Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Le rêve est terminé mais il n’y avait pas de tristesse, juste de la fierté pure.
Le Maroc a illuminé cette Coupe du monde avec une course inattendue vers les demi-finales, où ses espoirs d’un triomphe choc ont été anéantis par la France, championne en titre.
Les hommes de Walid Regragui étaient entrés dans l’histoire en devenant la première nation africaine et arabe à atteindre ce stade de la compétition, mais ils ont finalement échoué.
Le but de Theo Hernandez après cinq minutes a été le pire départ possible pour le Maroc et le remplaçant Randal Kolo Muani a ajouté une seconde en fin de match. La France a organisé une rencontre avec l’Argentine dans la finale de dimanche
« Nous avons tout donné et tout donné », a déclaré Regragui. « Nous leur avons causé des problèmes et c’est tout un exploit.
« Mes joueurs ont donné une très bonne image de l’équipe, une vitrine de leur qualité. C’est difficile à encaisser, ils ont voulu réécrire les livres d’histoire.
« Vous ne pouvez pas gagner une Coupe du monde par des miracles, seulement par un travail acharné et c’est ce que nous continuerons à faire. »
- « La victoire de la France prépare la finale et le duel tant convoité »
- Comment les joueurs se sont notés lors de la demi-finale France-Maroc
Sommaire :
Les supporters marocains « ont été fantastiques »
Les supporters marocains avaient pris le contrôle du Souq Waqif à Doha plus tôt dans la journée.
C’est le creuset de la capitale du Qatar où les fans de toutes les nations en compétition se rassemblent, même si un maillot de la France était un spectacle rare à cette occasion.
Les Marocains avaient voyagé en nombre et des vols supplémentaires avaient été prévus pour la demi-finale par la compagnie nationale Royal Air Maroc.
Certains ont été interviewés par diverses chaînes de télévision et de radio du monde entier, d’autres ont bu du thé de karak local.
La bouffée de tabac à chicha aromatisé remplissait l’air alors qu’ils fumaient l’après-midi pour calmer les nerfs.
Le stade Al Bayt aurait pu être confondu avec un match à domicile à Casablanca, la petite poche de supporters français derrière le but largement dépassée en nombre par leurs homologues en maillot rouge agitant leurs drapeaux rouges.
Le volume de bruit créé par la suite de l’équipe nord-africaine a été augmenté avant le coup d’envoi lorsque ces sifflets perçants familiers ont fait écho dans le stade lors de la lecture de la feuille de match de l’équipe de France.
Ils ont été réduits au silence à peine cinq minutes après le début du match lorsque l’arrière gauche Hernandez s’est converti, laissant les supporters regarder avec incrédulité un début choquant – la première fois qu’ils étaient en retard lors de cette Coupe du monde.
Les fans se sont réveillés et ont continué à chanter « Dima Maghreb (pour toujours le Maroc) » comme ils l’avaient fait tout au long du tournoi, mais Kolo Muani a porté un coup final.
« J’ai adoré ça », a déclaré l’ancien défenseur anglais Micah Richards sur BBC One. « C’est l’un de mes matchs préférés de la Coupe du monde.
« La foule est géniale et l’atmosphère a été absolument électrique. »
L’ancien capitaine anglais Alan Shearer a ajouté : « Le Maroc peut être très, très fier de ce qu’il a fait et accompli, et des efforts qu’il a déployés, pas seulement aujourd’hui mais tout au long du tournoi.
« Leurs fans ont passé un moment fantastique et l’ont vraiment apprécié. Leur équipe vient de manquer à cause de leur manque de qualité dans le dernier tiers. »
« Nous réalisons que nous avons fait un grand exploit »
Le match pour la troisième-quatrième place de la Coupe du monde est un match souvent surnommé celui auquel personne ne veut participer.
Essayez de dire ça au Maroc.
Ils ont remporté des victoires sur des poids lourds européens tels que la Belgique, l’Espagne et le Portugal et battre la Croatie au stade international de Khalifa samedi scellera une troisième place totalement inattendue.
L’ancien ailier de Southampton Sofiane Boufal et l’attaquant de Séville Youssef En-Nesyri ont prié ensemble sur le terrain avant le coup d’envoi, mais l’intervention divine était absente.
Le Maroc a conquis les cœurs du monde entier grâce à la passion de ses fans et à ses progrès sur le terrain.
Les célébrations d’après-match sont devenues virales, qu’il s’agisse d’embrasser leurs mères dans les gradins ou de danser avec elles sur le terrain.
Mais il y avait une déception compréhensible ici, un Kylian Mbappe jubilatoire a échangé des chemises et a partagé une étreinte chaleureuse avec son coéquipier découragé du Paris St-Germain Achraf Hakimi.
Pendant ce temps, le capitaine Romain Saiss – qui s’est blessé en début de match – est revenu une dernière fois sur le terrain tout en portant son fils, examinant la scène en réfléchissant à ce qui aurait pu être.
Les problèmes de blessures se sont avérés extrêmement coûteux pour le Maroc, car ils ont également perdu le défenseur de West Ham Nayef Aguerd avant le coup d’envoi et l’arrière latéral du Bayern Munich Noussair Mazraoui a été retiré à la mi-temps.
À la fin, les joueurs se sont inclinés pour un sujood (prostration) devant leurs fidèles, les applaudissant lentement avant de quitter la scène.
« Samedi, c’est ce qu’ils appellent un match de perdants », a déclaré à BBC Sport Mohammed, un supporter marocain originaire de la région de Rabat. « Une troisième place signifierait le monde pour nous parce que nous avons réalisé l’inattendu.
« Il n’y a pas de larmes aujourd’hui parce que nous sommes si fiers de ce que ces joueurs ont fait pour les fans et le pays. »
Regragui a ajouté: « Peut-être que c’était un pas trop loin, physiquement nous avons manqué et avions trop de joueurs à 60 ou 70% de forme physique et cela depuis quelques matchs maintenant.
« Nous réalisons que nous avons fait un grand exploit. Nous avons vu les images dans les médias, la télévision et les réseaux sociaux et avons vu que tout le monde était fier de nous. Nous voulions garder vivant le rêve du peuple marocain et nous sommes déçus.
« Nous pensions que nous aurions pu aller encore plus loin, mais ces petits détails font gagner les vrais champions.
« Nous avons donné une bonne image de notre pays et du football africain. Nous représentions notre continent. Les gens nous ont toujours respectés, mais peut-être qu’ils nous respecteront davantage maintenant. »
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds