Restons connectés

Futbak propose un outil innovant pour mesurer la performance d’une équipe

Marketing

Futbak propose un outil innovant pour mesurer la performance d’une équipe

Futbak est un système de tracking qui consiste à évaluer la performance d’équipes de football et de ses joueurs (indoor notamment). S’il y a bien une particularité qui permet à Futbak de se démarquer de ses concurrents, c’est la performance collective qui est au centre du dispositif.

Produit d’une collaboration de six ingénieurs depuis 2015, Futbak s’appuie sur une vingtaine de variables, afin d’évaluer la performance individuelle des joueurs et leurs interactions au sein de l’équipe. Futbak propose, par exemple, de telles statistiques que passes réussies et manquées, duels gagnés et perdus, possession et récupération de balles, mais aussi influence au sein de l’équipe.

Le système est composé d’un tracker qui se place dans la chevillière de chaque joueur, et un autre – dans le ballon du match. A l’issue du match, ces données peuvent être consultées sur des écrans tactiles installés dans les complexes de football partenaires, ainsi que sur smartphones.

Futbak propose un outil innovant pour mesurer la performance d'une équipe

Futbak s’adresse justement à des centres de foot à 5 qui pourraient améliorer, grâce au dispositif connecté, l’expérience de leurs clients ainsi que prolonger le temps de leur visite. Avec un supplément pour la location du matériel, les joueurs pourraient accéder à leurs statistiques de jeu et de se comparer plus facilement à l’issue du match.

En septembre, Futbak avait intégré thecamp, le premier incubateur européen dédié aux technologies émergentes et nouveaux usages (Aix en Provence). Le campus numérique possède des terrains sur lesquels des amateurs de ballon rond peuvent essayer la solution innovante. Par ailleurs, Futbak a équipé avec son matériel le centre de foot à 5 « Monclub Futbol » à Bouc-Bel-Air.

L’équipe de Futbak a suggéré son concept au concours des start-ups OM Innovation Cup et envisage de travailler avec des formations de l’OM dans son futur proche. Le système Futbak sera également exposé au CES de Las Vegas en janvier 2018.

Journaliste, entre la France et le Bélarus depuis une dizaine d’années, je constate que le football est une langue universelle. Passionnée par le marketing sportif, curieuse du digisport, je connais même les règles du hors-jeu ! A vos claviers !

... à lire dans Marketing

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour