Technicien de Barcelone, Xavier admis mal à l’aise avec les comparaisons avec Pep Guardiola.
L’entraîneur, qui a mené l’équipe au titre de La Ligue lors de sa 1ère saison complète devant les Catalans, il a parfois dû repousser les critiques sur la façon dont son équipe jouait.
Barcelone a enregistré des victoires par 1 à 0 em 11 matchs espagnols cette saison, gardant le record de la ligue de 26 draps propres, mais il y a une demande pour qu’ils soient plus impressionnants en attaque en raison du niveau atteint entre 2008 e 2012 sous le commandement de l’entraîneur actuel de la Manchester City.
« La figure de Guardiola me pèse en tant qu’entraîneur », a déclaré Xavi dans une interview avec le diffuseur catalan. TV3. « Je ne pense pas que ce soit juste [fazer comparações constantemente]. Ça m’est arrivé aussi quand j’étais joueur. Tout le monde doit tourner la page.
Bien que Xavi ait révélé qu’il n’avait pas ressenti le soutien de tout le monde pour ce qu’il avait accompli au club, il se sent valorisé en interne. L’entraîneur doit signer un nouveau contrat prochainement, valable jusqu’en 2026.
« Oui », a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé si les pourparlers de renouvellement progressaient bien. « Nous nous entendrons tôt ou tard. Je sais que le club fera de son mieux, il n’y aura pas de problèmes. Je finirai par renouveler et j’espère rester ici encore de nombreuses années.”
Xavi, qui a fait ses débuts en tant que manager avec Al-Sadd du Qatar, a dû diriger une refonte de l’équipe de Barcelone qui a mis à l’épreuve ses amitiés avec d’anciens coéquipiers.
Depuis sa prise de fonction, le désormais entraîneur a vu le défenseur Gerard pique prendre sa retraite et Jordi Alba e Sergio Busquets annoncent qu’ils quitteront le club à la fin de cette saison.
« Lorsque vous devez prendre des décisions qui ne correspondent pas aux souhaits des joueurs, c’est difficile », a déclaré Xavi. « J’ai dû dire à Piqué de passer pour lui donner de l’espace, pour dire qu’il jouerait moins. J’ai même eu du mal à dormir parce que nous avions tellement de moments ensemble.
« Avec Jordi, vous avez le sentiment de le laisser tomber en tant qu’ami, mais vous devez donner la priorité à l’équipe. Ça m’est arrivé avec Luis Enrique. Vous ne comprenez pas pourquoi après tant d’années dans la formation de départ… vous avez l’impression que vous devriez jouer.
« Jordi était en colère, ce qui est compréhensible. Mais plus tard, il y a eu une conversation de groupe et il a dit qu’il était engagé à 100 %. Et il l’était, tout comme Piqué. Ils ont choisi le bon moment pour partir.
Après avoir géré ces situations et remporté la Liga cette saison, ainsi que la Supercoupe d’Espagne, Xavi doit maintenant franchir des étapes dans Ligue des champions après des éliminations consécutives en phase de groupes.
« C’était très difficile de gérer le sentiment de ne pas pouvoir concourir en Europe. L’un des pires que j’aie jamais eu en tant qu’entraîneur », a-t-il déclaré. « C’est un travail inachevé pour cette équipe. Nous devons rivaliser et aspirer à tout gagner. Il faut bien se renforcer pour faire mieux en Ligue des champions ».
Les prochains matchs de Barcelone
-
Celtique de Vigo (F) – 04/06, 16h (depuis Brasilia) – La Ligue – Transmission par ESPN pas d’étoile +