Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Inestimable et sans égal, l’adolescent allemand Jamal Musiala porte désormais l’étiquette d’être « le prochain Lionel Messi ».
Le joueur de 19 ans a joué un rôle clé en conduisant les hommes de Hansi Flick à un point crucial dimanche alors qu’ils se battaient pour leur Avenir de la Coupe du monde dans un match nul 1-1 tendu avec l’Espagne.
Et, alors que les performances des quadruples champions du monde dans le tournoi ont été pour le moins mitigées, les performances individuelles de Musiala ont de nouveau souligné à quel point il est un talent passionnant.
Le milieu de terrain offensif du Bayern Munich, qui a passé une grande partie de son enfance en Angleterre mais a choisi de jouer pour son pays natal, a été la vedette de l’Allemagne au Qatar.
En bas du groupe E sur un point, ils doivent maintenant battre le Costa Rica jeudi et espérer que l’Espagne, leader, battra le Japon pour éviter une deuxième sortie consécutive au premier tour de la Coupe du monde.
Mais l’ancien capitaine allemand Lothar Matthaus affirme que Musiala est la clé de leurs espoirs maintenant et dans les années à venir.
« Il peut être le Messi du futur, il est excellent », a déclaré Matthaus, vainqueur de la Coupe du monde en 1990, à BBC Sport. « Je l’aime depuis deux ans, j’aime son style de football et j’aime sa personnalité.
« Il a 19 ans, il fait les choses qui feront de lui un footballeur de haut niveau. Il a de bonnes passes, il est intelligent dans sa réflexion et il aime le football.
« Musiala peut être le prochain Messi parce que quand Messi avait 17/18 ans, je l’ai rencontré pour la première fois quand il a joué contre la Hongrie [the team I managed then] et il a été expulsé après 40 secondes.
« Il est venu sur le terrain et a essayé de montrer qu’il aimait le football, il a une passion pour le football, ‘Je suis heureux d’être ici’, et c’est [also] Musiala. Je suis un grand fan de lui depuis deux ans, quand il a percé pour la première fois. »
Les chiffres impressionnants de Musiala dimanche soir comprenaient une précision de passe de 84%, 100% de passes réussies, sept duels au sol gagnés, trois passes clés et la passe décisive pour l’égalisation tardive de Niclas Fullkrug.
Musiala est déjà le plus jeune buteur du Bayern Munich, le deuxième plus jeune buteur d’Allemagne et le plus jeune à avoir joué pour l’Allemagne lors d’un tournoi majeur lorsqu’il a participé à l’Euro 2020.
Maintenant, il est pressenti pour avoir un impact encore plus grand sur la scène mondiale.
L’ancien manager de Tottenham, Mauricio Pochettino, a déclaré à BBC One : « Pour moi, Jamal Musiala est l’un des jeunes joueurs les plus talentueux.
« Avec Gavi, avec Jude Bellingham, Pedri, c’est un énorme talent. Je pense qu’il va grandir pendant la Coupe du monde. Je pense que l’Allemagne peut surprendre. »
L’ancien entraîneur et attaquant de l’Allemagne Jurgen Klinsmann a ajouté : « Je pense que Musiala était le meilleur joueur de l’Allemagne à un si jeune âge.
« Il est plein d’éléments surprenants, il n’a pas peur. C’est un jeune joueur fantastique qui grandit dans le système du Bayern. C’est sa première Coupe du monde et il ne fera que grandir de plus en plus. »
Et ensuite pour le jeune né à Stuttgart, qui a rejoint le Bayern en 2019 à l’âge de 16 ans après être passé par l’académie de Chelsea et avoir joué pour l’Angleterre au niveau des jeunes ?
Son contrat court jusqu’en 2026 au Bayern et le journaliste allemand Archie Rhind-Tutt pense qu’il est inestimable pour les géants allemands.
Il a déclaré à BBC Radio 5 Live: « Je pense que c’est une réelle chance pour lui d’annoncer son arrivée sur une grande scène et de voir s’il peut entraîner cette équipe là où ce n’est pas vraiment fonctionné pour l’Allemagne à l’avenir. Je dirais c’est une vraie chance pour lui de solidifier sa réputation.
« Il a été question dans la presse allemande qu’il est tout simplement invendable au Bayern au point que même 400 millions d’euros ne suffiraient pas à Jamal Musiala.
« C’est comme ça qu’on parle de lui, il est l’avenir de ce club. Il y a tellement de choses dans son jeu qui le rendent si bon. Même lorsque les adversaires essaient de le réduire comme nous l’avons vu avec Lionel Messi au cours de la ans, il n’abandonne pas. Il est vraiment quelque chose.
- Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
- Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds