Toutes les discussions avant l’incroyable finale de la Coupe du monde de dimanche entre l’Argentine et la France portaient naturellement sur Lionel Messi et Kylian Mbappe, mais à la fin, un autre nom était sur toutes les lèvres – Emiliano Martinez.
Après 120 minutes passionnantes, tordues, tournantes et émotionnellement épuisantes et le niveau de jeu à 3-3, des pénalités étaient nécessaires pour déterminer qui remporterait le plus grand prix du football.
Alors que les preneurs argentins ont fait leur travail en convertissant calmement leurs quatre tirs au but, Martinez est intervenu pour briser le cœur des Français.
Mbappe avait marqué deux pénalités dans le match, il n’y avait donc pas de surprise qu’il ait converti le premier de la fusillade en France, même si Martinez n’était pas loin de mettre la main dessus.
Dès lors, cependant, le gardien d’Aston Villa a occupé le devant de la scène.
Il a de nouveau pris le bon chemin pour nier Kingsley Coman, avant que les jeux d’esprit ne s’intensifient pour perturber davantage les joueurs français.
- Podcast du football mondial au Qatar: l’Argentine se réjouit alors que Messi affronte Maradona
Alors qu’Aurélien Tchouameni s’avançait pour son tour, sentant peut-être déjà le poids de l’attente, Martinez a éloigné le ballon du milieu de terrain du Real Madrid, l’obligeant à marcher pour le récupérer.
Il y a un mot pour de telles bouffonneries de Martinez qui ne peuvent pas être énoncées ici, mais elles ont eu l’effet escompté lorsque Tchouameni, 22 ans, a prolongé son penalty, provoquant une danse rappelant les mouvements fascinants d’Alan Pardew dans le FA 2016 de Crystal Palace. Finale de coupe contre Manchester United.
Cela a mis l’Argentine à portée de main d’une première Coupe du monde depuis 1986 et, bien que Randal Kolo Muani ait tiré le prochain penalty de la France, cela n’a fait que retarder les célébrations des Sud-Américains lorsque le remplaçant Gonzalo Montiel a marqué pour lancer la fête.
« Emi Martinez est un gars très positif et a dit à ses coéquipiers qu’il allait économiser quelques pénalités », a révélé le patron argentin Lionel Scaloni.
Les experts de BBC Sport lors du match étaient également tous d’accord sur le fait que les bouffonneries de Martinez ont joué un rôle énorme dans la victoire.
« Il ne fait aucun doute qu’il a eu un impact mental énorme lors de la fusillade », a déclaré l’ancien milieu de terrain anglais Jermaine Jenas.
L’ancien attaquant anglais Alan Shearer a ajouté : « Il essayait de les emballer, il repoussait le ballon, il parlait aux joueurs, il mettait le plus de pression possible sur eux. »
L’ancien défenseur anglais Rio Ferdinand a déclaré: « Même ses mouvements derrière la ligne, il bougeait, essayant d’attirer l’attention de la personne qui frappait le ballon. »
Le match n’aurait peut-être même pas abouti à une fusillade si ce n’est pour un brillant arrêt de Martinez dans les dernières secondes de la prolongation.
Le défenseur de Liverpool Ibrahima Konaté a frappé le ballon vers l’avant et Muani a couru, seulement pour être refusé par Martinez qui s’est précipité pour combler l’écart avant de s’étaler pour bloquer l’arrivée.
C’était l’un des nombreux arrêts importants que Martinez a réalisés au Qatar, ce qui lui a valu le prix Golden Glove du tournoi pour les draps les plus propres avec trois.
Il a certainement eu un grand impact dans sa courte période avec l’équipe nationale. Depuis ses débuts l’année dernière, il a aidé l’Argentine à remporter la Copa America et maintenant la Coupe du monde.
Il a dû s’armer de patience pour que sa carrière démarre. Martinez a passé huit ans à Arsenal, prêté six fois et disputé seulement 11 matchs de Premier League pour les Gunners, avant de rejoindre Villa il y a deux ans et de gagner en stature.
« Je n’ai pas de mots pour ça. J’étais calme pendant la séance de tirs au but et tout s’est passé comme nous le voulions », a déclaré Martinez après la finale de dimanche.
« Tout ce dont j’ai rêvé a été réalisé. »
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds