AvideceWopyBalab

Sport assez populaire au monde, le Football a conquis le cœur de milliers de personnes à travers le monde. Entre émotions, passions et intrigues, plusieurs sensations peuvent être ressenties lors d’un match de football. Toutefois, il s’agit d’un jeu ayant des règles bien définies permettant de maintenir l’ordre sur le terrain. En passant par les règles de buts ou de pénalités, le football dispose d’un temps de jeu selon les différents types de compétitions. Quelle est alors la durée d’un match de foot ?

La durée d’un match de foot en général

Le football est une passion qui regroupe de nombreux férus à travers le monde. Ayant des calendriers assez précis, les dates et heures des rencontres sont connues à l’avance. Depuis sa création, les règles des jeux de foot ont été élaborées en vue d’harmoniser et de discipliner les joueurs. Parmi ces règles, figurent celles de la délimitation de la durée d’un match de foot.

De façon générale, les dispositions concernant la durée d’un match de foot stipulent qu’elle est de quatre vingt dix (90) minutes. Cette durée est répartie en deux périodes de 45 minutes chacune. Une pause de 15 minutes est accordée aux deux équipes au terme des 45 premières minutes. Cette règle a été inscrite dans la loi n°7 des dispositions légales du football.

Cependant, ce chiffre supplémentaire de la durée d’un match de foot ne représente que la durée réglementaire. En effet, un temps d’arrêt de jeu est donné par l’arbitre pour prolonger la durée du match en fonction d’un certain nombre de faits de jeu. Les minutes ajoutées sur la durée réglementaire sont généralement appelées temps additionnel ou arrêt de jeu. Ce temps peut être défini par les temps morts lors de la blessure d’un joueur, du changement d’un joueur, des consultations de la VAR, des bagarres, des conditions climatiques peu favorables et bien d’autres.

De façon générale, l’arrêt pour les changements de joueurs est de 30 secondes par changement. Ce qui fait un temps de 3 minutes si les deux équipes effectuent les trois changements qui leurs sont autorisés. Toutefois, le temps additionnel est donné selon l’appréciation de l’arbitre. Ce temps additionnel a été pensé dans le but d’avoir réellement une durée de 90 minutes pour le jeu. Ce qui peut être très utile pour juger du niveau des deux équipes qui s’affrontent. Rappelons que les arrêts de jeu complétant la durée d’un match de foot sont donnés sur chaque partie de la rencontre.

La durée d’un match de foot en fonction des catégories de jeu

La durée d’un match de foot diffère parfois d’une compétition à une autre. Selon une circulaire sur la durée d’un match de foot, la Fédération Française de Football a établi des dispositions bien précises.

Pour les matchs de football opposant des équipes masculines, le temps est réparti en fonction des catégories d’équipes. Ainsi, les seniors ou vétérans ont une durée de 90 minutes répartie sur deux mi-temps de 45 minutes. Les jeunes appartenant à la catégorie U19 et U17 disposent également de deux mi-temps de 45 minutes. Pour la catégorie des U15, le temps de jeu est de 80 minutes réparti sur deux périodes. Les U13 s’affrontent avec des équipes de 9 joueurs sur une durée d’un match de foot de 60 minutes réparti en deux parties.

Quelle est la durée d'un match de foot ?En ce qui concerne les équipes de football féminines, le temps est également réparti en fonction des catégories d’âge. Pour les équipes professionnelles de la catégorie senior, la durée d’un match de foot est de 90 minutes réparti en deux parties. Les U18 féminine font 80 minutes de jeu sur deux périodes. Pour la catégorie des U15, les équipes sont composées de 9 ou 7 joueuses pour une partie de jeu de 80 minutes. Les U13 s’affrontent avec des équipes de 9 ou 7 joueuses sur une durée de 60 minutes réparti en deux parties.

Il est important de noter que tout changement de la durée d’un match de foot doit intervenir avant le début de la rencontre. Aussi, ces changements doivent être en adéquation avec les règles établies pour la compétition. De plus, il est stipulé que tout match arrêté pour diverses causes avant la fin du temps prévu normalement doit être reprogrammé.

Quelles autres temps de jeu accordés dans un match de football ?

Outre le temps réglementaire et le temps additionnel, la durée d’un match de foot peut être prolongée suite à certain nombre d’événements.

Les temps de prolongation

Dans certaines compétitions de football, en cas de match nul ou de score d’égalité (dans les rencontres aller et retour) sur la durée d’un match de foot, il peut y avoir des prolongations. Il s’agit des temps supplémentaires dont la durée est de 30 minutes réparti en deux parties. Les buts marqués lors de ce temps de jeu sont additionnés aux autres buts marqués dans le match. Ils sont assez décisifs pour le score final. En cas d’égalité dans les temps supplémentaires, les deux équipes sont contraints aux tirs aux buts.

Selon les règlements d’un match de football, les tirs aux buts sont appelés coups de pied au point de pénalty et ne sont pas inclus dans la durée d’un match de foot. Toutefois, ces coups de pied tirés à la fin des temps supplémentaires d’un match de football ne sont pas comptabilisés dans les buts marqués lors de la rencontre. Ils ont pour but de déterminer l’équipe qui passe au tour suivant dans la compétition. S’il s’agit d’une finale, l’équipe ayant marqué le plus de but lors de ces pénalités est sacré champion.

Les temps de pénalités

Comme mentionné plus haut, les équipes sont contraintes aux tirs aux buts lorsqu’elles terminent la durée d’un match de foot sur un score d’égalité. Pour les séances de tirs aux buts, les joueurs tirent à tour de rôle la balle dans les filets. Ils seront face au gardien de l’équipe adverse dont le but est d’arrêter le tir. Pour être vainqueur de ces séances, il faudra marquer assez de but, plus que son adversaire. Le nombre de tirs au but réglementaire est de 5 pour chaque équipe.

En cas d’égalité lors de ces 10 tirs aux buts, les joueurs passent au mort subite. Il s’agit des tirs effectués par deux joueurs opposés pour départager les deux équipes. Les tirs s’enchaînent jusqu’à ce que l’égalité soit rompue. Une fois qu’une équipe surclasse son adversaire, elle passe à l’étape suivante de la compétition. Contrairement à la durée d’un match de foot, les tirs aux buts n’ont pas une durée fixe. Ils dépendent de l’efficacité des joueurs face au gardien adverse.

Découvrez également nos guides sur :