner le meilleur d’eux-mêmes pour leur équipe nationale, dans l’espoir de remporter le titre suprême le 11 février prochain à Abidjan. Avec 7 joueurs concernés chacun, Lorient et l’Olympique de Marseille sont les deux clubs de Ligue 1 les plus touchés cette année. Et encore, cela aurait pu être pire pour les Marseillais si François-Régis Mughe n’avait pas décidé de refuser sa convocation avec le Cameroun. Cependant, pour le moment, le jeune ailier ne peut pas encore jouer avec l’OM tant que la Fédération camerounaise de football ne lui aura pas délivré sa lettre de sortie.
En revanche, le Paris Saint-Germain, Rennes, Brest et Strasbourg limiteront les dégâts avec un seul joueur convoqué pour le tournoi. Il est à noter que les 18 clubs de l’élite auront forcément au moins un joueur concerné par la CAN.
The flight from France to Côte d’Ivoire might be a little bit too crowded
61 Ligue 1 stars are ready to represent their National Teams at #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/dSM3yZaXF5
— CAF (@CAF_Online) January 11, 2024
Les 61 joueurs de Ligue 1 convoqués pour jouer la CAN 2024
Remarque : cette illustration ne comprend pas les joueurs appelés à la dernière minute pour pallier un forfait. Il s’agit des Lorientais Alfred Gomis et Bamba Dieng avec le Sénégal, ainsi que de l’attaquant de Nice, Terem Moffi, avec le Nigeria.