Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Avant le coup d’envoi, tout le monde parlait de l’abandon de Cristiano Ronaldo. À temps plein, tout tournait autour de Goncalo Ramos.
Les caméras étaient fixées sur le meilleur buteur portugais de tous les temps, dont la réaction d’avoir été remplacé lors du match précédent de son pays avait irrité l’entraîneur Fernando Santos, alors qu’il prenait sa place parmi les remplaçants lors du match des 16 derniers matchs contre la Suisse lors de la Coupe du monde au Qatar. .
Le banc était entouré de photographes désespérés de prendre une photo d’un Ronaldo mécontent, absent d’un onze de départ portugais lors d’un tournoi majeur pour la première fois depuis 2008.
Mais l’attention s’est rapidement tournée vers l’action sur le terrain, alors que son remplaçant de 21 ans a saisi sa chance avec un magnifique triplé dans un communiqué. Victoire 6-1.
- « Ronaldo réduit au rôle de superstar dont personne ne veut »
- Podcast World Cup Daily : Vamos Ramos et la magie marocaine
- Quiz : Testez vos connaissances sur les huitièmes de finale de la Coupe du monde
Sommaire :
Une introduction à la Coupe du monde à retenir
Lorsque le Portugal l’entraîneur Santos a pris la décision de rétrograder Ronaldo sur le banc pour le match, il n’aurait pas pu espérer un meilleur résultat.
Non seulement son équipe a marqué six buts lors d’un match à élimination directe de la Coupe du monde, mais le jeune homme à qui il a fait appel a marqué trois buts lors de la plus grande soirée de sa carrière.
À 21 ans et 169 jours, Ramos est le plus jeune joueur à réussir un triplé en Coupe du monde depuis le Hongrois Florian Albert en 1962.
L’attaquant de Benfica n’a eu besoin que de 17 minutes pour s’annoncer au Qatar alors qu’il a pris une touche avant de faire exploser le ballon devant le gardien suisse Yann Sommer au premier poteau pour que le Portugal soit opérationnel.
Il a presque terminé le match comme un concours peu après la mi-temps avec une seconde délicate, s’arrêtant au premier poteau pour rencontrer le centre bas de Diogo Dalot et porter le score à 3-0.
Une passe sans regard a aidé Raphael Guerreiro, avant que Ramos ne scelle son superbe triplé – le premier de cette Coupe du monde – avec une puce assurée sur Sommer.
Remplacé après 74 minutes, il a terminé le match en ayant réalisé le plus de tirs (six), de tirs cadrés (cinq) et de touches dans la surface adverse (six), en plus de ses trois buts sur une valeur de buts attendus de 1,28.
Alors que Ramos était remplacé, l’ancien gardien de but anglais Robert Green a déclaré sur BBC Radio 5 Live : « C’était spectaculaire de Goncalo Ramos. La performance de la Coupe du monde jusqu’à présent, avec tout ce qui s’est passé autour. »
Qui est Ramos ?
Alors que Ronaldo, avec huit buts en Coupe du monde, n’a pas encore marqué en six matches à élimination directe pour le Portugal lors du tournoi, Ramos en a déjà trois.
Ramos, qui s’est développé grâce au système de jeunesse de Benfica, n’avait joué qu’un total de 33 minutes pour le Portugal en trois apparitions pour son pays avant d’affronter la Suisse mardi.
Cela comprenait un but lors d’un match amical de 23 minutes contre le Nigeria en novembre, avant une apparition de deux minutes et de huit minutes lors des matchs de groupe contre le Ghana et l’Uruguay respectivement.
Il est ensuite resté un remplaçant inutilisé alors qu’un Portugal déjà qualifié a perdu contre la Corée du Sud.
Cependant, compte tenu de son premier départ international senior dans les huitièmes de finale de la Coupe du monde, il a livré une performance qui suggérait qu’il le faisait depuis des années.
Avec 14 buts et six passes décisives en 21 matchs pour Benfica cette saison – dont sept buts lors de ses six dernières apparitions en championnat – Ramos n’est certainement pas un joueur à court de confiance en ce moment.
Mais il n’aurait pu que rêver de la façon dont se déroulerait son premier départ en Coupe du monde.
Il est le premier joueur à réussir un triplé lors de son premier départ en Coupe du monde depuis l’Allemand Miroslav Klose, le meilleur buteur de tous les temps en Coupe du monde masculine, en 2002, et il est le deuxième plus jeune buteur portugais de l’histoire de la Coupe du monde, après Ronaldo. en 2006.
Et, après cette prestation spectaculaire, il aura le sentiment d’avoir tout fait pour s’assurer une place de titulaire en quart de finale contre Maroc.
Quel avenir pour Ronaldo ?
Interrogé sur Ronaldo à plein temps, Ramos a déclaré: « Cristiano Ronaldo me parle ainsi qu’à tous les membres de l’équipe. C’est notre leader et il essaie toujours d’aider. »
La fin de la séquence de 31 matchs consécutifs de l’ancien attaquant du Real Madrid, de la Juventus et de Manchester United à partir de tournois majeurs pour son pays allait toujours être une grande nouvelle.
Mais même lui a peut-être été surpris par l’agitation autour de la pirogue avant le coup d’envoi, alors que le plus proche qu’il pouvait faire pour les sections de la foule qui avaient réclamé son introduction en seconde période était une finition refusée pour un hors-jeu clair.
Compte tenu de l’influence de Ramos, rien ne garantit que Ronaldo, 37 ans, récupérera sa place de titulaire contre le Maroc samedi.
Le patron du Portugal, Santos, a déclaré qu’il « n’aimait vraiment pas » la réaction de Ronaldo après avoir été remplacé après 65 minutes de la défaite contre la Corée du Sud lors du dernier match de groupe, ce qui a établi des comparaisons avec comment son séjour à Manchester United s’est brusquement terminé le mois dernier.
Le quintuple vainqueur du Ballon d’Or a nié avoir dirigé une explosion contre son entraîneur mais s’est néanmoins retrouvé parmi les remplaçants contre Suisse.
Devenu le premier homme à marquer lors de cinq Coupes du monde plus tôt dans le tournoi, cette performance d’équipe dévastatrice pourrait forcer Ronaldo à accepter un rôle moins important pour son pays.
S’exprimant sur ITV, l’ancien attaquant anglais Ian Wright a déclaré: « C’est une équipe qui pourrait facilement aller jusqu’au bout et Ronaldo peut encore vraiment contribuer.
« S’il a tout dans sa tête, il pourrait finir par marquer le but gagnant pour eux en finale. »
- Coupe du monde de la FIFA : calendrier et parcours jusqu’à la finale
- Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds