AvideceWopyBalab

L’ancien vice-président de la Commission espagnole d’arbitrage (CTA), José Maria Enriquez Negreira, a menacé de dénoncer Barcelone en 2019 après que le club catalan a cessé d’effectuer des paiements à son entreprise, selon un burofax publié par le journal Le monde ce vendredi (17).

Negreira fait l’objet d’une enquête du ministère public espagnol pour avoir reçu au moins 7,8 millions de reais du Barça entre 2016 et 2018 pour des missions de conseil.

O Le monde a révélé le burofax, que Negreira a envoyé en février 2019 au président de la Barça, Josep Maria Bartomeu. Dans le document, l’ancien arbitre a menacé de révéler des irrégularités présumées du club, à moins que le partenariat ne soit repris.

Le club espagnol a cessé de verser des paiements au DASNIL 95 FIGUELa société de Negreira, après juin 2018, puisque l’actuel enquêté n’était plus vice-président du CTA.

Selon Le mondeo Barça a payé un total de 6,65 millions d’euros (36,6 millions de reais) avant impôts à la société de Negreira, avec des paiements remontant à 2001, lorsque Joan Gaspart était président du club. Les présidents de club suivants ont poursuivi ces paiements et en ont même augmenté le montant.

Mercredi (15), Barcelone a déclaré dans un communiqué que le service contractuel de la société de Negreira, entre autres, concernait des « rapports techniques liés à l’arbitrage professionnel » et qu’une telle pratique était courante dans le football.

le président de La LigueJavier Tebas, a répondu jeudi (16) et a déclaré que le le club ne fera pas face à des sanctions sportives pour les révélations de Negreira parce que les lois sur le délai de prescription en Espagne ne permettent aux clubs d’être punis que dans les trois ans suivant toute infraction.

Concernant les accusations, l’ancien président de Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a déclaré au L’avant-garde: « C’est faux et absurde de penser qu’on paye n’importe quel arbitre ».

UN ESPN a demandé vendredi à Bartomeu de commenter les menaces présumées de Negreira rapportées dans le Le monde.

Les prochains matchs de Barcelone :

  • Cadix (C), dimanche (19/02), 17h00 (heure de Brasília) – LaLiga – Avec diffusion en direct peler ESPN pas Star +

  • Manchester United (F), jeudi (23/02), 17h (depuis Brasilia) – Ligue Europa – Avec retransmission en direct peler ESPN pas Star +