Plus faible équipe de la Premier League en termes d’occasions converties en buts, les Reds déçoivent dans le jeu mais se transcendent face aux gros poissons. En ce jour de février 2012, l’heure est venue de tirer un bilan de la stratégie de recrutement de Liverpool depuis un an et en particulier des investissements de l’été 2011.

Les arrivées coûteuses n’arrivent pas à se montrer décisives et le poids du montant de leurs venues  pèse sûrement sur leurs modestes épaules.

Downing, Henderson, Adam, trois joueurs qui auront coûté plus de 15 millions chacun de livres et qui ont du mal à justifier de leur statut de titulaire indiscutable. Que dire du grand Carroll, venu six mois plus tôt pour trois fois plus cher.

N’enfonçons pas davantage les portes ouvertes, PKFoot enfile son costume d’impresario pour améliorer l’effectif de Liverpool. Voici des idées sous forme de préconisations caricaturées :

  1. Fernando Torres tenait absolument à partir pour progresser. Près de 60 millions d’euros ont étés posés sur la table pour l’arracher de Liverpool. Le voilà dorénavant inoffensif à Londres. PKFoot propose aux dirigeants des reds de le racheter à environ 19 millions d’euros. En plus de faire revenir un revanchard qui aurait de quoi prouver, Liverpool réaliserait une plus-value de 40 millions d’euros.
  2. Après divers écarts de comportement en à peine deux saisons, Luis « el pistolero » Suarez ternit l’image de Liverpool. Des problèmes de racisme, des insultes envers des supporters adverses,  ce n’est pas avec des joueurs de cet acabit que Liverpool est devenu un club si populaire.  La rédaction propose ainsi de profiter de l’engouement médiatique pour s’en débarrasser. Vu les performances du joueur, un club espagnol mettrait volontiers plus de 50 millions d’euros pour l’enrôler.
  3. Troisième et dernier conseil de PKFoot, une proposition qui découle d’un constat : les vieux n’ont jamais eu autant la côte en Premier League qu’actuellement. Thierry Henry qui, en l’espace de 8 apparitions enfile 4 buts, Paul Scholes qui revient également dans la maison dans laquelle sévit toujours… Et pourquoi ne réglerait pas les carences offensives de Liverpool en rechaussant les crampons ?

En appliquant ces trois choix au plus vite, Steven Gerrard se sentirait moins isolé sur le terrain. Même si ce dernier n’est pas dans la meilleur de ses formes, l’attitude de ses coéquipiers lorsqu’il est sur le terrain suffit à comprendre qu’il est l’aimant du ballon. Tous lui rendent le cuir après avoir tricoter deux minutes.

Que la saison des reds est délicate. L’objectif des quatre premières places s’éloigne et le manque de fond de jeu inquiète.  La finale de coupe à venir contre Cardiff sera l’occasion de sauver les meubles en se qualifiant par la même pour l’Europa Ligue.  Et ce sera un moindre mal…

Liverpool   Et si le recrutement pouvait être si simple ?

Sur cette photo se cache un attaquant de grande classe. Saurez-vous le trouver ?

 Liverpool FC> Voir toute l'actualité du club
Morgan Lecouflet

Morgan, frêle et longiligne athlète d'un quart de siècle observe le football anglais comme il mange du regard les menus McDo. Il foule les rectangles verts dès son plus jeune âge mais raccroche les crampons à 12 ans, après six exercices de bons et loyaux services.

Morgan Lecouflet
  • Quentin4

    bonjour!

    tu as raison le recrutement de Liverpool a vraiment été une catastrophe, les dirigeants se sont planté sur toute la ligne. Pourquoi Henderson ? 20 millions d’euros c’est pathétique, quand je vois Tottenham et West Ham recruter Parker et K.Nolan pour 4 millions.. Bien qu’ils aient la trentaine ils sont bien meilleurs que tout les milieux de Liverpool, Gerrard à part… Même chose pour C.Dempsey de Fulham, personne ne s’y intéresse alors qu’il est bien meilleur que la plupart des jeunes milieux de 20 ans, Henderson en tête… Downing pareil, pour 20 millions y’avait bien mieux à faire, ce joueur ne sert à rien du tout, et je ne parle même pas de Carroll. Adam n’a coûté « que » 8 millions il me semble. Gerrard n’est pas flamboyant certes, mais il est tout seul au milieu, il doit constamment compenser la nullité de ses camarades, Henderson et Spearing l’ont démontré contre MU… Il joue trop bas pour être influant, il jouait quasiment devant la défense contre MU..  le milieu est trop pauvre, et on voit d’ailleurs que vendre Meireles à deux minutes de la fin du mercato fut vraiment une brillante idée.C’est dommage car même avec constamment 3 ou 4 mauvais joueurs sur le terrain, ils parviennent à mater les gros, et faire bonne figure en coupe… En gérant mieux le mercato ils auraient vraiment pu jouer la 4em place.

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=100000167560843 Dina Gerrard

    adam est bon, mais c’est surtout au niveau d’henderson et downing. le premier qui est trop surcoté et surestimé, c’est en particulier à cause de lui que le jeu des reds est inefficace.A chaque fois qu’il est en possession du ballon,liverpool perd le ballon 3 secondes après, tout cela pour dire que jouer avec ce joueur,c’est jouer à 10. Quant au deuxième,il est transparent, ce n’est pas un aillier, c’est un arrière latéral, c’est à cause principalement de lui que les offensives de liverpool ne sont pas rapides et efficaces. il faudrait acheter dans les plus brefs délais, un milieu latéral car toutes les grandes équipes en ont sauf liverpool.

  • http://twitter.com/MorganLiverBird MorganLiverBird

    De toute évidence, et je suis d’accord avec toi, l’équipe manque de purs ailiers, des joueurs qui vont vite et qui percutent. Lennon, Walcott…  

    Downing est excellent, a un vrai pied gauche, mais il est en deça des attentes. A n’y rien comprendre !

Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France