Sommaire :
La plus grande idole de Flamengo, Zico a rendu hommage à son ami Roberto Dinamite, décédé ce dimanche (8)
Zico et Roberto Dinamite a brillé en même temps que le football, mais jouant dans des camps opposés pour leurs clubs respectifs. Ce dimanche (8), l’idole éternelle de Vasco est décédé après des années de lutte contre le cancer de l’intestin. Et la plus grande référence du rival Flamengo il a été ému par le départ de son ami.
Dans une interview à la chaîne Attentif au jeu, Galinho de Quintino a souligné l’amitié et le respect qu’il a toujours eu avec Roberto depuis 1971, lorsque les deux ont commencé leurs trajectoires dans la catégorie des jeunes. Quelques années plus tard, alors que Zico était la référence de Flamengo dans les années 80, Dinamite commandait Vasco à la même période. Rivalité? Rien de cela. Parmi les idoles, seulement le respect, l’amitié et l’affection, comme l’a dit Zico après l’annonce de la perte de son ami.
« Encore un jour très triste pour notre football. Et la vie prouve que nous n’avons pas besoin de travailler ensemble, d’avoir joué ensemble pour perdre l’un de nos grands amis. Bob Dinamite était l’un des grands amis que je me suis fait dans le football, il y a eu de nombreuses années, nous étions pratiquement 17 à 18, moi pour Flamengo, lui pour Vasco. Il y a eu de nombreuses années de victoires et de défaites, mais l’amitié a toujours été basée sur le respect et l’affection. J’ai eu l’occasion de travailler avec lui pendant de très nombreuses années. Bien sûr, quand nous sommes allés en équipe nationale, cette amitié s’est rapprochée, nous avons arrêté de jouer. Cette amitié, de plus en plus, nos familles. C’est un jour très triste. Qu’il repose en paix », a déclaré Zico, pour compléter.
« C’était pratiquement 50 ans d’amitié, de grands moments vécus. En 1971, nous avons commencé dans la jeunesse. Nous avons terminé, maintenant, avec son départ au paradis. Si nous devons nous souvenir de grands moments, déjà Équipe brésiliennenous n’avons jamais été vaincus en jouant ensemble. Campeonatos Cariocas, Brasileiros, Jogo das Estrelas, auquel il a participé au premier. Par conséquent, un hommage à ce dernier, de Maracanã. J’ai eu l’opportunité de revenir du Japon, pour pouvoir jouer son match d’adieu au Maracanã. Je suis très honoré d’avoir porté la chemise de Vasco et, bien sûr, c’est une très grande perte pour notre football, notre pays »
Lutte contre le cancer de l’intestin depuis 2021, La légende de Vasco da Gama, Roberto Dinamite, n’a pas pu résister à la grave maladie et est décédée ce dimanche, le 8 janvier 2023, à Rio de Janeiro. Il laisse quatre enfants, deux de son premier mariage, avec Jurema, décédé en 1984, et deux de son second, avec Liliane. Et le football brésilien et mondial prolonge son deuil à peine dix jours après le départ de Pelé.
« Vasco da Gama communique avec un regret inestimable la mort de la plus grande idole de l’histoire du club, Carlos Roberto de Oliveira, Dinamite, âgé de 68 ans des suites d’un cancer de l’intestin », a déploré le club dans une note officielle.
La légende de Cruzmaltino a passé les derniers mois de sa vie principalement à la maison, en compagnie de sa famille et de ses amis. Au cours de la période, il reçoit la visite de Bebeto, Zico, idole du grand rival Flamengo, et même d’autres personnalités, comme le chanteur Raimundo Fagner.
Malgré la gravité de la maladie, il n’a jamais enlevé le sourire de son visage et a constamment posté sur les réseaux sociaux, toujours de bonne humeur.
Durant la période, il a eu la chance d’accompagner l’accès de Vasco à la Série A du Brasileirãoaprès un Série B au-delà disputé en 2022. Il était courant de voir des vidéos de l’ancien joueur regardant les matchs du club qui l’enchâssait dans les quatre lignes, dans des scènes pleines d’émotion.
Voir, ci-dessous et dans son intégralité, la note de Vasco sur la mort de Dinamite :
« Vasco da Gama communique avec un regret inestimable la mort de la plus grande idole de l’histoire du club, Carlos Roberto de Oliveira, Dinamite, âgé de 68 ans des suites d’un cancer de l’intestin.
Né dans la ville de Duque de Caxias, à Baixada Fluminense, Roberto Dinamite a fait preuve d’intimité avec le ballon dans son enfance et est arrivé à Vasco da Gama, toujours dans les catégories de jeunes, en 1969. Trois ans plus tard, alors « Calu » (comme il était connu depuis les matchs qu’il a disputés dans sa ville natale) a atteint les professionnels de Gigante. Le 14 novembre 1971, lors d’un match face à Bahia pour le championnat du Brésil, le jeune homme de dix-sept ans fait, pour la première fois, ce qu’il a vu se répéter à 1109 autres reprises.
Il n’a pas fallu longtemps aux fans de Vasco pour le voir exploser. Le 25 novembre, contre l’Internacional, au Maracanã, Roberto a facilement battu ses adversaires et marqué son premier but en tant que professionnel du club. Une véritable explosion, comme le souligne Jornal dos Sports, et qui s’est répétée 707 fois. Roberto est alors devenu un symbole de Vasco de Gama. Des générations se sont créées en considérant une véritable symbiose entre les deux.
Roberto était Vasco. Vasco était Roberto. En 1974, Dinamite a été le véritable point de départ vers le premier titre de champion du Brésil du Club, étant le meilleur buteur de la compétition avec 16 buts marqués. Dans les années suivantes, la consécration avec l’artillerie nationale et étatique. En plus des convocations pour les Coupes du monde 1978 et 1982. À la première occasion, Roberto a été le meilleur buteur de l’équipe nationale brésilienne en coupe du monde.
Au début des années 1980, Roberto Dinamite quitte Vasco de Gama pour Barcelone (ESP). Mais la séparation n’a duré que trois mois, et bientôt l’artilleur était de retour sur la Colline. Et il n’a pas fallu longtemps pour qu’il explose à nouveau en l’honneur de la foule. Lors d’un match contre les Corinthians, au Maracanã, Dinamite a marqué cinq buts lors de la victoire 5-2 de Cruzmaltina.
Ce fut encore 12 ans de Vasco da Gama, dont neuf ininterrompus, résumant les titres; artillerie; et cultiver un immense amour et gratitude. Jusqu’à sa retraite et ses adieux au terrain en 1992.
En 2008, Roberto Dinamite est élu Président de Vasco da Gama et réélu en 2011. Durant cette période, le Club remporte la Copa do Brasil et la Série B du Championnat du Brésil.
Le plus grand de tous sera éternel. Son héritage est éternel. L’influence sur les générations qui ont suivi le football pendant des décennies et même baptisé les noms des fans est infinie.
Merci pour tout, Roberto. Nous t’aimons. Pour toujours. »