AvideceWopyBalab
Liverpool v Rangers: "La Ligue des champions apportera la meilleure version de Liverpool"

Ligue des Champions : Liverpool contre Rangers
Lieu: Anfield Date: mardi 4 octobre Démarrer: 20h00 BST
Couverture: Commentaire sur BBC Radio 5 Live et BBC Radio Scotland Extra; commentaires textuels en direct sur le site Web et l’application BBC Sport

Les Rangers se préparent à affronter la meilleure version de Liverpool en Ligue des champions, malgré leurs luttes en cours en Premier League.

L’équipe d’Anfield est neuvième dans l’élite anglaise – à 11 points du sommet – et a été tenu en échec 3-3 par Brighton à domicile Samedi.

Les Rangers, qui occupent la deuxième place de la Premiership écossaise, ont été largement battus dans les deux matches du groupe A jusqu’à présent, mais le manager Giovanni van Bronckhorst dit qu’il y a « des choses à exploiter » du côté de Jurgen Klopp.

« Ça va être très difficile », a-t-il dit. « C’est une équipe qui a disputé trois finales en cinq ans et qui est l’une des meilleures d’Europe. Si vous regardez celles que nous avons affrontées, c’est probablement l’équipe la plus forte.

« Ils n’ont pas eu un bon résultat samedi mais ils ont des joueurs de qualité et un entraîneur fantastique, donc nous nous préparons pour le meilleur Liverpool que nous puissions affronter. »

  • Les Rangers seront-ils une curiosité imprévisible à Anfield?
  • Matchs mémorables entre clubs anglais et écossais
  • Vous souvenez-vous de ces joueurs des Rangers et de Liverpool ?

Entraîneur Jurgen Klopp a déclaré que son équipe devait « revenir à l’essentiel » pour essayer d’améliorer leur défense, après avoir concédé 14 buts en neuf matchs dans toutes les compétitions, ne gardant que deux feuilles blanches.

Liverpool a été humilié par Naples lors de son premier match de groupe, avant de battre l’Ajax à Anfield lors de son deuxième match. Maintenant, ils accueillent une équipe des Rangers qu’ils n’ont jamais affrontée dans un match de compétition.

« C’est une bonne équipe, bien entraînée et qui a connu une saison exceptionnelle en Europe l’année dernière », a déclaré Klopp à propos des finalistes de la Ligue Europa. « Ils ont également eu des résultats qu’ils ne veulent pas et ils voudront certainement changer cela.

« La course des Rangers en Europe l’année dernière a été exceptionnelle. Nous nous attendons à un vrai combat et c’est ce à quoi nous nous préparons. »

Nouvelles de l’équipe

Le capitaine écossais Andy Robertson sera probablement à nouveau absent pour Liverpool alors qu’il continue de se remettre de la blessure qui lui a fait manquer les matchs de la Ligue des Nations le mois dernier.

Ibrahima Konate et le défenseur écossais des moins de 21 ans Calvin Ramsay se sont tous deux entraînés lundi, mais Naby Keita, Curtis Jones et n’ont pas participé à la séance.

On ne s’attendait pas à ce que Tom Lawrence soit impliqué pour les Rangers, mais Van Bronckhorst a révélé que le milieu de terrain sera absent jusqu’à la fin de la Coupe du monde et pourrait ne pas jouer à nouveau cette année après une nouvelle blessure à l’entraînement.

James Sands est suspendu après son carton rouge contre Naples, mais est disponible malgré son remplacement à la mi-temps lors de la victoire du week-end à Hearts.

Ce qu’ils ont dit

L’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp : « Lorsque vous repérez un problème et que vous pensez avoir la solution, vous vous attendez à [it] être instantané. Ce n’est jamais le cas dans le football.

« Défendre est un art et cela a très bien fonctionné pour nous pendant longtemps. Mais comme cela ne fonctionne pas, vous réalisez que vous devez revenir à l’essentiel. Nous ne pouvons pas toujours recommencer. Si nous pouvons aider les garçons avec des moyens pour défendre différemment, nous devons le faire. »

L’entraîneur des Rangers, Giovanni van Bronckhorst : « C’est une grande opportunité pour tout le monde. En Ligue des champions, vous jouez contre les meilleurs joueurs et c’est une motivation pour toute l’équipe et moi en tant qu’entraîneur.

« Ils sont à domicile, ont eu un mauvais résultat lors du premier match, mais la pression est toujours sur les deux équipes. Ils sont habitués à performer à ce niveau mais c’est un énorme pas pour nous. Nous relevons le défi. C’est un endroit difficile à venir, mais nous croyons toujours que c’est possible. »

Liverpool v Rangers: "La Ligue des champions apportera la meilleure version de Liverpool"

Notes du commentateur

Liam McLeod, BBC Ecosse

Bien que l’équipe anglaise soit normalement de grands favoris, si l’histoire nous a appris quelque chose, c’est que ces matchs européens de la «bataille d’Angleterre» peuvent être de grands niveleurs.

Le plus récent a vu le Celtic faire match nul deux fois avec Manchester City dans cette compétition. Lors de leur précédente aventure en Ligue des champions, les Rangers ont fait match nul avec Manchester United à Old Trafford, tandis que le Celtic a battu les Red Devils et gagné à Anfield.

Les cœurs ont également fait match nul à Liverpool et aux Spurs. Le tout au cours des 20 dernières années.

Si quelqu’un aux Rangers avait besoin d’inspiration, il n’avait pas besoin de chercher plus loin que deux des soirées préférées de Walter Smith en tant que manager alors qu’ils battaient les champions anglais de l’époque, Leeds United – avec Gordon- Strachan, Gary McAllister et à l’affiche – dans les deux jambes de leur équipe européenne. Deuxième tour de Coupe en 1992.

Cela a scellé leur toute première place en phase de groupes de la Ligue des champions lors de la saison inaugurale du tournoi sous sa forme actuelle.

Statistiques de match

  • Il s’agit de la première rencontre européenne entre Liverpool et les Rangers.
  • Les Rangers n’ont remporté qu’un seul de leurs sept matchs à l’extérieur en Angleterre (D2 L4), battant Leeds United 2-1 lors de la phase de qualification de la Ligue des champions en novembre 1992 avec des buts de et Ally McCoist.
  • La dernière rencontre de Liverpool avec des adversaires écossais en Coupe d’Europe remonte à 1980-81, s’imposant 5-0 au total contre Aberdeen d’Alex Ferguson (1-0 à l’extérieur, 4-0 à domicile). Ils ont remporté le concours cette année-là.
  • Il n’y a eu qu’un seul cas où une équipe écossaise a gagné à l’extérieur contre une équipe anglaise en Coupe d’Europe ou en Ligue des champions en sept tentatives (D2 L4), le Celtic battant Leeds 1-0 lors du match aller de la demi-finale 1969-70. .
  • Liverpool a remporté 13 de ses 15 derniers matches de phase de groupes de la Ligue des champions à domicile (D1 L1), marquant 36 buts. Leur seule défaite a été face à l’Atalanta en novembre 2020.
  • La défaite 0-4 des Rangers contre l’Ajax lors de la première journée a été leur plus lourde dans un match à l’extérieur de la Ligue des champions. Ils ont réussi un tir cadré – huit de moins que leurs adversaires, et seulement quatre touches dans la surface adverse.
  • Les Rangers sont toujours à la recherche de leur premier but en Ligue des champions cette saison, n’ayant jamais échoué à marquer lors de leurs trois premiers matchs. Seuls Viktoria Plzen (deux) et Séville (trois) ont réussi moins de tirs cadrés que les Rangers (quatre).