AvideceWopyBalab

La cigarette électronique est de plus en plus répandue et utilisée par tous, y compris les sportifs, mais qu’en est-il de ses effets ? Contient-elle de la nicotine et surtout fait-elle bon ménage avec le sport ?

Sport et tabagisme : quelques notions fondamentales

Selon une enquête réalisée par le ministère de la Santé, la France compte une population de fumeurs de 15 millions de personnes. Un tiers des individus âgés de 12 à 75 ans (33 %) fume, mais rarement. Ici, entre 18 et 34 ans, près d’un Français sur deux fume. Comme on le sait, même parmi les sportifs du dimanche les plus assidus, beaucoup fument plus ou moins souvent. Il est clair que ce n’est pas une approche recommandée, comme nous allons l’expliquer dans le paragraphe suivant.

Pour pratiquer une activité physique de manière rapide, efficace et bénéfique pour votre corps, il est essentiel que vos muscles reçoivent un sang riche en oxygène. Il existe deux types d’effort distincts :

  • Un effort bref : qui peut être réalisé en apnée. On parle alors d’un effort explosif en gain maximal ou d’un sprint. Les réserves d’oxygène dans le muscle peuvent alors être suffisantes pour soutenir l’effort ;
  • Lors d’un effort prolongé : comme un jogging, une course ou une longue période de développement, le muscle aura besoin d’oxygène, que le sang fournit et que le cœur propulse dans les artères.

Peut-on allier cigarette électronique et football ?Le monoxyde de carbone (CO) produit par la combustion du tabac dégrade la capacité de charge en oxygène. D’un point de vue cardiaque, la différence entre ce dont le muscle a besoin en termes d’oxygène et ce qu’il reçoit sera compensée par un effort accru du cœur. En conséquence, la pression artérielle augmente, le cœur bat et la tolérance à l’effort diminue. Oubliez les performances dignes d’ ou de Kilian Jornet…

Fumer et maintenir un haut niveau de performance dans son sport

Agnès Buzyn, ministre française de la Santé, a déclaré une baisse historique du tabagisme en 2017 : 1 million de fumeurs quotidiens auraient arrêté entre 2016 et 2017, selon les statistiques de Santé publique France. Le meilleur choix qu’un sportif puisse faire est de s’abstenir de fumer du tabac et de tous ses composés toxiques. Il s’agit sûrement d’une ferme détermination et d’un dévouement qu’il est très difficile de maintenir après des années d’addiction. La cigarette électronique intervient ici et permet à de nombreuses personnes d’arrêter ou de diminuer considérablement leur consommation de tabac.

L’invention de la cigarette électronique a considérablement aidé les fumeurs à se défaire de leur dépendance tout en ne passant de presque rien trop vite ; le but est de rester constant pour finir par oublier de fumer.

Les avantages et inconvénients de la cigarette avec et sans nicotine

L’objectif premier de la cigarette électronique est d’aider les toxicomanes à se défaire de leur dépendance. Même si les fumeurs parviennent à contrôler la substance chimique primaire qui provoque l’envie, même s’ils ne le font pas pendant une période prolongée, le vapotage présente d’autres avantages :

  •  L’élimination des déchets en supprimant la possibilité de fabriquer des mégots de cigarette, qui sont très nocifs et finissent dans les mers, dégradant la faune et la flore ;
  • Contrairement aux cigarettes traditionnelles, l’e-cigarette ne contient pas d’autres ingrédients nocifs comme le goudron, le tabac ou le monoxyde de carbone, qui peuvent provoquer de graves maladies des artères ;
  •  Elle élimine l’odeur souvent nauséabonde et les toxines associées à la fumée d’un fumeur, qui peuvent être tout aussi dangereuses pour les personnes se trouvant à proximité ;
  •  Le vapotage peut se faire dans un espace confiné ;
  •  Grâce à la vapeur de la vape, il n’y a pas de picotements, de douleurs ou de toux associés aux cigarettes classiques ;
  •  Prenez plaisir aux saveurs utilisées pour la vape, sachant qu’il existe désormais une sélection variée d’e-liquides sur le marché.

Fumer avec de la nicotine est conçu pour ceux qui sont déjà libérés de la dépendance ; sinon, il est nécessaire de diminuer progressivement la quantité de nicotine afin d’avoir un impact radical ; cela peut prendre des mois ou parfois des années, mais il faut de la patience et de la volonté. Les sportifs qui souhaitent donc arrêter de fumer pour ne pas altérer leurs performances peuvent opter pour l’option de l’e-cigarette pour diminuer, voire arrêter la cigarette classique.