AvideceWopyBalab

Le monde du football a révélé au grand jour plusieurs talents aussi bien les uns que les autres. fait partie de ces rares joueurs à entamer une carrière d’entraîneur et ce malgré leur prolifique carrière en tant que joueur.  En effet, Xabier Alonso Olano à l’état civil, il est né un 25 novembre 1981 à Tolosa en Espagne. Focus sur sa carrière d’entraîneur, découvrez aussi son parcours en tant que joueur professionnel.

Xabi Alonso : Que savoir de son parcours ?

La carrière de Xabi Alonso débute dans un club de sa province Gipuzkoa notamment à la Réal Sociedad. Avant d’être nommé capitaine de cette équipe, il a d’abord été prêté à Eibar. Lorsqu’il est devenu capitaine de cette équipe de la Real Sociedad, il arrive à conduire celle-ci à la deuxième place du championnat. Après ses exploits et ses performances, il signe avec le club anglais Liverpool en Août 2004 pour plus de 10 millions de livres sterling.

Sous l’égide de Rafael Benitez, remporte lors de sa première saison la ligue des champions. En finale, alors que l’AC Milan menait au score, Alonso marque le but égalisateur. En championnat anglais, Liverpool a deux titres majeurs. Il s’agit de la FA Cup et Community Shield. A la suite de ce passage plus réussi, Alonso rejoint finalement le Real de Madrid pour une somme 30 millions de Livre Sterling entre 2009 et 2010.

En cinq saisons passées au Real de Madrid, le bilan de est appréciable. En résumé, lors de ces saisons, il gagne une liga en 2012 et la ligue des champions en 2014. Après, il se fait signer par le club allemand notamment du Bayern de Munich. A la base c’était un contrat de deux ans qui finit par être prolongé d’un an.

Xabi Alonso prend sa retraite internationale en 2017. Au plan national, il faut dire Alonso rejoint l’équipe nationale dès 2003. Avec l’équipe nationale pour son premier, il remporte le match contre l’Equateur avec une victoire de 4 à 0.  est couronné par plusieurs titres avec l’équipe de l’Espagne. On compte à cet effet deux Euros (2008 et 2021) et la coupe du monde de 2010.

Fait marquant en 2012, alors qu’il célébrait sa 100e sélection avec l’équipe nationale, il s’offre un doublé. Ces deux buts ont été marqués en quart de finale contre la France, ce qui leur a permis de passer en demi-finale. Lors de la coupe de monde de 2014, Xabi Alonso et l’équipe nationale n’ont pas pu sortir de la phase de groupe. Après cet échec, Xabi prend sa retraite internationale. Cependant, il reste le septième joueur le plus capé avec 114 sélections avec l’équipe nationale de l’Espagne.

Xabi Alonso : Quel style de jeu ?

A la découverte du grand milieu de terrain Xabi AlonsoXabi Alonso est considéré comme l’un des plus grands milieux de terrain les plus complets. Et ceci pour plusieurs raisons. D’abord dans son rôle de milieu, il est constant dans la performance à chaque prestation. Xabi est un joueur qui travaille de façon régulière pour maintenir sa forme.

Ce qui fait la particularité de Xabi Alonso, c’est qu’il est l’un des meilleurs milieux les plus polyvalents. Très créatif et très efficace, Alonso est un joueur doué d’une excellente technique. Mieux, il a une vision de jeu unique avec des longues passes en profondeur super précises. En contre-attaque, il mène en main de mettre les assauts avec des passes décisives uniques.

En raison de sa force de précision, il avait généralement à charge de tirer les coups de pied arrêtés. Xabi Alonso a également un tir puissant et précis. Quand on dit que Xabi Alonso est un joueur polyvalent, c’est qu’il est bon sur tous les plans. Même dans les airs il est efficace pour reprendre les ballons de la tête afin de marquer. Sa force physique constitue l’un de ses atouts pour se défaire des défenseurs.

Outre son efficacité sur le plan offensif, Xabi Alonso est tout aussi bon lorsqu’il est positionné en milieu offensif. Il use de sa force, sa ténacité combinée avec son intelligence et ses tacles pour déjouer les offensives de l’équipe adverse. Précisons que parfois Alonso pose certains actes qui font l’objet de controverses. En effet, il est connu pour ses pertes de sang-froid en cours de jeu que l’on remarque à travers des tacles agressifs.

Pour décrire convenablement le style de Xabi Alonso, il faut faire appel à Jonathan Wilson.  Dans son article écrit pour The Guardian en 2013, Wilson expliquait que Alonso a une capacité à faire des tacles incroyables. Au-delà de cela, il se concentre sur la protection de balle même en mouvement. Et il sait exactement quand envoyer une transversale pour accélérer la contre-attaque enclenchée par son équipe.

Ces innombrables qualités ont valu à Xabi Alonso des éloges de la part de plusieurs de part et d’autre. Par exemple, Pep Guardiola, son entraîneur quand il jouait au Bayern Munich, lui a rendu hommage. Il affirme que Alonso était l’un des plus prolifiques milieux de terrain qu’il n’a jamais vu jouer de toute sa vie. L’un de ses coéquipiers notamment Steven Gerrard affirme aussi que Alonso est probablement le meilleur milieu avec lequel il a joué.

Xabi Alonso : quelle carrière managériale ?

A la suite de sa carrière de joueur couronné de succès, il enfile le costume de manager d’équipe. Mais avant, il a suivi des cours d’entraîneur aux côtés de plusieurs autres joueurs de son rang. On peut compter entre autres Hernandez, Raul, Victor Valdès, etc. Xabi Alonso pour son stage en tant qu’entraineur revient au Real de Madrid pour entraîner les U14.

A cet effet, on nomme Xabi Alonso au poste de directeur du club de Real Sociedad B qui joue en seconde division B. Bien qu’il fût proche de rejoindre le Borussia Mönchengladbach au poste de directeur, il finit par prolonger. Après une victoire lors des barrages contre Algeciras, la Real Sociedad est promue en seconde division. Xabi Alonso continue d’entraîner encore l’équipe.

Découvrez aussi :