Mis à jour le 10 septembre 2026

Après avoir marqué l’un des buts les plus importants de l’histoire du football anglais, Ella Toone a fait un aveu surprenant : elle était « dégoûtée » de ne pas porter ses extensions de cils.
Toone, qui a marqué le premier match de la victoire finale de l’Angleterre à l’Euro 2022 contre l’Allemagne avec une merveilleuse finition ébréchée, a joué un rôle énorme dans l’explosion de la popularité et de l’attention pour le football féminin au cours des derniers mois.
Mais le milieu de terrain de Manchester United tient également à ne pas laisser cette attention supplémentaire l’empêcher de regarder comme elle le souhaite.
D’autres joueuses ont déclaré qu’elles se sentaient davantage jugées sur leur apparence que sur leur talent de footballeuse. Alisha Lehmann, milieu de terrain d’Aston Villa fait partie de ceux qui ont exprimé leur déception d’être jugée plus pour sa production Instagram que pour ses réalisations sur le terrain.
Mais Toone, 23 ans, dit qu’elle est fière de prouver qu’en matière de faux cils ou de football, il n’y a pas besoin d’avoir le choix.
« J’aime que les jeunes filles puissent désormais admirer des femmes comme nous », a-t-elle déclaré à BBC Sport.
« J’adore faire faire mes cils, mes ongles. Je dis toujours : tu te sens bien, tu as l’air bien, tu joues bien.
« Je peux toujours aller là-bas et jouer au football. Il ne devrait y avoir aucune stigmatisation autour de votre apparence et de votre façon de vous habiller. »
Un autre aspect du football féminin en Angleterre est le lien étroit entre les joueuses et les fans – mais un effet secondaire de la croissance du football féminin est le risque de perdre cette interaction.
Toone est moins capable de s’arrêter pour des selfies et de signer des chemises lorsqu’il joue à Old Trafford par rapport aux matchs de Leigh Sports Village.
« Le football féminin est très différent, nous nous connectons tellement plus avec les fans », déclare Toone. « Les stades sont généralement beaucoup plus petits, nous sommes donc habitués à pouvoir voir tout le monde, signer des maillots et prendre des photos, communiquer avec tout le monde.
« Comme il continue de croître, ce n’est plus durable. Il s’agit de trouver différentes façons de se connecter. »
Toone semble avoir fait cela sur les réseaux sociaux, où elle divertit ses 265 000 abonnés TikTok avec des batailles de rap et des appels téléphoniques amusants avec sa nan. Mais elle ne laissera pas cela la détourner de ses ambitions professionnelles.
« Le football passe toujours en premier et je veux qu’on se souvienne de moi comme d’un bon footballeur. Si les gens se connectent avec moi en dehors du football, c’est bien aussi. »
« Nous avons maintenant une grande cible sur le dos »

Il n’est pas étonnant que Toone veuille se concentrer sur le football, son équipe de club Manchester United étant désormais fermement à la recherche de son premier titre de Super League féminine.
La joueuse née à Tyldesley a d’abord rejoint United à l’âge de huit ans, avant de partir six ans plus tard en raison d’un manque d’équipe féminine senior.
Lorsque United a finalement formé une équipe féminine et est entré dans le championnat en 2018, Toone faisait partie de l’équipe d’origine et elle a fait partie intégrante de leur ascension du deuxième niveau au sommet de la WSL.
« Nous construisons maintenant depuis cinq ans », dit-elle. « Nous voulons bien performer chaque week-end. Nous nous sommes très bien renforcés, notre profondeur est la meilleure qu’elle ait jamais été. C’est vraiment excitant.
« C’était agréable d’être ici depuis le début. Maintenant, nous continuons à nous améliorer, espérons que nous continuerons à bien performer. »
L’été venu, l’accent sera mis sur la Coupe du monde, où l’Angleterre débutera sa campagne le 22 juillet contre Haïti à Brisbane.
Depuis leur victoire historique à l’Euro l’été dernier, être une Lionne s’accompagne d’une pression et d’attentes supplémentaires.
« Cela a énormément changé. Beaucoup plus de gens me reconnaissent maintenant », a déclaré Toone. « Mais ça fait partie intégrante, plus de gens nous reconnaissent. J’essaie de tout prendre dans ma foulée.
« Nous avons un grand objectif sur le dos maintenant. C’est la pression que nous aimons. Nous entrons dans chaque match en voulant faire ce que nous aimons – rendre la nation fière. »

- La tempête Twitter d’Elon Musk : Découvrez comment le nouveau propriétaire transforme l’entreprise
- Les produits de lessive écologiques sont-ils meilleurs pour l’environnement ? Greg Foot enquête sur la façon dont de telles affirmations sortent du lot…










