AvideceWopyBalab

Se remémorer les bons vieux moments du foot, c’est penser aux légendes, aux Hymnes, aux maillots et surtout aux matchs. Depuis plusieurs le foot a donné naissance à des mythes qui ont marqué l’histoire à tout jamais. Au nombre de ceux-ci nous pouvons citer entre autres Pelé, Kopa, Maradona, Cruyff, Zinedine Zidane et Alfredo Di Stefano. Avoir la foot nostalgie revient parfois à se demander si le foot était mieux avant. Dans tous les cas, le foot est un culte que tout le monde adore, que tout le monde célèbre.

La foot nostalgie: Quelle définition?        

La foot nostalgie prend une connotation particulière. Elle renvoie en effet, à un sentiment d’amour, de passion. En réalité, la nostalgie est le sentiment qui nous amène à dire ‘’le foot, c’était mieux avant’’ ou ‘’si je pouvais remonter le temps pour revivre ces moments’’.

Il importe de faire une petite précision. La  foot nostalgie, c’est aussi ce sentiment de peur de se rappeler de certains moments douloureux. C’est en effet ce qui rend ce sport aussi sensationnel. Au cours d’un match, on vit des émotions diverses. Les supporters d’une équipe sont fous de joie juste à cause de la victoire du club supporté. Naturellement, les supporters adverses seront tristes. Mais, c’est le foot !

La foot nostalgie : les grands matchs

Grâce aux légendes sus citées, il est impossible d’oublier certains moments forts du monde du foot. Avoir une foot nostalgie, c’est également de penser aux matchs des grandes équipes inoubliables telles que :

  • Angleterre vs la Hongrie en 1953 ;
  • Allemagne vs Italie en 1970 ;
  • France versus RFA en 1982 ;
  • Brésil vs France en 1986.

Au-delà des équipes nationales, il y avait des clubs de foot qui laissaient plus d’un coi ! Votre foot nostalgie de cette équipe vous rappelle à coup sûr les clubs tels que le Réal de Madrid, le Barcelone, Bayern Munich, l’AC Milan. Ces équipes étaient composées de joueurs phénoménaux. On ne peut oublier les coups magistraux de Michel Platini, des dribbles démoniaques de Garrincha ainsi que les célèbres larmes de Pelé.

Le foot fait rêver plusieurs personnes dans les quatre coins du monde. Pour les férus du foot, le plus important c’est l’amour pour la chose malgré les tristesses, les peines dues aux défaites que subies leurs équipes. Le foot séduit tout le monde même les artistes les plus célèbres. A titre illustratif, Albert Camus était un féru unique du foot français. D’ailleurs, il a été conduit à sa dernière demeure par un groupe de footballeurs. foot nostalgie  ! les arrêts mythiques de Buffon, de Barthaise. Les roulettes uniques de Zidane, les buts majestueux de Ronaldo (El phenomeno). Autant de moments qu’il est important de se les remémorer parfois.

La foot nostalgie : le foot de rue

Quel est l’univers de la nostalgie du foot ?A bien y penser, la foot nostalgie ne se limite pas seulement à penser jeu de foot que l’on faisait dans la rue. Outre jouer dans la rue, on pouvait jouer à l’école, sur la pelouse du quartier. Au cours de ces parties de foot, il revenait aux joueurs de fixer les règles de jeu. En ce qui concerne, les classements les gros étaient en général mis au camp. Par exemple, il n’y avait touché que lorsque le ballon allait sur la voie. Aussi, les meilleurs joueurs ne restaient jamais sur la même équipe. On les partageait pour assurer un équilibre dans le jeu.

Pour cela, ils avaient le droit de constituer leur équipe respective. Chose marrante, très souvent le dernier à rejoindre une est considéré comme le moins bon de tous.   Mieux, le jeu ne se termine que lorsque les joueurs des deux équipes sont à bout de souffle. Ou lorsque le proprio du ballon devait rentrer en raison de ce que ces parents l’attendent ou l’appellent à la maison. La foot nostalgie, cette nostalgie qu’on a des buts extraordinaires marqués, par soi-même, par un ami lors d’un jeu de foot dans la rue.

Celui qui a à apporter la balle de jeu était considéré comme le roi du jeu. A cet effet, il n’était pas question non seulement de procéder à son remplacement, ni de mal lui adresser la parole. Si cela arrive la partie de foot s’arrête, le match est terminé. Cette foot nostalgie de rue est unique. Bien que cela ne se jouait pas dans les règles de l’art, ça en valait la peine quand même.

La foot nostalgie: les matchs de ligue des champions

Après s’être défoulé, s’être disputé au foot, le soir vient le moment de regarder ses idoles jouées.  A cette époque, les matchs de ligue des champions étaient suivis sur les chaînes nationales. Il n’y avait pas d’abonnement à faire pour suivre les matchs sur streaming. Les télévisions nationales s’arrangeaient pour retransmettre les grandes soirées foot nostalgie en Europe.

Les commentateurs les plus populaires à l’époque qui commentaient les soirées ligues des champions sont entre autres Mourad Moutawakkil et Lino Bako. La foot nostalgie de cette époque est principalement caractérisée par le plaisir, la passion, l’idolâtrie, les frissons, etc.  La foot nostalgie peut nous amener à repenser aux parties de PlayStation entre amis. On avait la possibilité de choisir les équipes respectives de nos idoles.

La foot nostalgie  : comment se remémorer ces moments au XXIè siècle ?

Lorsqu’il vous arrive de vouloir remonter le temps afin de vivre tous ces moments aux XXIè siècles, YouTube est votre meilleure alternative. Pour revivre cette foot nostalgie, il est bien possible de retrouver le best-of de cette époque sur ce site.  Avec les vidéos sur ce site, le ressentiment est plus intense. Les moments à revivre son plus réel.

A cet effet, en racontant les histoires à vos enfants, à vos petits-fils, vous pouvez ajouter des vidéos à l’appui. A cet instant T, vous serez à coup sûr envahir par un sentiment de fierté. Un sentiment de bonheur d’avoir assisté à cette partie de l’histoire du foot et de la raconter.

Découvrez également nos guides sur :